B. UN OUTIL DE COMMUNICATION PLUS QUE D'INFORMATION

Si les adultes considèrent avant tout le réseau comme une source d'information vers laquelle on se tourne en fonction de besoins particuliers, Internet est surtout pour les jeunes le moyen de communiquer avec ses amis. Les discussions sur Internet se développent en effet majoritairement entre pairs, c'est-à-dire entre jeunes du même âge, mais aussi entre ceux partageant des intérêts communs. Comme le souligne M. Jacques Piette, « l'activité dominante des jeunes consiste beaucoup plus à revisiter des terrains connus qu'à tenter l'exploration de nouvelles parties du réseau. On est souvent très loin de l'image du jeune internaute qui, grâce au branchement Internet à la maison, communique avec des correspondants du monde entier ou passe son temps à explorer de nouveaux domaines de connaissances » 12 ( * ) . Si la navigation est une pratique individuelle, elle n'est donc pas solitaire, pas davantage que les jeux qui se jouent de plus en plus en ligne, sur console ou ordinateur, dans lesquels les joueurs communiquent et interagissent.

Cette caractéristique sociologique explique largement le succès de certains formats numériques :

- la France est ainsi championne du monde du nombre de blogs par internaute , notamment parce que 40 % des jeunes en ont un. Les adolescents sont une nouvelle fois séduits par leur aspect à la fois intime et communautaire 13 ( * ) , par le fait qu'ils permettent de communiquer sur ce que l'on éprouve ou ressent et de recevoir des commentaires en retour ;

LES BLOGS EN FRANCE ET DANS LE MONDE

Pays

Nombre de blogs

Croissance mensuelle

Ratio blogs/Internautes

Allemagne

1 million dont 400 000 blogs actifs

+ 30 %

0,03

Chine

36 millions dont 10 millions de blogs actifs

+ 60 %

0,32

États-Unis

50 millions dont 15 millions de blogs actifs*

+ 15 %

0,24

France

9 millions dont 2,5 millions de blogs actifs (4,4 millions annoncés par Skyrock)

+ 25 %

0,35

Japon

10 millions dont 3 millions de blogs actifs

+ 20 %

0,12

Monde

150 millions dont 40 millions de blogs actifs

+ 30 %

0,15

Royaume-Uni

4 millions dont 1,5 million de blogs actifs

+ 25 %

0,17

*Blogs actifs : blogs mis à jour au moins une fois lors des trois derniers mois.

Source : Blog Herald Tribune, Technorati, Journal du Net, mars 2006

- la messagerie instantanée prend en outre une place majeure dans la vie des adolescents . 60 % des 12-17 ans se serviraient ainsi de la messagerie instantanée et des « chats », pour se faire des amis ou entretenir des relations et les filles y sont particulièrement assidues. Une séance type de communication par messagerie instantanée dure une demi-heure et prend place dans un cercle restreint de connaissances, qui peut éventuellement être étendu à des éléments extérieurs. Si le courriel sert ainsi à communiquer avec les adultes, la messagerie est le lieu d'interactivité avec ses pairs. La webcam peut être un outil supplémentaire qui permet de faciliter le dialogue et rendre les échanges plus concrets ;

- les réseaux communautaires (Copainsdavant, Facebook, MySpace, Skyblog) sont quant à eux devenus un lieu de retrouvailles courant pour les jeunes en fonction de leurs affinités (Facebook annonce plus de 4 millions d'abonnés en France et Copainsdavant, 9 millions).

Une étude américaine de 2007 14 ( * ) qui a étudié les évolutions des comportements numériques des jeunes conclut que l'impact de la révolution numérique est durable tant les jeunes se la sont appropriée. Ses auteurs soulignent en outre qu'un certain nombre d'entre eux (environ un tiers) sont devenus des « super-communicants » qui utilisent massivement les nouvelles technologies, à la fois les téléphones fixes et mobiles, les SMS, les sites de réseaux sociaux, la messagerie instantanée et les courriels.

ACTIVITÉS SUR INTERNET : PARFOIS, SOUVENT OU TRÈS SOUVENT (EN %)

Moteurs de recherche

Courriel

Messagerie instantanée

Salons de chat

Téléchargement

Belgique

95

74

81

28

58

Danemark

92

66

87

26

50

Estonie

90

69

88

33

73

France

94

67

69

32

49

Grèce

81

46

39

41

65

Pologne

91

62

75

34

67

Portugal

95

69

77

38

60

Royaume-Uni

98

81

78

20

60

Moyenne européenne

91

66

71

32

60

Québec

99

94

93

58

79

Source : étude Médiappro 2006 dont les résultats dont été diffusés dans la Revue Agora, n° 46, 4 e trimestre 2007.

Même dans les jeux vidéo, les chercheurs montrent que la communication entre les joueurs prend une place de plus en plus importante. Enfin, si Internet est aussi un outil d'information, les jeunes le considérant comme « le disque dur du monde » (J. Piette), cette utilisation n'est pas prioritaire et un temps bien inférieur lui est consacré.

Les prochaines évolutions technologiques liées à la miniaturisation renforceront les comportements des jeunes. En effet, les consoles de jeux et les téléphones portables vont devenir des supports de convergence numérique qui les accompagneront tout le temps et partout où ils vont.

C'est la raison pour laquelle votre rapporteur estime que le sentiment d'étonnement, voire de peur devant la révolution numérique, doit rapidement laisser la place à une réflexion constructive sur la place des nouveaux médias dans notre société et les bienfaits qu'ils sont susceptibles d'apporter .

« Le virtuel est ce qui nous aide à faire advenir ce que nous ne sommes pas encore. »

Philippe Quéau, Le Monde de l'éducation,
Juillet - Août 2001

« L'Internet permet la désagrégation des espaces et un brassage des milieux »

Hugues Lagrange, Libération, 20 juillet 2001

* 12 Jacques Piette, Le nouvel environnement médiatique des jeunes : quels enjeux pour l'éducation aux médias, in Agora, Dossier technologies de l'information et de la communication : construction de soi et autonomie, n° 46, 4e trimestre 2007.

* 13 Votre rapporteur souligne que, loin d'être des journaux intimes, les blogs permettent au contraire d'exposer publiquement sa vie, les jeunes n'étant pas toujours conscients de la largeur de ce public.

* 14 Pew Internet & American Life project, Teens and Social Media : the use of social media gains a greater foothold in teen life as they embrace the conversational nature of interactive online media, Amanda Lenhart, Mary Madden, Alexandra Ratkin, 19 décembre 2007.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page