c) Une modulation des rythmes scolaires
Force est de reconnaître que les enfants de moins de trois ans ne sont pas systématiquement scolarisés sur l'ensemble de la journée. Les familles font plutôt le choix d'une modulation des rythmes scolaires , en fonction de leurs disponibilités et des besoins propres à l'enfant. Par ailleurs, cela peut dénoter également de conditions d'accueil pas toujours adaptées à de si jeunes enfants, les parents considérant que le cadre familial est plus propice au respect de leurs besoins de repos.
Selon les informations du ministère de l'éducation nationale, en 2001, 38 % des enfants scolarisés à deux ans fréquentaient l'école à plein temps , 57 % à mi-temps (le matin) et 5 % le matin et quelques après-midis par semaine. A deux ans, la décision des parents porte aussi sur la durée de scolarisation de l'enfant.
TAUX DE SCOLARISATION EN %
Age de l'enfant au
|
A mi-temps |
Le matin et 1 à 3 après-midi |
A temps complet |
Total |
2 ans |
21 |
2 |
14 |
37 |
3 ans |
20 |
6 |
71 |
97 |
4 ans |
2 |
5 |
92 |
99 |
5 ans |
1 |
2 |
96 |
99 |
Source : enquête Modes d'accueil et de garde des jeunes enfants, juin 2002, DRESS
L'école maternelle ne peut être considérée comme un substitut à un mode de garde payant que dans une minorité de cas, compte tenu du fractionnement de la scolarité pour ces enfants de deux ans. Il faut par ailleurs rappeler que pour un grand nombre d'enfants, l'école se substitue à la garde par les parents, qui constitue le mode de garde principal des jeunes enfants. La scolarisation précoce apparaît alors comme une démarche de socialisation de l'enfant.
Une majorité des enfants de deux ans qui fréquentent l'école maternelle à temps complet ou à mi-temps sont gardés par leurs parents en dehors du temps scolaire. Ils fréquentent moins la garderie périscolaire que leurs camarades plus âgés.