b) Un risque de redoublement atténué

Les acquis d'une scolarisation précoce en termes de réussite scolaire semblent se concentrer principalement sur la réduction de la probabilité de redoubler une classe, et notamment le cours préparatoire. Cet élément n'est pas négligeable. En effet, les études sur le suivi de la trajectoire scolaire des élèves ont mis en évidence un lien fort entre la précocité du redoublement et l'échec scolaire .

L'observation du panel d'élèves entrés au CP en 1997 montre que la durée de fréquentation de l'école maternelle influe sur les chances d'accès au CE2 sans redoublement . Ainsi, 91 % des élèves scolarisés à deux ans sont parvenus au CE2 sans redoubler contre 88 % des enfants entrés à trois ans à l'école maternelle. Toutefois, l'écart est faible entre ceux entrés à deux ans et ceux entrés à trois ans , de l'ordre de 3 points, alors qu'il est supérieur à 10 points pour ceux entrés à l'école maternelle à quatre ans et plus. On peut essentiellement parler d'effet protecteur d'une scolarité maternelle en trois années en termes de risque de redoublement que se soit au niveau du CP ou à celui du CE1, une entrée tardive à l'école maternelle étant nettement pénalisante.

IMPACT BRUT DE L'ÂGE D'ENTRÉE À L'ÉCOLE MATERNELLE SUR LA RÉUSSITE DE LA SCOLAIRE À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE (EN %)

Age d'entrée en maternelle

Accès sans redoublement au CE2

Redoublement du CP

Redoublement du CE1

Parvenus à l'heure ou en avance en 6 e

2ans

3ans

4ans et +

90.8

87.7

76.6

4.3

5.4

11.1

4.9

6.9

10.9

86,2

82,4

70,8

Ensemble

88.0

5.4

6.5

82,4

Source : MEN - Panel d'élèves du premier degré recruté en 1997

Contrairement au niveau de compétences, cet avantage semble se maintenir au cours de la scolarité élémentaire, puisque 86 % d'entre eux parviennent à l'heure ou en avance en sixième, contre 82 % des enfants scolarisés à trois ans, soit un écart d'un peu moins de 4 points. Cependant, à caractéristiques démographiques et familiales comparables, l'écart n'apparaît pas significatif. « A l'évidence, de toutes les caractéristiques de l'élève prises en compte, c'est ce niveau à l'entrée au CP qui pèse le plus fortement sur les chances de parvenir sans redoublement en sixième. » 19 ( * )

En conclusion, on peut noter que les élèves entrés à l'école à deux ans redoublent moins que ceux entrés un peu plus tard, tout en sachant que l'entrée précoce en maternelle procède d'un certain nombre de discriminants sociaux ou démographiques.

* 19 Jean-Paul Caille et Fabienne Rosenwald Les inégalités de réussite à l'école élémentaire : construction et évolution Portrait social 2006

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