ANNEXES

I. PRINCIPAUX POINTS DE REPÈRES

A. CHRONOLOGIE DU PROGRAMME A400M

Avant le contrat

Septembre 1984 En France, première fiche programme de l'avion de transport futur (ATF) appelée fiche de caractéristiques militaires (FCM) approuvée par l'Etat-Major de l'Armée de l'Air.

Avril 1989 Au niveau international, les travaux FIMA ( Future International Military Aircraft ) aboutissent en avril 1989 à l'EST ( European Staff Target ), définition cible du besoin opérationnel des armées des pays concernés.

1991 A la demande de certains Etats européens , constitution d'« Euroflag » composé des industriels : Aérospatiale (France), British Aerospace (Grande-Bretagne), CASA (Espagne), Dasa (Allemagne), Alenia (Italie), auxquels étaient associés OGMA (Portugal), Tusas (Turquie) et Flabel (Belgique).

Janvier 1992 En France, constitution d'un groupe de travail opérationnel ( GTO ) sous la direction conjointe du Chef d'état-major des Armées et du Délégué Général pour l'Armement afin de réaliser une étude de faisabilité sur l'ATF.

1993-1995 Dans le cadre d'Euroflag, réalisation d'études de faisabilité, qui aboutissent à l'ESR (cf. ci-après).

Décembre 1993 Conclusions du GTO.

Février 1996 La loi de programmation militaire 1997-2002 prévoit 660 millions de francs en 2002 pour le programme ATF.

27 mars 1996 L'European Staff Requirement est finalisé par les nations participantes, à l'exception de la Grande-Bretagne. Il s'agit des spécifications opérationnelles élaborées à partir de l'étude de faisabilité du FLA.

Décembre 1996 Signature d'un premier document appelé « statement of principles » (SOP) entre les DGA de six Etats européens (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Turquie, Portugal).

13 février 1997 M. Pierre Lelong , président de chambre à la Cour des comptes est mandaté par le Premier ministre M. Alain Juppé pour établir un rapport sur l'ATF.

13 juin 1997 Remise d'un « rapport intérimaire » de M. Pierre Lelong. Ce rapport valide le bien-fondé du choix de développer un avion spécifique.

17 juin 1997 Deuxième signature du SOP.

Septembre 1997 Transmission à Airbus Industrie d'une demande de proposition technique et financière : la request for proposal (RFP).

Fin 1997 La Grande-Bretagne signe l'ESR.

19 décembre 1997 Signature finale du SOP.

Juillet 1998 Sous la pression de la Grande-Bretagne un appel d'offre est lancé. Répondent à l'appel d'offre : Airbus Industrie, Boeing et Lockheed.

Octobre 1998 Sous la pression de l'Allemagne, l'appel d'offre est étendu vers Medium Range Transport Aircraft Russia qui fabrique l'Iliouchine 76.

26 novembre 1998 Remise du « rapport final » de M. Pierre Lelong.

29 décembre 1998 Création d'EADS.

Janvier 1999 Remise de l'offre finale par Airbus Military Company (AMC).

Novembre 1999 L'Espagne recommande l'A400M.

Mai 2000 La Grande-Bretagne se prononce en faveur de l'A400M.

Juin 2000 Décision franco-allemande en faveur de l'A400M.

10 juillet 2000 Absorption par EADS des activités d'Aerospatiale Matra (Aerospatiale Matra ou «ASM»), de Daimler Aerospace AG (Dasa AG) et de Construcciones Aeronauticas SA (CASA).

Janvier 2001 Création de l' OCCAr.

Juin 2001 Signature d'un Memorandum of Understanding (MoU) au salon du Bourget.

Octobre 2001 Retrait de l'Italie du programme.

Décembre 2001 Création d' AM SAS (Airbus Military SAS).

18 décembre 2001 Signature d'un contrat entre AM SAS et l'OCCAr et des accords intergouvernementaux fixant les commandes à 196 avions ; l'entrée en vigueur de ces accords est conditionnée par un accord du Parlement allemand, qui n'a pas été obtenu. Peu après, le Portugal se retire du programme, ce qui diminue la cible totale de 3 avions.

Novembre 2002 L'Allemagne réintègre le programme mais annonce qu'elle réduit sa commande de 73 à 60 avions.

6 mai 2003 Choix d'EPI pour la motorisation.

27 mai 2003 Signature à Bonn du contrat entre Airbus Military Sociedad Limitada (AMSL) et l'OCCAr.

Après le contrat

Avril 2005 L'Afrique du Sud commande huit A400M.

30 octobre 2005 Premier essai du TP400 à Ludwigsfelde (MTU) ; durant cet essai, le moteur a confirmé sa puissance maximale évaluée lors de sa conception à 11.000 chevaux.

2 décembre 2005 Livraison de la première hélice FH 386 par le constructeur Ratier-Figeac (filiale du groupe américain Hamilton Standard) à Figeac.

8 décembre 2005 La Malaisie commande quatre A400M.

26 février 2006 Premier essai du moteur avec son hélice définitive à Istres (Snecma).

24 juillet 2006 Premier assemblage du fuselage à Brême en Allemagne.

25 juillet 2006 Début de l'assemblage des ailes à l'usine de Filton en Grande-Bretagne.

26 septembre 2006 Départ de la première tête d'avion du site de Méaulte pour celui de Saint Nazaire.

20 décembre 2006 Livraison de la première dérive horizontale à l'usine de San Pablo à Séville, par EADS CASA.

16 mars 2007 Livraison de la première tête d'avion complète de Saint Nazaire à Getafe à Madrid.

17 mars 2007 Livraison du premier fuselage à Getafe.

12 juillet 2007 M. Carlos Suarez est nommé managing director d'Airbus Military SL.

8 octobre 2007 Inauguration par Messier-Dowty, société du groupe Safran, du centre d'essais du système d'atterrissage de l'A400M.

19 novembre 2007 Livraison par EPI à Marshall Aerospace à Cambridge du moteur TP 400 pour le banc d'essai volant : un Lockheed C130.

30 novembre 2007 Début de l'installation du TP 400 sur le banc d'essai volant C130.

5 mars 2008 Livraison du dernier des quatre moteurs TP400 qui équipera le premier Airbus A400M et permettra le franchissement de 1.000 h d'essais au sol.

15 avril 2008 Autorisation de vol pour le moteur du banc d'essai volant C130.

10 juin 2008 Premiers essais au sol du TP400-D6 sur le Lockheed C130 FTB à Cambridge.

26 juin 2008 Sortie de « l'avion 0 » sur la chaîne d'assemblage de Séville.

29 mars 2008 Programme de tests statiques sur « l'avion 5000 », exemplaire de tests installé à Getafe.

03 juin 2008 Installation de quatre moteurs TP 400 sur l'avion A400M MSN 001 sur la ligne d'assemblage final à Séville.

26 juin 2008 Premier roulage de l'A400M et présentation à la presse internationale, lors d'une cérémonie présidée par le Roi d'Espagne.

16 décembre 2008 Intégration de la division Avions de transport militaire d'EADS (MTAD) à Airbus.

17 décembre 2008 Premiers essais en vol du TP400-D6 sur Lockheed C130 FTB.

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