B. LEXIQUE

A330-200 MRTT

Avion devant être produit par Airbus et destiné à servir à la fois d'avion de transport stratégique et d'avion ravitailleur (MRTT = Multi-Role Transport Tanker - avion multirôle de ravitaillement en vol et de transport).

Airbus Military

Expression désignant l'une des trois sociétés successivement en charge du programme A400M (AMC, AM SAS, AMSL) ainsi que, depuis le 16 décembre 2008, la MTAD.

Airbus Military Company (AMC)

Société par actions simplifiée de droit français, créée le 25 janvier 1999 pour répondre à la Request for Proposal des Etats (n'existe plus aujourd'hui).

Airbus Military SAS (AM SAS)

Société par actions simplifiée de droit français, qui conclut le contrat du 18 décembre 2001 avec l'OCCAr (n'existe plus aujourd'hui).

Airbus Military Sociedad Limitada (AMSL)

Société de droit espagnol, qui conclut le contrat du 27 mai 2003 avec l'OCCAr et est chargée de mener à bien le programme A400M.

AM SAS

Voir Airbus Military SAS.

AMC

Voir Airbus Military Company.

AMSL

Voir Airbus Military Sociedad Limitada.

C130

Lockheed C130 Hercules.

C160 Transall

C160 Transall.

DASS

Voir Defense Aids Subsystems .

Defense Aids Subsystems (DASS)

Système d'autoprotection de l'avion.

EPI

Voir Europrop International.

ESR

Voir European Staff Requirement .

EST

Voir European Staff Target.

Euroflag

Consortium d'industriels créé en 1991 pour étudier la faisabilité technique du FLA (Aérospatiale, British Aerospace, CASA, Dasa, Alenia auxquels étaient associés OGMA (Portugal), Tusas (Turquie) et Flabel (Belgique)).

European Staff Requirement (ESR)

Synthèse des exigences opérationnelles des états-majors européens (27 mars 1996).

European Staff Target (EST)

Définition cible du besoin opérationnel des armées des pays concernés (préfiguration de l'ESR).

Europrop International (EPI)

Consortium de motoristes responsable du moteur de l'A400M (Snecma, Rolls-Royce, MTU, ITP).

FADEC

Voir Full Automatic Digital Engine Control.

FLA

Future Large Aircraft . Désignation initiale, par les Etats européens, de ce qui deviendra le programme A400M.

FLAEG

Voir Future Large Aircraft Exploratory Group.

Flight Management System (FMS)

Système d'aide à la gestion du vol.

FMS

Voir Flight Management System.

FOC

Voir Full Operating Capability.

FRI

Force de réaction immédiate.

Full Automatic Digital Engine Control (FADEC)

Système informatique (calculateurs et logiciels) contrôlant les moteurs de certains avions. Le FADEC de l'A400M comprend deux calculateurs : une Engine Control Unit (ECU) et une Engine Protection and Monitoring Unit (EPMU).

Full Operating Capability (FOC)

Standard définitif de l'avion. Cf. Standard Operating Capability .

Future Large Aircraft Exploratory Group (FLAEG)

Groupe de travail réunissant les représentants des états-majors et des délégations d'armement, auteur de l'EST.

GADIRS

Voir GPS Air Data Inertial Reference System.

GPS Air Data Inertial Reference System (GADIRS)

Système qui, en synthétisant les informations issues du GPS, des capteurs anémo-barométriques et des centrales à inertie, élabore la position de l'avion en trois dimensions.

LMC

Voir Load Master Control.

Load Master Control (LMC)

Système de contrôle de la soute.

M-MMS

Voir Military Mission Management System.

Military Mission Management System (M-MMS)

Système informatique de gestion des missions militaires.

MoU

Memorandum of Understanding . Accord de droit international, en principe non liant juridiquement. Le MoU des Etats relatif au programme A400M date de juin 2001.

MTAD

Military Transport Aircraft Division d'EADS, juridiquement abritée dans EADS CASA. Rebaptisée Airbus Military le 12 décembre 2008, lors de l'intégration de la MTAD au sein d'Airbus.

MTU

MTU Aero Engines (la signification de MTU est « Motoren und Turbinen Union »). Société allemande créée en 1969, issue des activités aéronautiques de BMW. En charge du logiciel du FADEC de l'A400M.

OCCAr

Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement.

SALIS

Voir Strategic Airlift Interim Solution.

SOC

Voir Standard Operating Capability.

SOP

Voir Statement of principles.

Standard Operating Capability (SOC)

Version standard d'un avion. Cf. Full Operating Capability .

Statement of Principles (SOP)

Document de décembre 1997, adopté par les Etats, fixant les principes selon lesquels serait conduit le programme.

Strategic Airlift Interim Solution (SALIS)

« Solution intérimaire pour le transport aérien stratégique » (SALIS). Accord conclu par l'OTAN et deux compagnies aériennes russe et ukrainienne, qui mettent à disposition des Antonov An-124 .

Terrain masking low level flight (TM-LLF)

Vol automatique en suivi de terrain, utilisant le relief pour échapper aux radars ennemis (cette option n'ayant pas été demandée par la France).

Terrain-Reference Navigation System (TRN)

Système qui calcule la position géographique de l'avion en comparant sa hauteur réelle par rapport au sol à un fichier numérique de terrain, sans recourir au GPS.

TM-LLF

Voir Terrain masking low level flight .

TRN

Voir Terrain-Reference Navigation System.

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