2. La robotique

Le Japon reste incontestablement le leader mondial de la robotique, sa part de marché étant estimée à 60 % en 2006. Sa recherche constante d'innovations en « mécatronique 17 ( * ) » lui a permis d'asseoir cette position.

Deux secteurs sont à distinguer en réalité :

- la robotique industrielle (95 % du marché). Avec un taux de croissance de 8 % depuis 2000, largement supérieur à celui des autres secteurs industriels, elle fait du Japon le plus gros producteur et utilisateur de robots au monde ;

- la robotique de service (5 % du marché). Encore naissante et en grande partie expérimentale, même si certains modèles sont déjà commercialisés, elle vise la construction de robots humanoïdes qui pourraient, à terme, aider le Japon à faire face aux défis que pose son évolution démographique. Ce marché de service, très prometteur, devrait connaître une très forte croissance, jusqu'à dépasser la robotique industrielle en 2015-2020.

3. Les technologies de l'information et de la communication

L' internet est très développé au Japon, et notamment celui à haut débit. Plus d'un foyer sur deux y était ainsi connecté en 2007. L'accès au réseau y est, il est vrai, l'un des moins chers au monde, à environ 7,5 euros par abonné et par mois.

L'obligation de dégroupage total et la concurrence intense sur ce marché -avec les opérateurs Softbank et NTT DoCoMo- a permis l'essor de la technologie ADSL. On notera que la fibre optique, qui permet d'obtenir des débits plus élevés encore, représente désormais un tiers du haut débit.

Le ministère des affaires intérieures et de la communication (MAIC), autorité également en charge de la régulation du secteur, a lancé en 2006 un plan quinquennal, la Next generation broadband strategy 2010 , fixant à cet horizon un objectif de 100 % de couverture en haut débit et 90 % en très haut débit.

Le marché de la téléphonie mobile , même s'il se situe au premier rang mondial et malgré la réduction progressive du nombre de ses abonnés, n'est pas encore parvenu à maturité. En juin 2008, le taux de pénétration de la téléphonie mobile était de plus de 80 %, le Japon comptant 103 millions d'abonnés, dont 87 % à un service internet mobile. 76 % des utilisateurs mobiles sont abonnés à un service 3G/3,5G 18 ( * ) , que le pays a été le premier à mettre en service en octobre 2001.

L'avenir du secteur passe par des innovations technologiques telles que l'enrichissement des contenus mobiles, ainsi que le portefeuille électronique utilisant une puce sans contact et cumulant sur téléphone portable les fonctions de porte-monnaie électronique, titre de transport, carte de crédit et autres fonctions d'identification. Est attendue, par ailleurs, la mise en place d'un service 4G pour 2010.

* 17 La « mécatronique » est la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique temps réel. L'intérêt de ce domaine d'ingénierie interdisciplinaire est de concevoir des systèmes automatiques puissants et de permettre le contrôle de systèmes complexes.

* 18 Nouvelles générations de réseaux mobiles et de téléphones permettant un accroissement notable du débit et la commercialisation de nouveaux types de services.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page