4. Les réseaux audiovisuels

La télévision de service public Japan broadcasting corporation (NHK) offre en hertzien deux chaînes de télédiffusion (l'une généraliste, l'autre éducative) et trois stations de radiodiffusion, plus trois chaînes de télévision par satellite (BS), qui émettent simultanément des signaux analogiques et numériques. 90 % des programmes de la chaîne généraliste sont en haute définition (HD), contre 50 % de ceux de la chaîne éducative. Il n'y a aucune publicité sur ces chaînes, qui sont financées par la redevance publique, dont le montant est d'environ 115 euros par an.

Le secteur privé est organisé en réseaux de chaînes commerciales régionales. Chacun des cinq grands réseaux dispose de « stations clés » à Tokyo. Les chaînes privées sont le plus souvent intégrées à un groupe de communication qui dispose d'un quotidien de presse écrite.

La diffusion analogique doit cesser au Japon en 2011. Le système de diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT) est devenu opérationnel dans trois zones pilotes depuis le 1 er décembre 2003. La TNT mobile est diffusée sur téléphone portable dans l'ensemble du pays depuis son lancement en 2006.

En dehors du réseau hertzien, le Japon offre deux types de diffusion par satellite , dont bénéficie un tiers des foyers. Un autre tiers est abonné aux câblo-opérateurs, qui commencent à passer à la fibre optique pour permettre plus aisément la diffusion en HDTV, et proposent désormais des offres de triple play en très haut débit.

5. Le marché des jeux vidéos

Le Japon, deuxième marché mondial pour les jeux vidéo derrière les Etats-Unis avec 5,06 milliards d'euros en 2008, n'a pas su bénéficier de la croissance mondiale du secteur. En outre, celui-ci a connu sa première baisse depuis 2004, davantage du fait d'un recul des ventes de matériel que de celui des jeux. En effet, les deux constructeurs nationaux -Sony et Nintendo- ont commercialisé en 2008 des consoles ne constituant que des évolutions de générations précédentes.

Sur le marché des jeux proprement dits, la production nippone rencontre des difficultés, avec le passage aux consoles nouvelle génération en HD, du fait des savoir-faire devant être renouvelés et des investissements à réaliser.

On notera que le marché des jeux pour mobiles , très prometteur du fait du déploiement des réseaux et de l'engouement des japonais, a doublé depuis 2004 et offre de très intéressantes opportunités pour les éditeurs français.

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