2. La revalorisation annuelle du droit fixe de la taxe pour frais de chambres de métiers : un rituel législatif qui ne s'inscrit pas dans une « culture du résultat »

En moyenne, depuis 2004, la TFCM a fait l'objet d'une revalorisation annuelle de 2 %. Le tableau ci-dessous retrace l'évolution depuis 2000 des votes intervenus jusqu'à la loi de finances pour 2008, dernière augmentation en date.

Revalorisation de la TFCM depuis l'an 2000

(en euros)

Source : Commission des finances

Depuis la loi de finances pour 2004, le montant total du droit fixe de la TFCM est réparti en trois fractions, chacune destinée à financer de manière autonome les différents échelons, local, régional et national, du réseau.

Or ce renforcement de l'autonomie financière de l'APCM et des chambres régionales ne s'est pas accompagné d'une amélioration de l'information du Parlement sur l'utilisation des deniers publics. Cette situation avait conduit notre collègue Eric Doligé à s'étonner du fait que les demandes annuelles de revalorisation ne soient accompagnées d'aucune analyse ou expertise permettant au Parlement de déterminer les montants des taxes ou les augmentations annuelles en toute connaissance de cause.

Par ailleurs, les augmentations successives relèvent davantage d'une « culture de moyens », privilégiant l'augmentation régulière des budgets, plutôt que d'une véritable « culture du résultat » que chaque administration doit s'efforcer d'appliquer depuis la mise en oeuvre de la LOLF. Dans ce contexte, il semble légitime d'exiger des organismes consulaires, qui sont des établissements publics, la production de justifications au premier euro et des engagements en termes d'objectifs .

3. Un dépassement du taux « normal » du droit additionnel qui tend à devenir la norme

Au droit fixe par « capitation » s'ajoute un droit additionnel par « répartition » voté par chaque chambre et acquitté par les artisans redevables de la taxe professionnelle. Or, la rigueur de l'encadrement législatif du droit fixe contraste avec la relative liberté d'établissement du droit additionnel qui est déterminé par un vote de chaque chambres de métiers et de l'artisanat.

En effet, le dépassement du taux « normal » du droit additionnel tend à devenir la norme : 76 chambres sur 104 ont bénéficié en 2008 d'un dépassement au-delà du taux de 50 %, dont 36 au taux plafond de 85 % . Le produit du droit additionnel s'est élevé à près de 68 millions d'euros en 2008.

Tableau d'évolution du produit et des taux de droit additionnel de la taxe pour frais de chambres de métiers

Produit du droit additionnel (1)

Taux du droit additionnel
/(1,12 x DF)

Département

2006

2007

2008

2006

2007

2008

01

AIN

716 051

756 980

850 599

70%

70%

75%

02

AISNE

312 111

325 995

334 696

50%

50%

50%

03

ALLIER

457 557

472 155

473 863

85%

85%

85%

04

ALPES-DE-HTE-PROVENCE

306 109

301 611

310 050

85%

80%

80%

05

HAUTES-ALPES

173 949

180 321

185 053

50%

50%

49%

06

ALPES-MARITIMES

1 097 948

1 171 895

1 247 988

50%

50%

50%

07

ARDECHE

399 687

409 997

428 311

60%

60%

60%

08

ARDENNES

299 811

316 022

338 854

80%

80%

82%

09

ARIEGE

287 655

301 857

321 328

83%

81%

83%

10

AUBE

324 933

335 985

345 555

73%

74%

73%

11

AUDE

455 396

582 352

599 178

70%

85%

85%

12

AVEYRON

541 419

559 118

567 834

85%

85%

85%

13

BOUCHES-DU-RHONE

1 389 018

1 462 319

1 537 181

50%

50%

50%

14

CALVADOS

575 010

593 172

610 713

59%

59%

58%

15

CANTAL

216 417

232 813

235 065

70%

70%

70%

16

CHARENTE

502 118

519 660

525 606

85%

85%

85%

17

CHARENTE-MARITIME

998 498

1 045 990

1 104 810

85%

85%

85%

18

CHER

353 341

360 400

263 038

69%

69%

50%

19

CORREZE

323 103

334 816

455 363

60%

60%

79%

21

COTE-D'OR

280 269

287 372

297 062

41%

40%

39%

22

DINAN

185 137

189 481

193 246

85%

85%

85%

22

SAINT-BRIEUC

582 608

611 950

629 682

83%

84%

83%

23

CREUSE

205 347

210 843

226 100

80%

80%

85%

24

DORDOGNE

778 706

814 160

849 295

85%

85%

85%

25

DOUBS

527 771

582 127

600 349

75%

80%

80%

26

MONTELIMAR

150 422

185 130

159 465

50%

60%

50%

26

ROMANS

333 591

353 582

369 276

50%

50%

50%

27

EURE

425 638

454 918

477 272

50%

50%

50%

28

EURE-ET-LOIR

451 220

462 640

544 898

75%

75%

85%

29

FINISTERE

1 196 906

1 252 236

1 297 711

85%

85%

85%

2A

CORSE-DU-SUD

298 462

321 459

342 040

85%

85%

85%

2B

HAUTE-CORSE

371 718

392 579

411 216

85%

85%

85%

30

GARD

986 496

735 823

1 028 384

70%

50%

68%

31

HAUTE-GARONNE

1 288 650

1 354 420

1 471 833

70%

70%

70%

32

GERS

234 553

241 822

260 945

59%

58%

60%

33

GIRONDE

1 153 252

1 427 917

1 495 069

55%

65%

65%

34

HERAULT

789 236

837 557

893 847

42%

42%

43%

35

ILLE-ET-VILAINE

991 497

1 041 288

1 080 942

85%

85%

85%

36

INDRE

281 146

286 158

285 085

70%

70%

68%

37

INDRE-ET-LOIRE

581 187

684 635

741 579

70%

80%

85%

38

GRENOBLE

943 797

980 446

1 016 525

80%

80%

80%

38

VIENNE

428 224

543 631

624 370

50%

60%

65%

39

JURA

381 780

398 246

465 753

75%

75%

85%

40

LANDES

540 240

566 309

586 509

80%

80%

80%

41

LOIR-ET-CHER

387 159

406 383

415 658

75%

75%

75%

42

LOIRE

145 993

151 499

154 265

50%

50%

50%

42

LOIRE

461 532

476 922

490 615

50%

50%

50%

43

HAUTE-LOIRE

401 285

406 957

414 646

85%

85%

85%

44

LOIRE-ATLANTIQUE

1 231 123

1 292 272

1 345 540

85%

85%

85%

45

LOIRET

402 862

421 263

439 151

50%

50%

50%

46

LOT

373 986

398 043

404 327

81%

85%

85%

47

LOT-ET-GARONNE

560 150

587 166

611 670

85%

85%

85%

48

LOZERE

163 392

167 726

174 164

85%

85%

85%

49

MAINE-ET-LOIRE

521 298

544 390

562 878

50%

50%

50%

50

MANCHE

404 906

421 774

432 482

50%

50%

50%

51

MARNE

501 195

516 472

530 846

70%

70%

70%

52

HAUTE-MARNE

180 489

185 587

194 830

65%

66%

68%

53

MAYENNE

346 503

356 758

360 126

75%

75%

75%

54

MEURTHE-ET-MOSELLE (2)

670 956

695 547

733 751

85%

85%

85%

55

MEUSE

175 430

170 601

168 871

73%

69%

68%

56

MORBIHAN

754 093

793 348

818 411

60%

60%

59%

57

MOSELLE

3 576 370

3 718 449

3 747 461

166%

149%

151%

58

NIEVRE

245 033

247 303

251 712

65%

65%

65%

59

NORD

1 705 331

1 765 514

1 830 601

75%

75%

75%

60

OISE

437 589

455 486

479 764

50%

50%

50%

61

ORNE

253 039

258 721

261 221

50%

50%

50%

62

PAS-DE-CALAIS

1 219 855

1 270 152

1 319 787

85%

85%

85%

63

PUY-DE-DOME

844 071

870 759

892 088

85%

85%

85%

64

PYRENEES-ATLANTIQUES

931 475

948 627

1 030 594

81%

79%

84%

65

HAUTES-PYRENEES

250 011

259 829

275 394

60%

60%

60%

66

PYRENEES-ORIENTALES

792 556

813 927

834 100

85%

85%

85%

67-68

ALSACE (2)

4 928 299

5 018 928

5 053 912

149%

134%

133%

69

RHONE

1 378 103

1 405 226

1 479 485

56%

55%

55%

70

HAUTE-SAONE

300 844

353 860

369 759

75%

85%

85%

71

SAONE-ET-LOIRE

451 788

470 317

452 599

55%

55%

50%

72

SARTHE

548 352

607 942

622 351

80%

85%

85%

73

SAVOIE

464 586

487 091

511 263

50%

50%

50%

74

HAUTE-SAVOIE

828 087

868 134

906 947

60%

60%

60%

75

PARIS

1 583 685

1 644 456

1 685 255

50%

50%

50%

76

SEINE-MARITIME

1 062 450

1 110 515

1 165 662

85%

85%

85%

77

MEAUX

784 852

813 006

850 558

85%

85%

85%

77

MONTEREAU FAULT YONNE

335 083

344 351

356 090

50%

50%

50%

78

YVELINES

1 090 776

1 152 423

1 183 411

80%

80%

80%

79

DEUX-SEVRES

455 210

467 345

478 195

85%

85%

85%

80

SOMME

582 934

602 866

620 439

85%

85%

85%

81

TARN

618 225

647 085

397 511

85%

85%

50%

82

TARN-ET-GARONNE

218 126

227 764

229 548

50%

50%

49%

83

VAR

1 813 107

2 020 221

1 969 746

80%

85%

80%

84

VAUCLUSE

685 438

717 987

747 005

60%

60%

60%

85

VENDEE

692 247

717 840

816 844

70%

70%

75%

86

VIENNE

345 574

364 433

380 285

60%

60%

60%

87

HAUTE-VIENNE

454 413

477 000

499 087

72%

72%

73%

88

VOSGES

481 962

507 014

531 412

85%

85%

85%

89

YONNE

367 935

453 153

469 368

67%

80%

80%

90

TERRITOIRE DE BELFORT

144 758

175 476

182 416

73%

85%

85%

91

ESSONNE

964 815

1 023 237

937 297

75%

75%

65%

92

HAUTS-DE-SEINE

860 032

891 609

911 206

60%

60%

60%

93

SEINE-SAINT-DENIS

987 848

1 641 840

1 729 590

50%

80%

80%

94

VAL-DE-MARNE

648 312

668 965

977 533

42%

42%

58%

95

VAL-D'OISE

686 283

722 473

759 371

50%

50%

50%

971

GUADELOUPE

941 717

998 286

1 024 538

85%

85%

85%

972

MARTINIQUE

679 501

716 704

778 746

80%

80%

80%

973

GUYANE

224 700

242 623

265 173

85%

85%

85%

974

LA REUNION

862 317

947 284

1 039 723

75%

75%

75%

TOTAUX

69 528 025

73 589 116

76 640 816

80%

81%

81%

Evolution moyenne N/N-1

6%

4%

(1) Fichier DGI (hors rôles supplémentaires).

(2) Régime fiscal spécifique de la loi n° 48 - 977 du 16 juin 1948 pour les CMA d'Alsace et de Moselle.

Alors qu'originellement, le dépassement du taux de 50 % était considéré comme exceptionnel et réservé, sous condition d'autorisation de l'autorité de tutelle préfectorale, à des dépenses d'investissement ou à des actions spécifiques, celui-ci tend à devenir une recette permanente des chambres locales.

Considérant que la marge étroite de liberté laissée au réseau est aujoud'hui pleinement utilisée et semble atteindre ses limites - le taux moyen du droit additionnel s'établit à 81 % depuis 2007 - votre rapporteur spécial s'est interrogé sur le bien fondé de maintenir un dispositif qui, hormis une augmentation tendancielle du prélèvement fiscal sur les artisans, ne présente plus de perspective de progression ni en termes de rationalisation de la gestion des chambres, ni en matière de responsabilisation des élus consulaires sur la fixation des taux de prélèvement .

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