2. La revalorisation annuelle du droit fixe de la taxe pour frais de chambres de métiers : un rituel législatif qui ne s'inscrit pas dans une « culture du résultat »
En moyenne, depuis 2004, la TFCM a fait l'objet d'une revalorisation annuelle de 2 %. Le tableau ci-dessous retrace l'évolution depuis 2000 des votes intervenus jusqu'à la loi de finances pour 2008, dernière augmentation en date.
Revalorisation de la TFCM depuis l'an 2000
(en euros)
Source : Commission des finances
Depuis la loi de finances pour 2004, le montant total du droit fixe de la TFCM est réparti en trois fractions, chacune destinée à financer de manière autonome les différents échelons, local, régional et national, du réseau.
Or ce renforcement de l'autonomie financière de l'APCM et des chambres régionales ne s'est pas accompagné d'une amélioration de l'information du Parlement sur l'utilisation des deniers publics. Cette situation avait conduit notre collègue Eric Doligé à s'étonner du fait que les demandes annuelles de revalorisation ne soient accompagnées d'aucune analyse ou expertise permettant au Parlement de déterminer les montants des taxes ou les augmentations annuelles en toute connaissance de cause.
Par ailleurs, les augmentations successives relèvent davantage d'une « culture de moyens », privilégiant l'augmentation régulière des budgets, plutôt que d'une véritable « culture du résultat » que chaque administration doit s'efforcer d'appliquer depuis la mise en oeuvre de la LOLF. Dans ce contexte, il semble légitime d'exiger des organismes consulaires, qui sont des établissements publics, la production de justifications au premier euro et des engagements en termes d'objectifs .
3. Un dépassement du taux « normal » du droit additionnel qui tend à devenir la norme
Au droit fixe par « capitation » s'ajoute un droit additionnel par « répartition » voté par chaque chambre et acquitté par les artisans redevables de la taxe professionnelle. Or, la rigueur de l'encadrement législatif du droit fixe contraste avec la relative liberté d'établissement du droit additionnel qui est déterminé par un vote de chaque chambres de métiers et de l'artisanat.
En effet, le dépassement du taux « normal » du droit additionnel tend à devenir la norme : 76 chambres sur 104 ont bénéficié en 2008 d'un dépassement au-delà du taux de 50 %, dont 36 au taux plafond de 85 % . Le produit du droit additionnel s'est élevé à près de 68 millions d'euros en 2008.
Tableau d'évolution du produit et des taux de droit additionnel de la taxe pour frais de chambres de métiers
Produit du droit additionnel (1) |
Taux du droit additionnel
|
||||||||||
N° |
Département |
2006 |
2007 |
2008 |
2006 |
2007 |
2008 |
||||
01 |
AIN |
716 051 |
756 980 |
850 599 |
70% |
70% |
75% |
||||
02 |
AISNE |
312 111 |
325 995 |
334 696 |
50% |
50% |
50% |
||||
03 |
ALLIER |
457 557 |
472 155 |
473 863 |
85% |
85% |
85% |
||||
04 |
ALPES-DE-HTE-PROVENCE |
306 109 |
301 611 |
310 050 |
85% |
80% |
80% |
||||
05 |
HAUTES-ALPES |
173 949 |
180 321 |
185 053 |
50% |
50% |
49% |
||||
06 |
ALPES-MARITIMES |
1 097 948 |
1 171 895 |
1 247 988 |
50% |
50% |
50% |
||||
07 |
ARDECHE |
399 687 |
409 997 |
428 311 |
60% |
60% |
60% |
||||
08 |
ARDENNES |
299 811 |
316 022 |
338 854 |
80% |
80% |
82% |
||||
09 |
ARIEGE |
287 655 |
301 857 |
321 328 |
83% |
81% |
83% |
||||
10 |
AUBE |
324 933 |
335 985 |
345 555 |
73% |
74% |
73% |
||||
11 |
AUDE |
455 396 |
582 352 |
599 178 |
70% |
85% |
85% |
||||
12 |
AVEYRON |
541 419 |
559 118 |
567 834 |
85% |
85% |
85% |
||||
13 |
BOUCHES-DU-RHONE |
1 389 018 |
1 462 319 |
1 537 181 |
50% |
50% |
50% |
||||
14 |
CALVADOS |
575 010 |
593 172 |
610 713 |
59% |
59% |
58% |
||||
15 |
CANTAL |
216 417 |
232 813 |
235 065 |
70% |
70% |
70% |
||||
16 |
CHARENTE |
502 118 |
519 660 |
525 606 |
85% |
85% |
85% |
||||
17 |
CHARENTE-MARITIME |
998 498 |
1 045 990 |
1 104 810 |
85% |
85% |
85% |
||||
18 |
CHER |
353 341 |
360 400 |
263 038 |
69% |
69% |
50% |
||||
19 |
CORREZE |
323 103 |
334 816 |
455 363 |
60% |
60% |
79% |
||||
21 |
COTE-D'OR |
280 269 |
287 372 |
297 062 |
41% |
40% |
39% |
||||
22 |
DINAN |
185 137 |
189 481 |
193 246 |
85% |
85% |
85% |
||||
22 |
SAINT-BRIEUC |
582 608 |
611 950 |
629 682 |
83% |
84% |
83% |
||||
23 |
CREUSE |
205 347 |
210 843 |
226 100 |
80% |
80% |
85% |
||||
24 |
DORDOGNE |
778 706 |
814 160 |
849 295 |
85% |
85% |
85% |
||||
25 |
DOUBS |
527 771 |
582 127 |
600 349 |
75% |
80% |
80% |
||||
26 |
MONTELIMAR |
150 422 |
185 130 |
159 465 |
50% |
60% |
50% |
||||
26 |
ROMANS |
333 591 |
353 582 |
369 276 |
50% |
50% |
50% |
||||
27 |
EURE |
425 638 |
454 918 |
477 272 |
50% |
50% |
50% |
||||
28 |
EURE-ET-LOIR |
451 220 |
462 640 |
544 898 |
75% |
75% |
85% |
||||
29 |
FINISTERE |
1 196 906 |
1 252 236 |
1 297 711 |
85% |
85% |
85% |
||||
2A |
CORSE-DU-SUD |
298 462 |
321 459 |
342 040 |
85% |
85% |
85% |
||||
2B |
HAUTE-CORSE |
371 718 |
392 579 |
411 216 |
85% |
85% |
85% |
||||
30 |
GARD |
986 496 |
735 823 |
1 028 384 |
70% |
50% |
68% |
||||
31 |
HAUTE-GARONNE |
1 288 650 |
1 354 420 |
1 471 833 |
70% |
70% |
70% |
||||
32 |
GERS |
234 553 |
241 822 |
260 945 |
59% |
58% |
60% |
||||
33 |
GIRONDE |
1 153 252 |
1 427 917 |
1 495 069 |
55% |
65% |
65% |
||||
34 |
HERAULT |
789 236 |
837 557 |
893 847 |
42% |
42% |
43% |
||||
35 |
ILLE-ET-VILAINE |
991 497 |
1 041 288 |
1 080 942 |
85% |
85% |
85% |
||||
36 |
INDRE |
281 146 |
286 158 |
285 085 |
70% |
70% |
68% |
||||
37 |
INDRE-ET-LOIRE |
581 187 |
684 635 |
741 579 |
70% |
80% |
85% |
||||
38 |
GRENOBLE |
943 797 |
980 446 |
1 016 525 |
80% |
80% |
80% |
||||
38 |
VIENNE |
428 224 |
543 631 |
624 370 |
50% |
60% |
65% |
||||
39 |
JURA |
381 780 |
398 246 |
465 753 |
75% |
75% |
85% |
||||
40 |
LANDES |
540 240 |
566 309 |
586 509 |
80% |
80% |
80% |
||||
41 |
LOIR-ET-CHER |
387 159 |
406 383 |
415 658 |
75% |
75% |
75% |
||||
42 |
LOIRE |
145 993 |
151 499 |
154 265 |
50% |
50% |
50% |
||||
42 |
LOIRE |
461 532 |
476 922 |
490 615 |
50% |
50% |
50% |
||||
43 |
HAUTE-LOIRE |
401 285 |
406 957 |
414 646 |
85% |
85% |
85% |
||||
44 |
LOIRE-ATLANTIQUE |
1 231 123 |
1 292 272 |
1 345 540 |
85% |
85% |
85% |
||||
45 |
LOIRET |
402 862 |
421 263 |
439 151 |
50% |
50% |
50% |
||||
46 |
LOT |
373 986 |
398 043 |
404 327 |
81% |
85% |
85% |
||||
47 |
LOT-ET-GARONNE |
560 150 |
587 166 |
611 670 |
85% |
85% |
85% |
||||
48 |
LOZERE |
163 392 |
167 726 |
174 164 |
85% |
85% |
85% |
||||
49 |
MAINE-ET-LOIRE |
521 298 |
544 390 |
562 878 |
50% |
50% |
50% |
||||
50 |
MANCHE |
404 906 |
421 774 |
432 482 |
50% |
50% |
50% |
||||
51 |
MARNE |
501 195 |
516 472 |
530 846 |
70% |
70% |
70% |
||||
52 |
HAUTE-MARNE |
180 489 |
185 587 |
194 830 |
65% |
66% |
68% |
||||
53 |
MAYENNE |
346 503 |
356 758 |
360 126 |
75% |
75% |
75% |
||||
54 |
MEURTHE-ET-MOSELLE (2) |
670 956 |
695 547 |
733 751 |
85% |
85% |
85% |
||||
55 |
MEUSE |
175 430 |
170 601 |
168 871 |
73% |
69% |
68% |
||||
56 |
MORBIHAN |
754 093 |
793 348 |
818 411 |
60% |
60% |
59% |
||||
57 |
MOSELLE |
3 576 370 |
3 718 449 |
3 747 461 |
166% |
149% |
151% |
||||
58 |
NIEVRE |
245 033 |
247 303 |
251 712 |
65% |
65% |
65% |
||||
59 |
NORD |
1 705 331 |
1 765 514 |
1 830 601 |
75% |
75% |
75% |
||||
60 |
OISE |
437 589 |
455 486 |
479 764 |
50% |
50% |
50% |
||||
61 |
ORNE |
253 039 |
258 721 |
261 221 |
50% |
50% |
50% |
||||
62 |
PAS-DE-CALAIS |
1 219 855 |
1 270 152 |
1 319 787 |
85% |
85% |
85% |
||||
63 |
PUY-DE-DOME |
844 071 |
870 759 |
892 088 |
85% |
85% |
85% |
||||
64 |
PYRENEES-ATLANTIQUES |
931 475 |
948 627 |
1 030 594 |
81% |
79% |
84% |
||||
65 |
HAUTES-PYRENEES |
250 011 |
259 829 |
275 394 |
60% |
60% |
60% |
||||
66 |
PYRENEES-ORIENTALES |
792 556 |
813 927 |
834 100 |
85% |
85% |
85% |
||||
67-68 |
ALSACE (2) |
4 928 299 |
5 018 928 |
5 053 912 |
149% |
134% |
133% |
||||
69 |
RHONE |
1 378 103 |
1 405 226 |
1 479 485 |
56% |
55% |
55% |
||||
70 |
HAUTE-SAONE |
300 844 |
353 860 |
369 759 |
75% |
85% |
85% |
||||
71 |
SAONE-ET-LOIRE |
451 788 |
470 317 |
452 599 |
55% |
55% |
50% |
||||
72 |
SARTHE |
548 352 |
607 942 |
622 351 |
80% |
85% |
85% |
||||
73 |
SAVOIE |
464 586 |
487 091 |
511 263 |
50% |
50% |
50% |
||||
74 |
HAUTE-SAVOIE |
828 087 |
868 134 |
906 947 |
60% |
60% |
60% |
||||
75 |
PARIS |
1 583 685 |
1 644 456 |
1 685 255 |
50% |
50% |
50% |
||||
76 |
SEINE-MARITIME |
1 062 450 |
1 110 515 |
1 165 662 |
85% |
85% |
85% |
||||
77 |
MEAUX |
784 852 |
813 006 |
850 558 |
85% |
85% |
85% |
||||
77 |
MONTEREAU FAULT YONNE |
335 083 |
344 351 |
356 090 |
50% |
50% |
50% |
||||
78 |
YVELINES |
1 090 776 |
1 152 423 |
1 183 411 |
80% |
80% |
80% |
||||
79 |
DEUX-SEVRES |
455 210 |
467 345 |
478 195 |
85% |
85% |
85% |
||||
80 |
SOMME |
582 934 |
602 866 |
620 439 |
85% |
85% |
85% |
||||
81 |
TARN |
618 225 |
647 085 |
397 511 |
85% |
85% |
50% |
||||
82 |
TARN-ET-GARONNE |
218 126 |
227 764 |
229 548 |
50% |
50% |
49% |
||||
83 |
VAR |
1 813 107 |
2 020 221 |
1 969 746 |
80% |
85% |
80% |
||||
84 |
VAUCLUSE |
685 438 |
717 987 |
747 005 |
60% |
60% |
60% |
||||
85 |
VENDEE |
692 247 |
717 840 |
816 844 |
70% |
70% |
75% |
||||
86 |
VIENNE |
345 574 |
364 433 |
380 285 |
60% |
60% |
60% |
||||
87 |
HAUTE-VIENNE |
454 413 |
477 000 |
499 087 |
72% |
72% |
73% |
||||
88 |
VOSGES |
481 962 |
507 014 |
531 412 |
85% |
85% |
85% |
||||
89 |
YONNE |
367 935 |
453 153 |
469 368 |
67% |
80% |
80% |
||||
90 |
TERRITOIRE DE BELFORT |
144 758 |
175 476 |
182 416 |
73% |
85% |
85% |
||||
91 |
ESSONNE |
964 815 |
1 023 237 |
937 297 |
75% |
75% |
65% |
||||
92 |
HAUTS-DE-SEINE |
860 032 |
891 609 |
911 206 |
60% |
60% |
60% |
||||
93 |
SEINE-SAINT-DENIS |
987 848 |
1 641 840 |
1 729 590 |
50% |
80% |
80% |
||||
94 |
VAL-DE-MARNE |
648 312 |
668 965 |
977 533 |
42% |
42% |
58% |
||||
95 |
VAL-D'OISE |
686 283 |
722 473 |
759 371 |
50% |
50% |
50% |
||||
971 |
GUADELOUPE |
941 717 |
998 286 |
1 024 538 |
85% |
85% |
85% |
||||
972 |
MARTINIQUE |
679 501 |
716 704 |
778 746 |
80% |
80% |
80% |
||||
973 |
GUYANE |
224 700 |
242 623 |
265 173 |
85% |
85% |
85% |
||||
974 |
LA REUNION |
862 317 |
947 284 |
1 039 723 |
75% |
75% |
75% |
||||
TOTAUX |
69 528 025 |
73 589 116 |
76 640 816 |
80% |
81% |
81% |
|||||
Evolution moyenne N/N-1 |
6% |
4% |
|||||||||
(1) Fichier DGI (hors rôles supplémentaires). |
|||||||||||
(2) Régime fiscal spécifique de la loi n° 48 - 977 du 16 juin 1948 pour les CMA d'Alsace et de Moselle. |
Alors qu'originellement, le dépassement du taux de 50 % était considéré comme exceptionnel et réservé, sous condition d'autorisation de l'autorité de tutelle préfectorale, à des dépenses d'investissement ou à des actions spécifiques, celui-ci tend à devenir une recette permanente des chambres locales.
Considérant que la marge étroite de liberté laissée au réseau est aujoud'hui pleinement utilisée et semble atteindre ses limites - le taux moyen du droit additionnel s'établit à 81 % depuis 2007 - votre rapporteur spécial s'est interrogé sur le bien fondé de maintenir un dispositif qui, hormis une augmentation tendancielle du prélèvement fiscal sur les artisans, ne présente plus de perspective de progression ni en termes de rationalisation de la gestion des chambres, ni en matière de responsabilisation des élus consulaires sur la fixation des taux de prélèvement .