2. L'emploi des seniors
a) Emploi des seniors et retraites
S'intéresser aux questions d'emploi - en particulier des seniors - dans le cadre de la réforme des retraites est une nécessité pour plusieurs raisons :
- la faiblesse de l'emploi des seniors pèse sur les recettes des régimes , en minorant les cotisations perçues ;
- l'existence de fréquentes situations d'inactivité avant la retraite est un obstacle à l'allongement de la durée d'activité sur lequel repose la réforme de 2003 ;
- un chômage élevé rend plus difficile d'envisager, comme cela avait été le cas en 2003, la possibilité d'une baisse de cotisations à l'assurance chômage en contrepartie d'une hausse de cotisations à l'assurance vieillesse ;
- enfin, d'un point de vue de justice et d'équité, il est difficile d'envisager de réformer le système de retraite si les salariés seniors sont victimes de discriminations en matière d'emploi liées à l'âge.
Retraites et emploi des seniors sont donc intrinsèquement liés et doivent évoluer ensemble , même si la politique en faveur de l'emploi des seniors n'a pas pour seul objectif de préparer le terrain de la réforme des retraites.
b) La faiblesse du taux d'emploi des seniors : constat et causes
La France affiche de mauvaises performances en matière d'emploi des seniors 72 ( * ) : en 2008, le taux d'emploi des cinquante-cinq / soixante-quatre ans était de 38,2 % , alors que la moyenne européenne (Union européenne à vingt-sept) était de l'ordre de 45 % . On est loin de l'objectif fixé à Lisbonne d'un taux d'emploi de 50 % pour cette tranche d'âge en 2010.
Ce constat peut toutefois être affiné : alors qu'en 2008, le taux d'emploi des cinquante-cinq / cinquante-neuf ans n'était que légèrement inférieur au niveau européen (56,3 % en France contre 59 % dans l'UE), celui des soixante / soixante-quatre ans était, lui, beaucoup plus faible (16,3 % contre 30,1 % pour l'UE), compte tenu de la fixation à soixante ans de l'âge l'égal de départ en retraite en France.
Taux d'emploi des seniors
|
|
2008 |
|
50 - 54 ans |
80,5 % |
55 - 59 ans |
56,3 % |
60 - 64 ans |
16,3 % |
Source : Dares (tableau de bord trimestriel, activité des seniors et politiques d'emploi, juin 2009 et première synthèses de septembre 2009) et Eurostat. |
Cette situation est le résultat d'une politique massive d'incitation au retrait d'activité , mise en place par les pouvoirs publics au cours des trente dernières années, afin de lutter contre le chômage. Ainsi que l'a indiqué Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'emploi, lors de son audition 73 ( * ) , cette politique a reposé sur une conception malthusienne du marché du travail à laquelle tous les responsables politiques, toutes tendances confondues, ont adhéré : il existe un stock d'emplois limité et retirer les travailleurs âgés du marché du travail permet de diminuer d'autant le chômage 74 ( * ) .
Le recours massif aux mesures d'âge dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix (préretraites, abaissement de l'âge de la retraite, dispenses de recherche d'emploi...) a ainsi nourri un véritable consensus social autour d'une gestion de l'emploi par les âges et de la cessation anticipée d'activité , accepté tant par les entreprises que par les salariés eux-mêmes 75 ( * ) . Du côté des entreprises, l'utilisation des seniors comme variable d'ajustement a permis de diminuer les effectifs et de regagner artificiellement de la compétitivité ; du côté des syndicats, le recours aux départs précoces a été un moyen de rendre moins difficiles les plans sociaux mis en place par certains employeurs.
Cette manière de gérer l'emploi des seniors a non seulement profondément imprégné les représentations socioculturelles (dans la perception collective, le salarié âgé a davantage d'handicaps que d'atouts), mais aussi bloqué la mise en place d'éléments favorables au maintien des seniors dans l'emploi (formation, réorganisation du travail et des postes, modulation des rémunérations au fil de l'âge...).
* 72 Le taux d'emploi des seniors correspond au taux d'emploi des cinquante-cinq / soixante-quatre ans.
* 73 Audition de Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'emploi. Cf. Tome II p. 187.
* 74 Antoine Bozio, « Le chômage et les retraites en France : trente ans de politique malthusienne », 2006.
* 75 Antoine d'Autume, Jean-Paul Betbèze, Jean-Olivier Hairault, « Les seniors et l'emploi en France », rapport du conseil d'analyse économique (CAE), janvier 2006.