B. UNE AUGMENTATION DES RISQUES DE SUBMERSION MARINE SUR LE LITTORAL

1. L'élévation du niveau de la mer

Selon le BRGM 27 ( * ) , « le réchauffement climatique, probablement lié à l'effet de serre additionnel d'origine humaine, devrait avoir des répercussions sur les écosystèmes et le milieu physique de la planète, en particulier sur le littoral. Ce changement climatique pourra en effet provoquer une élévation du niveau moyen de la mer ».

L'élévation du niveau de la mer est enregistrée, depuis 300 ans par les marégraphes, également sensibles aux mouvements de l'écorce terrestre, qui peuvent aggraver ou diminuer le phénomène d'élévation du niveau de la mer. Dans la majorité des cas, ces mesures mettent en évidence une accélération de l'élévation du niveau de la mer sur les dernières décennies .

Selon M. Gilles Bessero, directeur général du SHOM, on a pu observer, grâce notamment aux marégraphes présents à Brest et à Marseille depuis des décennies, une élévation de 1,2 mm par an du niveau de la mer sur les deux derniers siècles . Des observations satellites, sur des périodes plus courtes, font état d'une élévation du niveau de la mer de 2 à 3 millimètres par an. Cela paraît modeste en moyenne annuelle, mais sur deux siècles on obtient des grandeurs significatives de plusieurs dizaines de centimètres.

Le groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) travaille depuis plus d'une dizaine d'années afin de dégager des modèles d'évolution du climat pour l'avenir. Les projections sont basées sur la gamme de scénarii - indiqués dans le tableau ci-dessous - du rapport spécial sur les scénarios d'émissions (RSSE).

PROJECTIONS DU RÉCHAUFFEMENT GLOBAL MOYEN EN SURFACE ET DE L'ÉLÉVATION DU NIVEAU DE LA MER À LA FIN DU XXIÈME SIÈCLE

Changements de température (°C en 2090-2099 par rapport à 1980-1999) a

Cas

Meilleure estimation

Fourchette probable

Concentration constante pour l'année 2000 b

0,6

0,3 - 0,9

Scénario B1

1,8

1,1 - 2,9

Scénario A1T

2,4

1,4 - 3,8

Scénario B2

2,4

1,4 - 3,8

Scénario A1B

2,8

1,7 - 4,4

Scénario A2

3,4

2,0 - 5,4

Scénario A1FI

4,0

2,4 - 6,4

Selon ces scenarii, le niveau moyen de la mer devrait augmenter de 9 à 88 cm entre 1990 et 2100 , tel qu'indiqué dans le graphique également ci-dessous. Cette élévation, selon les experts, sera principalement due à la restitution d'eau consécutive à la fonte des glaciers et des calottes glaciaires et à la dilatation thermique des eaux superficielles des océans.

La mission constate que si les hypothèses sur les causes du réchauffement climatique peuvent faire l'objet de controverses, l'élévation du niveau de la mer n'est pas de l'ordre de l'hypothèse mais de l'observation.


* 27 Impact du changement climatique sur le littoral, Nicole Lenôtre, Rodrigo Pereros, Géosciences, n° 3, mars 2006.

Page mise à jour le

Partager cette page