B. SÉISME DU 25 FÉVRIER 2001 AU SUD DE NICE

Vous avez une tâche de points dans le cercle rouge qui vous indique les épicentres déterminés par les différentes agences. Il y a un point qui est l'épicentre. Les petits ballons avec les zones noires et blanches indiquent ce qu'on appelle les mécanismes au foyer. Ces mécanismes montrent qu'on est en compression : une compression Nord-Ouest Sud-Est pour ce séisme. Ce séisme n'était pas très important, de magnitude 4.5. Il avait bien été ressenti à Nice. C'est une indication que cette marge est en compression.

Si on résume cela sur une coupe géologique, un article présente trois autres explications. J'ai retenu la plus communément admise à l'heure actuelle. Il y a une compression. Ce sont les deux flèches rouges en haut à gauche, sur la marge ligurienne. Cette coupe va de la Mer Ligure jusqu'à la Plaine du Pô. Les séismes prennent naissance sur ces failles qui plongent sous la marge, et qui sont malheureusement des failles susceptibles de faire des tsunamis, parce cela correspond à des groupements en réponse à la fuite de cette marge, qui vont provoquer d'importants mouvements d'eau.

A partir de cela, je vais présenter un travail réalisé par le CEA en 2007, à l'occasion d'un colloque de la sécurité civile. Un exercice a été fait pour essayer de faire un scénario plausible de séisme.

C. EXERCICE DE SIMULATION CEA EN 2007

Le séisme serait non pas sur la partie italienne, mais plus près de Menton en se mettant dans des conditions qui maximisent les possibilités de dégâts sur la zone. Je précise que le séisme de 1887 a une magnitude qui n'est évidemment pas bien connue, parce c'est l'instrument qui permet d'avoir la magnitude. On l'estime à partir de ses intensités macrosismiques entre 6.2 et 7.0 suivant les différentes études. S'il a été de magnitude 7.0, ce n'est pas pareil que s'il a été de magnitude 6.2. Cela veut dire qu'on a une faille qui a joué au moins sur une dizaine de kilomètres sur la marge Ligure, qui est à l'origine de ce séisme de 1887.

L'hypothèse est sur un séisme qui ferait 6.1. Un peu plus loin, c'est un 6.5 qui a été retenu. Vous voyez qu'on se situe aux alentours de 6.5, avec une modulation, si on veut prendre un séisme comparable à celui de Menton de 1887.

Voilà en résumé le scénario choisi : un épicentre qui casse à 2 kilomètres au sud de Menton. Il est évident que la position de cet épicentre va fortement moduler l'importance des secousses. Une cause de tsunami est liée au mouvement de la faille qui va être liée à cette rupture à l'épicentre du séisme.

François Schindelé va parler de la partie tsunami. Je retiens une chose très importante sur cette prévision pour des tsunamis dont la source est très proche des côtes : on va avoir moins de cinq minutes. On n'est pas du tout dans la situation où on a plusieurs heures avant l'arrivée du tsunami, on est vraiment dessus. C'est éminent quand le séisme se produit.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page