D. INTENSITÉ MACROSISMIQUE

Je l'ai montré sur la première carte. Les dégâts apparaissent pour des intensités de secousses au sol qui sont aux environs de 7.0. La plupart des séismes donnent des dégâts qui vont de 7.0 à 9.0. Quand on est à 10, on est déjà dans une catastrophe qui détruit majoritairement les bâtiments. Quand on est à 9, une partie des bâtiments sont détruits, mais beaucoup d'autres restent debout.

Cette échelle apparaît ici. Elle est simplifiée. Elle a été révisée, comme l'indique le chiffre 98, dans les années 1990, pour tenir compte d'une façon un peu plus rigoureuse que par le passé de la statistique des effets du séisme en termes de qualité de construction. Il est évident que la vulnérabilité module beaucoup l'importance des dégâts pour une même secousse au sol.

A partir de ce scénario de séisme à deux kilomètres au sud de Menton, on peut, connaissant la façon dont les intensités s'atténuent avec la distance, faire une prévision de l'intensité des secousses. Nous avons là une carte en prévision de ce qui peut se passer avec un tel séisme. A partir de ces intensités, on peut essayer d'estimer les dommages et les dégâts.

E. EFFETS SUR LES INFRASTRUCTURES

Avec un séisme de ce type, un ensemble de destructions sont attendues sur le réseau routier. Les ports sont rendus inutilisables de même que les aéroports. Des problèmes électriques vont se poser ainsi que des problèmes de réseaux pour l'eau, le gaz. Des incendies peuvent être liés à des ruptures de canalisations de gaz. Même dans le cas de séismes relativement faibles, on peut être confronté à des problèmes de transmission, c'est-à-dire tout ce qui est communication.

Tout est complètement désorganisé. En France métropolitaine, en 2003, à l'occasion d'un séisme dans les Vosges, le réseau GSM était à la limite de la saturation et ne passait parfois pas. On peut imaginer que sur un phénomène important, le réseau s'écroule et la communication entre les personnes deviendrait difficile.

F. EFFETS SUR LES CONSTRUCTIONS

L'effet sur les constructions va se tirer directement de la valeur prédite de ces intensités macrosismiques. On peut faire un scénario sur l'importance des dégâts auxquels on peut s'attendre.

A l'intensité 9, il faut s'attendre à ce que 20 à 50 % des bâtiments de qualité A, les bâtiments les plus vulnérables en pierres tout venant, sans structures, soient effondrés, c'est-à-dire complètement écroulés.

Pour des bâtiments de maçonnerie, qui résistent un peu mieux à ce niveau d'intensité, 10 % seraient écroulés et 90 % resteraient endommagés, mais debout. Voilà ce que cette échelle permet de prédire à partir du moment où on connaît la vulnérabilité du bâti sur une commune.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page