2. La concurrence de la route
a) Les atouts du transport routier de marchandises...

Le transport routier séduit par sa fiabilité, son faible coût et sa souplesse sur des distances courtes ou moyennes.

Sa fiabilité est un élément incontournable. Excepté les bouchons et incidents ou accidents de la route, les poids lourds honorent très largement les délais imposés.

Le coût ensuite : les camions disposent d'un avantage comparatif sur courtes et moyennes distances mais sur une longue distance et pour des produits pondéreux, le rapport de force s'inverse. On estime qu'un kilomètre d'un camion de 40 tonnes en longue distance revient schématiquement à 1,2 euros en 2007 pour une distance de 500 kilomètres parcourus 18 ( * ) . Pour Fret SNCF, avec un train de 1 800 tonnes brutes et un parcours moyen de 450 kilomètres, le coût à la tonne est de 0,013/km, soit en équivalent camion de 40 tonnes, un coût de 0,51 €/km 19 ( * ) .

Enfin, les poids lourds ont l'immense avantage comparatif de pouvoir desservir pratiquement tous les territoires, à condition naturellement que les routes puissent supporter leur circulation.

b) ...sont accrus par la libéralisation partielle du cabotage

Depuis le 1 er mai 2009, les entreprises de transport européennes peuvent assurer, sous conditions, des prestations dans les autres États-membres.

La loi dite ORTF du 9 décembre 2009 a tenté d'encadrer cette nouvelle concurrence. Même si l'on dispose de peu de statistiques sur ce sujet, les personnes auditionnées par votre groupe de travail déplorent une concurrence accrue des transporteurs européens qui nuit gravement à la bonne santé des transporteurs français.


* 18 Cf. le rapport Bain, « Pertinence du fret ferroviaire », diagnostic, SNCF, avril-mai 2009, p. 59.

* 19 Ce coût n'intègre pas le coût du retour à vide.

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