3. La valeur ajoutée des sociétés financières et son partage

On a mentionné plus haut en présentant les conditions d'évaluation de la valeur ajoutée des entreprises financières que celles conduisant à exclure une partie importante de la création de valeur des entreprises : celle résultant des activités financières pour compte propre.

Cette situation, qui vient d'une convention comptable, a une conséquence sur la significativité du partage de la valeur ajoutée dans ces entreprises (et de son évolution) qu'il faut présenter.

De son fait, le champ de la valeur ajoutée pris au sens comptable diffère notablement de celui des revenus des entreprises en question, revenus dont on ne peut imaginer qu'ils soient sans effets sur les salaires distribués par ces entreprises. Ainsi, on peut estimer que la rémunération du travail dans le secteur financier est partiellement influencée par des profits qui ne sont pas pris en compte dans le calcul de la valeur ajoutée du secteur 367 ( * ) .

L'exclusion de la mesure de la valeur ajoutée d'une partie des centres de profit du secteur financier, qui influencent pourtant directement la dynamique de la masse salariale du secteur, a pour conséquence une déformation optique du partage de la valeur ajoutée dans un sens favorable au travail .

En effet, elle conduit à exagérer la part du travail dans la valeur ajoutée au sens de la comptabilité nationale par rapport à une situation où la valeur ajoutée réellement par ces entreprises (c'est-à-dire celle qui, au-delà des conventions de la comptabilité nationale, recense les plus ou moins-values financières) serait inscrite au dénominateur du ratio. De même, cette convention peut, lorsque les activités pour compte propre enregistrent des résultats dynamiques, influencer sa tendance.

A mesure de l'importance des salaires versés par le secteur financier, la part apparente des salaires dans la valeur ajoutée pour l'ensemble de l'économie est concernée par ces évolutions, qu'on peut considérer comme purement optiques.

4. Les inconvénients d'un suivi restreint au champ des entreprises non financières

Les entreprises non financières ne représentent qu'un peu moins de 60 % de la valeur ajoutée.

POIDS RELATIF DES DIFFÉRENTS SECTEURS INSTITUTIONNELS EN 2007

Valeur ajoutée
(en milliards d'euros courants)

En % du total

Sociétés non financières (SNF)

957,1

56,5

Sociétés financières

78,1

4,6

Administrations publiques

295,7

17,4

Ménages y compris entrepreneurs individuels

345,0

20,4

Instit. sans but lucratif au service des ménages

19,2

1,1

Total des secteurs résidents

1 695,0

Source : Rapport « Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France », par M. Jean-Philippe COTIS. INSEE.

La répartition de la valeur ajoutée des entreprises non financières n'est pas strictement représentative de celle qui se constate dans les autres entités économiques et à l'échelle de l'économie dans son ensemble.

D'un secteur à l'autre, les évolutions peuvent être contrastées et, selon le poids relatif de chacun d'entre eux, des variations liées au changement de composition de l'offre productive peuvent intervenir.

Ce dernier point est susceptible d'affecter les comparaisons de partage de la valeur ajoutée dans le temps et entre pays. Le périmètre de la production et celui des différents secteurs de l'économie (entreprises financières et non financières, administrations publiques, ménages) ne coïncident pas.

Certaines productions correspondant à des modalités typées de partage de la valeur ajoutée sont assumées tantôt par les uns, tantôt par les autres. Par ailleurs, que ce soit pour des raisons comptables ou économiques, il peut y avoir des évolutions dans les conditions du partage de la valeur ajoutée selon qu'une production relève de telle ou telle catégorie d'agents économiques.


* 367 Ce lien concerne bien sûr toutes les formules de rémunération qui suppose un lien direct avec la performance des opérateurs de marché notamment. Mais, il implique aussi, plus généralement la masse salariale distribuée par le secteur.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page