3. Gagner en visibilité à l'égard des entreprises

Le positionnement du FSI doit enfin être clarifié à l'égard du premier de ses interlocuteurs : le monde de l' entreprise . A cet égard, si le Fonds et son action doivent indéniablement gagner en visibilité auprès des chefs d'entreprises, les procès en « bureaucratie » dont il a pu faire l'objet ne sont guère - ou ne sont plus - fondés.

a) Une action plus visible : faire émerger la « marque FSI »

L'absence de visibilité du FSI semble particulièrement prégnante en région . Selon Jean-Dominique Comolli, commissaire aux participations de l'Etat, il demeure ainsi malaisé de « trouver le bon chemin vers le bon dispositif » 62 ( * ) . En effet, si des correspondants régionaux du FSI existent, le fait qu'ils soient localisés au sein des antennes locales de la CDC ne permet pas de les identifier clairement . Le FSI demeure donc un acteur relativement méconnu des chefs d'entreprises, et sa notoriété est en tout état de cause très inférieure à celle d'Oséo ou de la Caisse des dépôts.

Cette analyse est partagée par le comité d'orientation stratégique du FSI, qui estime que « l'Etat fait un effort important et diversifié au service des entreprises mais celles-ci ont du mal à s'y retrouver. Elles sont perdues dans un maquis touffu d'outils et d'organismes et l'action publique leur apparaît sans cohérence ni lisibilité (...) les administrations elles-mêmes, notamment territoriales, ont souvent du mal à maîtriser la vaste boîte à outils de l'Etat dans laquelle le FSI n'est qu'un nouveau venu . Le COS a certes pu constater que les grands principes de l'action du FSI sont connus. Pour autant, l'outil reste abstrait, une ligne supplémentaire d'un long catalogue » 63 ( * ) .

Une enquête 64 ( * ) réalisée auprès de chefs d'entreprise ayant entrepris une démarche spontanée de renforcement de leurs fonds propres fournit d'intéressants éléments de comparaison. Cette étude indique en effet que « lorsque les répondants sont suivis par Oséo, c'est en général (52 %) par Oséo lui-même qu'ils en ont entendu parler. Pour ceux suivis par le FSI, ils en ont entendu parler par Oséo ou une relation professionnelle (pour un tiers respectivement) » .

Enfin, et de façon plus anecdotique mais révélatrice de la difficulté à émerger de la « marque FSI », les pages Internet de certains fonds sectoriels tels que le Fonds Bois, le Fonds Innobio ou le Fonds de co-investissement direct (FCID) sont « estampillées » CDC Entreprises, la signalétique du FSI étant reléguée au second plan et son rôle étant évoqué avec un certain laconisme, phénomène symptomatique de la « concurrence » qui, en termes d'image, peut encore exister entre le FSI et la CDC.

Votre rapporteur spécial juge donc indispensable d'améliorer la visibilité du FSI, d'accroître sa notoriété auprès des chefs d'entreprise, de faciliter l'accès de ces derniers à ses implantations locales et de mieux les orienter à travers la multiplicité de « guichets publics » dédiés à l'investissement 65 ( * ) . Dans cette optique, les responsables du FSI ont fait valoir au cours de leur audition que Philippe Braidy, président de CDC Entreprises et nouveau directeur général délégué aux PME, serait désormais chargé d'animer le réseau du FSI en région, sur la base d'une convention avec la CDC stipulant que 20 % de l'activité des responsables de caisses régionales sera consacrée au Fonds.

Dans le même esprit, la récente lettre de mission 66 ( * ) adressée au directeur général du FSI par ses deux actionnaires appelle à « l'harmonisation des critères d'instruction entre les différents dispositifs destinés aux PME » et à « l'unité de communication autour de ces dispositifs, qui doit mettre au premier plan la "marque FSI" » . Cette lettre insiste en outre sur la nécessité « qu'une entreprise s'adressant à l'un quelconque des différents intervenants puisse être directement orientée vers un correspondant, souvent local, qui dispose de l'outil adéquat, la conseille et l'accompagne jusqu'au bout et (...) de connaître à tout moment l'interlocuteur en charge et l'état d'avancement du dossier » .


* 62 Propos tenus lors de l'audition par votre rapporteur spécial.

* 63 Rapport du 16 juillet 2009, page 4.

* 64 Enquête Plan-PME réalisée par Opinion-Way en décembre 2010.

* 65 Une coordination entre le groupe Caisse des dépôts et les autres acteurs du financement des entreprises en région, notamment OSÉO, est d'ores et déjà assurée par les directeurs régionaux de la Caisse des dépôts au sein des plateformes AppuiPME chargées notamment de l'orientation des dossiers vers les bons interlocuteurs.

* 66 Lettre de la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et du directeur général de la Caisse des dépôts au directeur général du FSI en date du 9 mai 2011.

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