3. Conforter une démarche proactive et garantir une visibilité régionale

Passée l'urgence des interventions en temps de crise, le FSI doit avoir une approche moins réactive et plus pro-active, qui traduise un réel investissement sur l'avenir. Depuis début 2010, les dirigeants et collaborateurs du Fonds s'attachent à entrer dans une phase plus dynamique de prospection des dossiers, particulièrement dans les régions. Le Fonds a ainsi mis en place un plan d'action régionale selon les axes suivants :

- l'animation, par les dirigeants et directeurs d'investissement du Fonds, de nombreuses réunions en région , dans les préfectures ou devant des cercles locaux de dirigeants d'entreprises ;

- l'adossement au dispositif « Appui PME » , lancé en avril 2009 par le ministère de l'économie, la CDC et Oséo et destiné à informer les entreprises sur les outils de mise en relation avec des investisseurs. Ce dispositif comprend des plates-formes régionales d'orientation animées par les directions régionales de la CDC et d'Oséo, des outils (numéro d'appel détaxé et site Internet) d'orientation et de mise en relation avec les principaux acteurs du financement des PME, et l'organisation de forums dans les régions, en partenariat avec des organisations professionnelles ;

- une équipe dédiée à l'action régionale, qui anime et coordonne des délégués régionaux déployés au sein du réseau territorial de la CDC. Cette démarche s'inscrit dans le cadre plus général du mandat d'action en faveur des entreprises locales dont sont désormais investis les directeurs régionaux de la CDC et auquel ils consacrent environ le tiers de leur temps ;

- la déclinaison des études sectorielles , selon une expérimentation menée dans trois régions (Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais et Pays de la Loire). Cette démarche permet d'identifier les secteurs économiques clefs pour l'action du FSI puis, le cas échéant, des opportunités d'investissement.

Le déploiement de l'action régionale en 2010 et 2011 se résume ainsi :

Sens de l'action régionale du FSI

Acteurs de l'action régionale en 2010

Extension de la présence en région
en 2011

Mobilisation

- Faire connaître l'empreinte territoriale

- Identifier de nouvelles entreprises

- Mieux connaître et gérer les enjeux locaux

- Qualifier, orienter et fluidifier les rapports entre le FSI et les PME candidates

- La mission entreprises du FSI impulse, coordonne et rend compte

- Les délégués régionaux du FSI, ceux de la CDC et notamment leurs chargés de mission « entreprises »

- Un FSI physiquement plus présent en région

- Une mobilisation régionale au-delà de la « mission entreprises »

- Une marque FSI portée par les fonds partenaires

- Tout investissement réalisé par un fonds portera la marque FSI France Investissement

- Un dirigeant du FSI pour les relations institutionnelles dans chaque région

- Chaque directeur d'investissement est interlocuteur du tissu socio-économique de deux régions

- Former le réseau à la logique d'investissement du FSI

- En liaison avec la direction de la communication, mettre en oeuvre le plan de communication régionale

Source : document de présentation du FSI du 14 avril 2011

La nouvelle lettre de mission du directeur général du FSI, signée le 9 mai 2011 et évoquée plus haut, conforte cette orientation régionale . Elle considère comme nécessaire « (i) qu'une entreprise s'adressant à l'un quelconque des différents intervenants puisse être directement orientée vers un correspondant, souvent local, qui dispose de l'outil adéquat, la conseille et l'accompagne jusqu'au bout et (ii) de connaître à tout moment l'interlocuteur en charge et l'état d'avancement du dossier ». Pour répondre à ces deux objectifs, « les plateformes régionales coordonnant l'ensemble des instruments devraient se développer afin de servir de point d'entrée plus accessible aux entreprises ».

Votre rapporteur spécial estime que, dès lors que le FSI est appelé à devenir le « guichet unique » du financement en fonds propres des PME, son identité doit prévaloir sur celle de CDC Entreprises dans la communication locale , et non pas s'effacer derrière la CDC. Il est en tout cas nécessaire d'éviter une concurrence entre les deux structures sur ce terrain.

En outre, l'action locale du FSI peut contribuer à la restructuration ou à la redynamisation de fonds régionaux ne présentant pas la taille critique. Cet axe de développement peut être illustré par le récent co-investissement du FSI, aux côtés du CIC et de la région Alsace, en vue de créer un fonds régional de capital-investissement. Cette opération est d'ailleurs présentée par la Caisse des dépôts comme emblématique du rôle structurant que le FSI est appelé à jouer dans les régions.

Le protocole d'accord pour la constitution
d'un fonds régional de capital-investissement en Alsace

Le 12 avril 2011, Philippe Richert, ministre chargé des collectivités territoriales et président du conseil régional d'Alsace, Jean-Yves Gilet, directeur général du FSI, Philippe Braidy, président de CDC Entreprises et directeur général délégué du FSI, et Michel Lucas, président du Crédit Mutuel et du directoire du CIC, en présence d'Augustin de Romanet, directeur général de la CDC, ont signé un protocole d'accord pour la constitution d'un fonds régional de capital-investissement en Alsace : Alsace Croissance .

Doté de 50 millions d'euros apportés par les trois partenaires (25 millions d'euros par CM-CIC, 18 millions d'euros par le FSI via CDC Entreprises , et 7 millions d'euros par la région), Alsace Croissance a vocation à prendre des participations au capital de sociétés alsaciennes en développement ou en phase de transmission.

La période d'investissement est fixée à cinq ans pour des prises de participations dont le montant sera majoritairement compris entre 750 000 euros et 3 millions d'euros. L'objectif est d'entrer au capital d'une vingtaine d'entreprises .

La société spécialement créée pour gérer le fonds Alsace Croissance a vocation à assurer également la gestion des deux outils régionaux existants : Alsace Création et Alsace Amorçage . Elle couvrira ainsi, en rationalisant les moyens mis en oeuvre, toute la chaîne du financement en fonds propres en Alsace.

La création d'Alsace Croissance, compte tenu de la taille du fonds, marque une étape significative dans la politique de capital-investissement de la région Alsace, inaugurée en 1998 avec un premier outil, Alsace Création, spécialisé sur des montants d'investissement plus modestes dans de jeunes entreprises. Elle démontre également l'implication décisive du groupe Crédit Mutuel-CIC , très présent en Alsace où il trouve son origine.

Par ce partenariat, le groupe Caisse des dépôts réaffirme sa volonté d'accompagner le développement des PME, notamment avec le FSI, et marque ainsi la première étape d'une nouvelle impulsion dans son action en région. Le groupe est déjà partenaire, directement ou grâce à sa filiale CDC Entreprises, de la totalité des outils de financement alsaciens (SODIV Alsace, Alsace Création, AIRFI...).

Complémentaire d'Alsace Création dans la chaîne du capital investissement, Alsace Croissance succède au fonds régional Alsace inter-région fonds d'investissement (AIRFI), créé en 2005 et dont la période d'investissement est venue à terme. Le montant d'Alsace Croissance est près de quatre fois supérieur à celui d'AIRFI. Le nouveau fonds aura également vocation à succéder à AIRFI dans sa participation à la plateforme régionale Appui PME qui a pour objectif d'orienter les PME alsaciennes en recherche de fonds propres.

Ainsi renforcé et articulé, l'ensemble du dispositif d'accompagnement et de financement des PME en Alsace pourra apporter une réponse de proximité au tissu économique local au bénéfice de la croissance, de la compétitivité et de la création d'emplois.

Source : communiqué de presse du FSI du 12 avril 2011

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