2. Relancer la coopération régionale sur la sécurité
Relancer la coopération régionale sur la sécurité , pour l'amener à se structurer plus efficacement, pourrait être un objectif poursuivi par notre diplomatie. Nous l'avons vu, les menaces ont une dimension régionale, et les réponses apportées sont trop faibles et trop éparpillées.
Le Président de la République a d'ailleurs pris l'initiative de proposer une réunion des chefs d'État africains à Paris, le 7 décembre prochain, sur le thème de la sécurité du continent africain. Cette rencontre peut être utile car les problèmes de la sécurité et du développement ont une dimension collective.
Ce qui est essentiel, c'est de trouver un format qui permettre aux discussions régionales d'avancer de façon réellement constructive pour déboucher sur la mise en place de solutions effectives.
À cet égard, une autre piste est avancée : celle du lancement d'un dialogue stratégique proprement africain , sur le modèle des rencontres de Shangri-La , qui se déroulent en Asie.
Le dialogue Shangri-La 136 ( * ) , qui a eu lieu la première fois en 2002 à Singapour, à l'initiative d'un think tank 137 ( * ) , est devenu depuis un événement incontournable, comme le montre la participation du ministre français de la défense, Jean-Yves le DRIAN à la 12 ème édition, ou encore de celle du chef d'état-major l'amiral Édouard GUILLAUD. Forum des dirigeants, des décideurs politiques dans la défense et la sécurité, ainsi que des spécialistes et experts des pays de la région Asie-Pacifique, il permet d'échanger sur les problèmes régionaux et internationaux, les orientations stratégiques sur les questions de sécurité régionale, la promotion de la coopération en matière de défense, l'approfondissement d'une compréhension et d'une confiance mutuelle... Il est aussi une opportunité pour ces pays de présenter leurs politiques en matière de défense et de sécurité, et de dialoguer, en dépit des irritants ou divergences stratégiques qui peuvent parfois exister par ailleurs.
Pourquoi ne pas dupliquer le dialogue Shangri-La pour le continent africain ? Une thématique fédératrice pourrait être la lutte contre le trafic de cocaïne, par exemple.
Les ingrédients du succès seraient : une organisation par un think tank africain, la participation des différents partenaires à très haut niveau, une Conférence qui se déroulerait en Afrique de l'Ouest (Dakar ?) et qui réunirait non seulement les États africains (Afrique du Sud, Nigéria, Éthiopie, Algérie, Maroc notamment....) mais aussi les États d'Amérique latine concernés, et les partenaires européens et américain.
Les rencontres bilatérales qui ont eu lieu en marge du sommet, pourraient, comme dans le cas asiatique, être l'occasion de renforcer encore le dialogue sur la question de la sécurité, notamment au Sahel.
Suggestion : En parallèle au sommet annoncé de décembre avec les chefs d'État africains consacré à la sécurité, étudier la possibilité d'instaurer un dialogue « Shangri-la » en Afrique de l'Ouest , qui porterait sur le thème de la lutte contre les trafics de drogue et qui réunirait notamment les pays des deux rives de l'Atlantique. |
* 136 Le dialogue Shangri-La réunit 27 pays de la région Asie-Pacifique dont les dix membres de l'ASEAN, la Chine, le Japon, la République de Corée, l'Inde, les Etats-Unis, la Russie, le Canada, le Royaume-Uni, la France...
* 137 L'Institut international des études stratégiques (IISS)