B. L'INCONTOURNABLE TRIPTYQUE FONCTIONNEL

Toute politique temporelle en appelle à trois fonctions qui, institutionnellement, peuvent être exercées différemment.

1. Une fonction politique

Eu égard à leur nouveauté, à la diversité des acteurs concernés et à la sensibilité du sujet, le mouvement des temps, ainsi que sa maîtrise, dans ses principes et finalités, implique l'autorité politique.

Les politiques temporelles ont besoin d'être portées politiquement pour convaincre, persuader, sensibiliser, faire appel au besoin du citoyen, pour dénoncer, décider 40 ( * ) . Les politiques temporelles peuvent résoudre des conflits, avoir une fonction de médiation.

Nous sommes là au coeur de la transversalité : plusieurs organisations, acteurs, procédures, personnels sont concernés, de rangs, de statuts, d'influences différents 41 ( * ) . La transversalité est la contrepartie de la spécialisation, de la complexité, de la multi-appartenance, qui sont des phénomènes modernes et incontournables.

Nous ne sommes pas dans le champ de l'unilatéral, de l'ordre vertical unique, mais dans celui du partenariat, du collectif, de la co-construction. Pour que le processus aboutisse, il faut une autorité qui dispose d'une légitimité, d'une durée, d'une capacité à entraîner pour décider, contracter. Une autorité qui porte et fasse partager une philosophie assurée, explicitée.

Un exécutif de collectivité, d'établissement public, un préfet, un président d'établissement consulaire, un directeur d'administration, d'entreprise, un authentique leader ouvert - ou leur délégué - doit se mettre au service de cette politique 42 ( * ) .

À lui de porter, de faire partager cette culture temps et d'y faire adhérer l'ensemble de son institution : le « temps » traverse différents champs d'activités, différents âges, institutions et lieux. Avoir le réflexe « temps » fait partie d'une culture.

Le responsable en charge de ce portage politique pourra se faire aider par un petit nombre de personnes affectées à la fonction temps, qui aideront « l'autorité temps » à veiller à la réussite de deux autres fonctions :

• une fonction d'expertise ;

• une fonction de consultation.

2. Une fonction d'expertise

Pour que cette fonction agisse, il lui faut bien évidemment un plan de travail dans l'élaboration duquel les intéressés doivent avoir leur part.

Expertiser, c'est observer, comprendre, diagnostiquer, connaître, informer, sensibiliser, comparer, évaluer, accompagner, prévoir, prévenir, traduire, écouter, proposer... Un dialogue doit pouvoir se nouer avec le monde de la recherche (là aussi, se pose un problème d'articulation des temps).

Pour illustrer cette série d'actions, imaginons une opération simple : la mise en place d'un guichet unique pour faciliter la rentrée scolaire. C'est affaire de localisation, d'accessibilité, de détachement de personnels, de supports d'informations, d'horaires, de participation des services concernés (communes, État, associations). Cette simple énumération - non exhaustive - illustre la complexité d'une opération a priori banale.

Mais la fonction d'expertise peut concerner des opérations importantes relatives à un plan de déplacement, un SCOT, l'aménagement d'un espace dédié à l'habitat...

Une direction de l'organigramme peut être choisie pour porter l'expertise (ex. : direction générale de la prospective, du développement). Ce peut être une agence de développement, une agence d'urbanisme. En tout état de cause, l'institution experte pourra s'entourer des conseils qui lui semblent nécessaires en recourant à l'extérieur, en sollicitant ses propres réseaux, en y participant. Cette fonction expertise réussira si on ne la considère pas comme extérieure à l'institution. Chaque composant de celle-ci peut lui apporter sa part et être concernée (à l'image de tous les besoins).

3. Une fonction de consultation

La première finalité de cette consultation est de faire prendre conscience aux publics concernés de l'importance des temps, des situations vécues comme étant anormales ou perfectibles, de la maîtrise des temps, des politiques temporelles territoriales.

C'est affaire des porteurs de ces politiques mais aussi des chercheurs, de celles et de ceux qui en ont l'expérience.

À côté de cette consultation pédagogique, nous avons à mettre en oeuvre une consultation pragmatique qui consiste à rencontrer les personnes directement intéressées par une nouvelle organisation, de nouvelles procédures intéressant leurs temps.

Cette consultation-là, faite de vérité, de transparence, conditionne le succès du projet.

Elle doit permettre notamment d'entendre les objections, les questionnements, de prévenir des conflits : des attentes peuvent être contradictoires, tout en étant chacune parfaitement compréhensible et acceptable.

Tout comme les autres fonctions, elle demande beaucoup d'implication, de préparation, d'organisation... sans pour autant se perdre dans des méandres. Nous retrouvons le calendrier. De la manière dont est menée la consultation peut dépendre le succès ou l'échec de la mission (cf. rapport de M. Jean-Paul Bailly sur les exceptions au repos dominical dans les commerces).

Pour conclure ce paragraphe, les politiques temporelles doivent faire l'objet d'une information continue, mise à la portée des décideurs comme du plus grand nombre.


* 40 Tout projet exige la transversalité. Joël Lelostec, directeur du développement commercial de Schneider Electric déclare dans le journal Le Monde du 29 avril 2014 : « Dans un marché mondial et concurrentiel comme aujourd'hui, les entreprises doivent réussir à innover en permanence tout en maîtrisant leurs coûts. Voilà pourquoi elles ne peuvent plus impliquer une seule équipe centralisée pour développer un projet. Elles ont besoin de s' ouvrir à toutes les fonctions et à tous les profils culturels pour acquérir une vision plus large des réalités, répondre aux attentes des marchés locaux et s' adapter aux contraintes liées au terrain. »

* 41 Faciliter le ménage dans un local concerne tout aussi bien le choix du mobilier qu'il faut déplacer, que la nature de revêtement du sol, la situation des locaux techniques, le matériel utilisé..., autant de spécialités et de généralités à mobiliser.

* 42 La délégation « temps » peut être unique. Elle peut être jumelée avec une autre thématique, si possible forte (exemple : égalité, prospective, développement...).

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