LES 20 PRINCIPALES PROPOSITIONS DU
RAPPORT
Ces vingt propositions, dont le détail figure dans le
rapport, sont regroupées en quatre grands axes prioritaires de
travail.
1er axe prioritaire Favoriser le
sentiment d'appartenance et l'adhésion de tous aux valeurs de la
citoyenneté
· Sacralisation
de l'école avec interdiction du port de signes ou de
tenues ostensibles d'appartenance religieuse, politique ou philosophique pour
les accompagnatrices et accompagnateurs de sorties scolaires
· Mise en place d'un
pacte proposé aux enseignants : code de déontologie
/ serment d'entrée en fonction / signature du règlement
intérieur de l'établissement
·
Réaffirmation de l'exposition obligatoire et effective des
emblèmes de la République dans tous les établissements
d'enseignement (drapeau, devise « Liberté,
Égalité, Fraternité », Déclaration des
droits de l'homme et du citoyen à côté de la Charte de la
laïcité)
· Port d'une
tenue d'établissement
· Recentrage du
programme de l'histoire de France et de sa chronologie autour du récit
national
· Rappel en
début de semaine par le chef d'établissement ou l'enseignant des
valeurs citoyennes autour de sujets d'actualité
2ème axe prioritaire Restaurer
l'autorité des enseignants et mettre en place une vraie formation
à la transmission des valeurs
· Révision
de la maquette des formations en ÉSPÉ et des concours en y
valorisant la transmission des valeurs républicaines
· Effort massif
sur la formation continue, dans le cadre d'un plan pluriannuel
· Interdiction
d'affecter en zone difficile des enseignants débutants sauf
demande de l'intéressé et obligation de
remplacement
· Renforcement de
l'autonomie des chefs d'établissement, en leur donnant un droit de
regard sur le recrutement des nouvelles équipes, dans le
respect des règles de la Fonction publique
· Institution
d'un véritable statut de directeur d'école dans l'enseignement
primaire
·
Élaboration d'un code de bonne conduite à l'école,
assorti d'un barème clair de sanctions prévoyant des travaux
d'intérêt général scolaire
· Création
dans chaque département d'un établissement
spécialisé d'accueil pour les élèves les plus
perturbateurs
3ème axe prioritaire Mettre
l'accent sur la maîtrise du français et veiller à une
meilleure concentration des élèves
·
Évaluation de la maîtrise du français tout au long
de l'enseignement élémentaire, notamment en CM2 conditionnant
l'accès en 6ème, l'apprentissage de la langue
française devenant l'axe central des programmes du primaire
· Suppression des
ELCO (dispositif d'enseignement des langues et cultures d'origine) et
intégration de l'enseignement de ces langues dans le programme
d'apprentissage des langues étrangères
· Interdiction
des tablettes au primaire et mise à l'étude d'un
dispositif de brouillage des téléphones portables dans
les écoles et les collèges
4ème axe prioritaire Mieux
responsabiliser tous les acteurs
· Modulation des
allocations familiales pour lutter contre l'absentéisme
scolaire
· Information
systématique des parents par SMS de toute absence injustifiée de
leurs enfants
· Mise en place
dans l'enseignement public d'un système de remontée directe des
incidents jusqu'au ministère
· Meilleur
contrôle du Parlement sur les choix stratégiques en matière
d'enseignement, notamment au travers d'un débat annuel sous
l'autorité de la commission de la culture
Le rapport envisage également un certain nombre
de mesures d'accompagnement visant à faciliter la
reconstruction de repères républicains stables, un fonctionnement
plus harmonieux du service public de l'éducation et une
amélioration des conditions d'exercice des enseignants.
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