Rapport n° 590 (2014-2015) de M. Jacques GROSPERRIN , fait au nom de la CE Service public de l'éducation, déposé le 1er juillet 2015
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                                                        LES 20 PRINCIPALES PROPOSITIONS DU RAPPORT
                                                        
 
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                                                        AVANT-PROPOS
                                                        
 
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                                                        DES INCIDENTS RÉVÉLATEURS D'UN
PROFOND MALAISE
                                                            
 AU SEIN DE L'ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE
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                                                                I. DES INCIDENTS RÉVÉLATEURS D'UN
PROFOND MALAISE AU SEIN DE L'ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE
                                                                
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                                                                        A. LES INCIDENTS LORS DE LA MINUTE DE SILENCE EN
JANVIER 2015 : UNE RÉALITÉ INDISCUTABLE, MAIS INSUFFISAMMENT
QUANTIFIÉE
                                                                        
 
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                                                                        B. DES ATTITUDES EXPRIMANT UN REJET DE
L'ÉCOLE ET DE LA RÉPUBLIQUE PAR UNE PARTIE DES
ÉLÈVES
                                                                        
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                                                                                1. Le délitement du sentiment d'appartenance
à la Nation
                                                                                
 
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                                                                                2. L'insidieuse propagation des théories du
complot
                                                                                
 
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                                                                                3. Tensions sur la laïcité et
revendications identitaires : un constat réitéré
exigeant des réponses énergiques
                                                                                
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                                                                                        a) Un cadre juridique à renforcer
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Laïcité et neutralité, deux
principes fondateurs de l'enseignement public
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) La loi du 15 mars 2004, une loi absolument
nécessaire...
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) ...mais avec trop de zones
d'incertitudes
                                                                                        
 
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                                                                                        (a) Les parents accompagnateurs des sorties
scolaires
                                                                                        
 
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des GRETA en formation dans les lycées
                                                                                        
 
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                                                                                        (c) Les parents d'élèves, notamment
ceux siégeant dans les instances scolaires
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Une laïcité remise en cause dans un
contexte de tensions accrues
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) La montée de revendications
identitaires et religieuses incompatibles avec certaines valeurs essentielles
de la République
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Le port de signes ou de tenues manifestant
ostensiblement une appartenance religieuse
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) La contestation des contenus et des
modalités d'enseignement
                                                                                        
 
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                                                                                        (4) Les ELCO (enseignements de langue et culture
d'origine), un dispositif contre-productif et propice aux dérives
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Un cadre juridique à renforcer
                                                                                        
 
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                                                                                1. Le délitement du sentiment d'appartenance
à la Nation
                                                                                
 
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                                                                        A. LES INCIDENTS LORS DE LA MINUTE DE SILENCE EN
JANVIER 2015 : UNE RÉALITÉ INDISCUTABLE, MAIS INSUFFISAMMENT
QUANTIFIÉE
                                                                        
 
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                                                                I. DES INCIDENTS RÉVÉLATEURS D'UN
PROFOND MALAISE AU SEIN DE L'ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE
                                                                
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                                                        REMÉDIER AUX DÉFAILLANCES DU MODE
ACTUEL DE TRANSMISSION
                                                            
 DES VALEURS RÉPUBLICAINES
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                                                                II. REMÉDIER AUX DÉFAILLANCES DU
MODE ACTUEL DE TRANSMISSION DES VALEURS RÉPUBLICAINES
                                                                
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                                                                        A. ÉCOLE ET TRANSMISSION DES VALEURS
RÉPUBLICAINES : UN LIEN DISTENDU, UNE FORMATION À
REVOIR
                                                                        
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                                                                                1. La transmission des valeurs
républicaines, une mission fondamentale de l'école
                                                                                
 
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                                                                                2. Une éducation aux valeurs et à la
citoyenneté à repenser
                                                                                
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                                                                                        a) Une éducation civique en théorie
complète, mais en pratique inefficace
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Un enseignement d'éducation civique
spécifique du primaire au lycée
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Des intentions à la
réalité : un fossé à combler d'urgence
                                                                                        
 
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                                                                                        (a) Des programmes pléthoriques en
réponse à une commande éducative
désordonnée
                                                                                        
 
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                                                                                        (b) Un enseignement à
géométrie variable, de plus en plus interstitiel
                                                                                        
 
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                                                                                        (c) Deux parents pauvres : les
filières technologiques et professionnelles
                                                                                        
 
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                                                                                        (d) Un enseignement stratosphérique, sans
prise avec le vécu des élèves
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) Des annonces gouvernementales dont les effets
réels restent à démontrer
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Les disciplines au coeur du projet
éducatif : pour une pédagogie transversale de la
citoyenneté et des valeurs républicaines
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Des disciplines et des enseignants
désinvestis du message républicain
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Réaffirmer le rôle de toutes les
disciplines dans la formation civique et morale
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) Injecter le message républicain dans
tous les programmes
                                                                                        
 
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                                                                                        (a) Un vecteur-clé, l'enseignement de
l'histoire et des humanités
                                                                                        
 
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                                                                                        (b) Renforcer l'enseignement du fait religieux de
manière transdisciplinaire
                                                                                        
 
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                                                                                        (c) Éveiller et entretenir l'esprit
critique des élèves
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Une éducation civique en théorie
complète, mais en pratique inefficace
                                                                                        
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                                                                                3. La vie scolaire, un terrain d'apprentissage de
la citoyenneté et des valeurs républicaines
                                                                                
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                                                                                        a) Renforcer l'engagement des élèves
dans les instances de démocratie scolaire
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Des instances nombreuses...
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) ... mais une participation dans l'ensemble
très faible
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Promouvoir les projets citoyens dans les
établissements scolaires
                                                                                        
 
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                                                                                        c) Manifester ostensiblement les valeurs
républicaines dans les établissements et y développer un
sentiment fort d'appartenance
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Restaurer des rites républicains bien
visibles
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Imposer le port d'une tenue
d'établissement, marque d'appartenance collective
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Renforcer l'engagement des élèves
dans les instances de démocratie scolaire
                                                                                        
 
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                                                                                1. La transmission des valeurs
républicaines, une mission fondamentale de l'école
                                                                                
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                                                                        B. DES ENSEIGNANTS QUI PEINENT DE PLUS EN PLUS
À TRANSMETTRE LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE
                                                                        
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                                                                                1. Une maquette des concours pas assez en
adéquation avec la mission éducative de l'école
                                                                                
 
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                                                                                2. Une formation initiale qui prépare mal
les futurs enseignants aux exigences de leur métier
                                                                                
 
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                                                                                3. L'entrée dans la carrière n'est
pas une formalité administrative, mais un engagement à solenniser
par une prestation de serment
                                                                                
 
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                                                                                4. Une formation continue en
déshérence
                                                                                
 
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                                                                                5. Personnels de l'éducation nationale, un
devoir d'exemplarité
                                                                                
 
 
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                                                                                1. Une maquette des concours pas assez en
adéquation avec la mission éducative de l'école
                                                                                
 
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                                                                        A. ÉCOLE ET TRANSMISSION DES VALEURS
RÉPUBLICAINES : UN LIEN DISTENDU, UNE FORMATION À
REVOIR
                                                                        
 
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                                                                II. REMÉDIER AUX DÉFAILLANCES DU
MODE ACTUEL DE TRANSMISSION DES VALEURS RÉPUBLICAINES
                                                                
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                                                        LES FRAGILITÉS STRUCTURELLES DE
L'ÉCOLE
                                                            
 FAVORISENT LA PERTE DES REPÈRES RÉPUBLICAINS
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                                                                III. LES FRAGILITÉS STRUCTURELLES DE
L'ÉCOLE FAVORISENT LA PERTE DES REPÈRES
RÉPUBLICAINS
                                                                
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                                                                        A. UN SYSTÈME SCOLAIRE AUX RÉSULTATS
DÉCEVANTS, DANS L'APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS NOTAMMENT
                                                                        
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                                                                                1. Un mauvais classement dans les enquêtes
internationales
                                                                                
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                                                                                        a) Les évaluations nationales mettent en
avant une insuffisante maîtrise des connaissances fondamentales
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Un socle de connaissances et de
compétences mal maîtrisé par près de 20 % des
élèves
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) L'évaluation CEDRE : des
performances à la baisse
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Une place médiocre dans les
enquêtes internationales
                                                                                        
 
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                                                                                        c) Un système éducatif qui ne
parvient plus à corriger les inégalités scolaires et
sociales
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Les évaluations nationales mettent en
avant une insuffisante maîtrise des connaissances fondamentales
                                                                                        
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                                                                                2. Un investissement très insuffisant sur
l'enseignement primaire
                                                                                
 
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                                                                                3. La non-maîtrise de la langue
française, une fracture majeure qui compromet tout le reste
                                                                                
 
 
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                                                                                1. Un mauvais classement dans les enquêtes
internationales
                                                                                
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                                                                        B. DES ENSEIGNANTS EN MAL DE
REPÈRES...
                                                                        
 
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                                                                        C. DES ENSEIGNANTS QUE L'INSTITUTION DOIT MIEUX
SOUTENIR
                                                                        
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                                                                                1. Rétablir plus de confiance entre
enseignants et chef d'établissement pour un véritable
« effet établissement »
                                                                                
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                                                                                        a) Du couvercle à l'étouffoir, des
tensions réelles entre la hiérarchie et les personnels
                                                                                        
 
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                                                                                        b) La nécessité de cohérer de
véritables équipes pédagogiques
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Une idée consensuelle mais encore
éloignée de la réalité
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) S'appuyer sur les pairs
                                                                                        
 
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                                                                                        c) Promouvoir le véritable sentiment
d'appartenance à l'établissement en dépit d'un
système d'affectation contreproductif
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Un système d'affectation coercitif et
démotivant
                                                                                        
 
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                                                                                        (a) De jeunes enseignants lâchés dans
l'arène
                                                                                        
 
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                                                                                        (b) Victimes collatérales du
système : les élèves des établissements les
plus difficiles
                                                                                        
 
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                                                                                        (c) Sortir du cercle vicieux
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Reconnaître et valoriser l'engagement
des personnels
                                                                                        
 
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                                                                                        d) Renforcer l'autonomie des chefs
d'établissement
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Régler le problème
spécifique et statuaire des directeurs d'école
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Donner aux chefs d'établissement des
leviers de gestion des ressources humaines
                                                                                        
 
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                                                                                        (a) Confier aux chefs d'établissement la
notation individuelle de leurs enseignants
                                                                                        
 
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                                                                                        (b) Favoriser le recrutement direct des personnels
en élargissant les postes à profil
                                                                                        
 
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                                                                                        (3) Muscler la formation des directeurs
d'établissement
                                                                                        
 
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                                                                                        (a) Un redéploiement de l'ESENESR à
confirmer
                                                                                        
 
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                                                                                        (b) L'articulation avec les formations in situ
rassemblant l'ensemble des personnels d'un établissement
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Du couvercle à l'étouffoir, des
tensions réelles entre la hiérarchie et les personnels
                                                                                        
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                                                                                2. Des corps d'inspection en butte à toutes
les critiques
                                                                                
 
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                                                                                3. Restaurer la confiance des parents et les
responsabiliser
                                                                                
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                                                                                        a) Des relations trop souvent empreintes de
méfiance et d'incompréhension mutuelles
                                                                                        
 
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                                                                                        b) La nécessité de motiver les
parents
                                                                                        
 
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                                                                                        (1) Rapprocher l'école et les
parents
                                                                                        
 
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                                                                                        (2) Responsabiliser les familles, au besoin en
jouant sur les allocations familiales
                                                                                        
 
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                                                                                        (a) Enrayer le fléau de
l'absentéisme scolaire, en coordination avec tous les acteurs de la
collectivité
                                                                                        
 
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                                                                                        (b) Trouver une réponse crédible
quand tout le reste a échoué
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Des relations trop souvent empreintes de
méfiance et d'incompréhension mutuelles
                                                                                        
 
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                                                                                1. Rétablir plus de confiance entre
enseignants et chef d'établissement pour un véritable
« effet établissement »
                                                                                
 
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                                                                        A. UN SYSTÈME SCOLAIRE AUX RÉSULTATS
DÉCEVANTS, DANS L'APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS NOTAMMENT
                                                                        
 
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                                                                III. LES FRAGILITÉS STRUCTURELLES DE
L'ÉCOLE FAVORISENT LA PERTE DES REPÈRES
RÉPUBLICAINS
                                                                
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                                                        TRAVAUX EN COMMISSION
                                                        
 
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                                                        CONTRIBUTIONS DES GROUPES POLITIQUES
                                                        
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                                                                Contribution du groupe socialiste et
républicain
                                                                
 
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                                                                Contribution de Patrick Abate pour le groupe
communiste, républicain et citoyen
                                                                
 
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                                                                Contribution de Mme Françoise Laborde,
présidente de la commission d'enquête et membre du groupe du
Rassemblement démocratique et social européen
                                                                
 
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                                                                Contribution de Mme Marie-Christine Blandin au
nom du groupe écologiste
                                                                
 
 
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                                                                Contribution du groupe socialiste et
républicain
                                                                
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                                                        CHARTE DE LA LAÏCITÉ
                                                        
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            