D. METTRE FIN À LA SITUATION DE CONCURRENCE ENTRE L'ACADÉMIE ET CERTAINS DE SES CONCESSIONNAIRES

Le développement des ressources propres suppose également de réfléchir aux modalités selon lesquelles la Villa peut louer ses espaces .

Deux problèmes se posent. D'une part, ces locations entraînent des nuisances qui peuvent poser des difficultés aux résidents de la Villa . Cette difficulté semble toutefois surmontable au regard du caractère ponctuel de telles manifestations.

D'autre part, le fonctionnement actuel du restaurant « Colbert » met la Villa dans une situation difficile en matière de location d'espaces .

En effet, la société italienne Mezzi & Fonderia, à laquelle la concession du service de restauration a été attribuée en 2015, organise des évènements privés et loue ses espaces un tarif beaucoup moins important que ceux fixés en conseil d'administration par l'Académie de France à Rome. La concurrence qui en résulte est préjudiciable au développement des locations d'espace directement proposées par la Villa . Outre ce chevauchement entre l'offre commerciale du concessionnaire et celle de la Villa, les locations proposées par le restaurant posent une difficulté d'image : alors que l'Académie est attentive au choix de ses partenaires en matière de mécénat et de location d'espaces afin de préserver le prestige attaché aux lieux et à leur histoire, elle se trouve, dans le cas du restaurant, privée de toute possibilité de choix et de tout pouvoir de contrôle.

Une modification du contrat de concession paraît donc nécessaire : votre rapporteur spécial préconise de réserver le bénéfice de la location d'espaces situés au sein de la villa à la seule Académie .

Recommandation n° 17 : Afin de préserver le prestige de la Villa Médicis et le pouvoir de contrôle du conseil d'administration sur les partenariats avec des personnes privées, réserver le bénéfice de la location d'espaces au sein de la Villa à la seule Académie ou du moins mettre fin à la situation de concurrence, en matière de location d'espaces, avec le concessionnaire du service de restauration qui loue ses espaces à des tarifs inférieurs à ceux que fixe le conseil d'administration de l'Académie de France.

E. CRÉER UNE STRUCTURE DE GESTION DU MÉCÉNAT DIRIGÉE VERS LES ENTREPRISES MAIS AUSSI VERS LES PERSONNES INDIVIDUELLES

Le développement des recettes liées au mécénat doit être recherché. Les recettes levées au titre du mécénat représentaient 7 % du budget de l'institution en 2015. Ce montant est déjà important et résulte d'efforts réels de l'établissement. Pourtant, le prestige attaché la Villa et l'image dont elle est porteuse paraissent de nature à soutenir un mécénat plus ample, d'autant plus que l'Académie de France à Rome est bénéficiaire de la déductibilité fiscale des fonds quand l'entreprise est française .

Dans cette perspective, la création en cours d'un « Cercle des bienfaiteurs », paraît un projet intéressant de nature à fidéliser les soutiens de l'Académie . Le projet, présenté au conseil d'administration en mars 2016, ne constituerait pas une personne juridique distincte de l'établissement public qu'est l'Académie de France à Rome mais devrait permettre d'améliorer la visibilité et la lisibilité des actions de la Villa en matière de mécénat , notamment en offrant des contreparties claires et différenciées selon la nature du donateur (personne privée ou entreprise) et le montant du don.

Cette structure ne pourra voir le jour qu'à la condition que l'Académie de France se donne les moyens humains d'une prospection efficace de potentiels mécènes et d'une stratégie de communication renforcée . Votre rapporteur spécial préconise donc le renforcement des moyens alloués à la prospection de mécènes, à la gestion des soutiens existants et à la communication autour des actions lancées par la Villa en ce domaine.

Recommandation n° 18 : Pour améliorer la visibilité et la lisibilité des actions de la Villa en matière de mécénat, mener à bien le projet de création d'une structure permettant de faciliter le mécénat d'entreprises mais aussi de personnes privées. Renforcer les moyens alloués à la prospection de mécènes et à la gestion des soutiens existants.

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