B. ...SUSCEPTIBLES DE MODIFIER SIGNIFICATIVEMENT LA TRAJECTOIRE BUDGÉTAIRE À COURT TERME
Aussi, conformément à une tradition établie de la commission des finances du Sénat, deux scénarios macroéconomiques alternatifs ont été construits afin d'essayer de circonscrire le champ des possibles :
- le premier, qualifié de « défavorable », se fonde sur les hypothèses de croissance 2018 (1,8 %) et 2019 (1,6 %) de l'institut de conjoncture privé le plus pessimiste et une hypothèse 2018 d'élasticité des prélèvements obligatoires légèrement inférieure à l'unité (0,9) ;
- le second, qualifié de « favorable », se fonde sur les hypothèses de croissance 2018 (2,4 %) et 2019 (2,3 %) de l'institut le plus optimiste et une hypothèse d'élasticité des prélèvements obligatoires supérieure à la prévision en 2018, correspondant au niveau atteint en 2016 (1,3).
                                            
                                                Sensibilité du solde effectif aux
hypothèses de croissance et d'élasticité
                                                
                                                des
prélèvements obligatoires
                                            
                                        
(en points de PIB)
| 
                                                         2017 (réalisé)  | 
                                                    
                                                         2018  | 
                                                    
                                                         2019  | 
                                                |
| 
                                                         Scénario du Gouvernement  | 
                                                |||
| 
                                                         Croissance (en %)  | 
                                                    
                                                         2,0  | 
                                                    
                                                         2,0  | 
                                                    
                                                         1,9  | 
                                                
| 
                                                         Élasticité des prélèvements obligatoires  | 
                                                    
                                                         1,5  | 
                                                    
                                                         1,1  | 
                                                    
                                                         1,0  | 
                                                
| 
                                                         Déficit effectif  | 
                                                    
                                                         2,6  | 
                                                    
                                                         2,3  | 
                                                    
                                                         2,4  | 
                                                
| 
                                                         Scénario « défavorable »  | 
                                                |||
| 
                                                         Croissance (en %)  | 
                                                    
                                                         2,0  | 
                                                    
                                                         1,7  | 
                                                    
                                                         1,3  | 
                                                
| 
                                                         Élasticité des prélèvements obligatoires  | 
                                                    
                                                         1,5  | 
                                                    
                                                         0,9  | 
                                                    
                                                         1,0  | 
                                                
| 
                                                         Déficit effectif  | 
                                                    
                                                         2,6  | 
                                                    
                                                         2,7  | 
                                                    
                                                         3,1  | 
                                                
| 
                                                         Scénario « favorable »  | 
                                                |||
| 
                                                         Croissance (en %)  | 
                                                    
                                                         2,0  | 
                                                    
                                                         2,4  | 
                                                    
                                                         2,3  | 
                                                
| 
                                                         Élasticité des prélèvements obligatoires  | 
                                                    
                                                         1,5  | 
                                                    
                                                         1,3  | 
                                                    
                                                         1,0  | 
                                                
| 
                                                         Déficit effectif  | 
                                                    
                                                         2,6  | 
                                                    
                                                         1,7  | 
                                                    
                                                         1,6  | 
                                                
Source : commission des finances du Sénat
Le résultat des simulations confirme la forte sensibilité du solde public au scénario retenu : le déficit atteindrait 1,6 % du PIB en 2019 dans le scénario favorable et s'établirait à un niveau (3,1 % du PIB) légèrement supérieur au seuil de 3 % du PIB dans le scénario défavorable.
Estimation du déficit public 2019 selon les différents scénarios macroéconomiques
(en points de PIB)
Source : commission des finances du Sénat
Ainsi que l'illustre le graphique ci-dessus, la prévision du Gouvernement se situe pratiquement à égale distance du scénario favorable et du scénario défavorable , venant ainsi confirmer le caractère central des hypothèses macroéconomiques sous-jacentes au présent projet de programme de stabilité.
                                                            
                                                            
                                                            
                                                            
                                                            
                                                            
                                                            
                                                            
