B. LES BÂTIMENTS D'ESCORTE

Le groupe aéronaval (GAN), qui assure l'autonomie et la sécurité du porte-avions, est par nature flexible.

Il comprend a minima :

1 frégate de défense aérienne (FDA) - 200 marins

1 frégate anti-sous-marine - 240 marins

1 bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) - 165 marins

1 sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) - 70 sous-mariniers

Le GAN peut intégrer une frégate furtive de type Lafayette - 150 marins (missions d'éclairage à l'avant) ou une frégate multi-missions (FREMM) - 108 marins.

Il peut bénéficier du soutien d'avions de patrouille maritime Atlantique 2.

En février 2020, le GAN était constitué au total de 2 700 marins.

Le GAN peut également intégrer, de façon temporaire, des navires alliés.

Ainsi, après son départ de Toulon pour la mission Foch, le GAN était accompagné de : la FDA Chevalier Paul , la FREMM Auvergne , le BCR Var et la frégate grecque HS Spetsai.

C. LE GROUPE AÉRIEN EMBARQUÉ

Le groupe aérien embarqué (GAé) est l'outil principal du PA pour l'exercice de ses différentes fonctions : dissuasion, projection de puissance, maîtrise des espaces aéromaritimes, renseignement.

Le GAé est en particulier le vecteur de la Force d'action navale nucléaire (FANU), qui est le second volet, aéroporté, de la composante océanique de la dissuasion.

Le GAé comprend :

- Le Rafale marine (classe 10 tonnes à vide /20 tonnes avec emport) : au nombre de 30 au maximum (42 en parc) - Flottilles 11F, 12F et 17F basées à Landivisiau ;

- Le Hawkeye (classe 20 tonnes) : 3 en parc (standard E-2C) : avion doté de capacités de détection avancée et de commandement - Flottille 4F de Lann-Bihoué ;

- Des hélicoptères : NH90 Caïman (classe 10 tonnes) des flottilles 33F de Lanvéoc ou 31F de Hyères, Dauphin Pedro (flottille 35F de Hyères).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page