C. INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL

Les objectifs spécifiques de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) visent tout d'abord à « garantir la sauvegarde pérenne, l'enrichissement et la modernisation de la gestion des collections audiovisuelles de l'INA, au service de ses offres et services » (objectif n° 6) et de « développer un pôle d'excellence dédié aux métiers de l'audiovisuel et du numérique favorisant l'émergence d'un outil de formation mutualisé au sein de l'audiovisuel public » (objectif n° 7). Le rapporteur ne peut que constater que cet objectif n° 7 est repris sous une forme très édulcorée dans l'annexe commune qui précise qu'il reviendra aux sociétés de « mener une réflexion, pilotée par l'INA, sur l'opportunité de créer une entité de formation professionnelle commune de l'audiovisuel public ». Le rapporteur estime que le COM aurait dû être plus directif sur la mission de l'INA .

L'objectif n° 8 vise à « restaurer dès que possible l'équilibre budgétaire et la capacité d'investissement de l'INA » très affectés par la crise sanitaire tandis que l'objectif n° 9 prévoit d'« adapter l'organisation et les modes de travail de l'INA à la transformation de ses missions à l'ère numérique pour mieux affirmer l'ambition renouvelée de sa politique de ressources humaines ». Enfin l'objectif n° 10 envisage de « poursuivre une politique immobilière et foncière ambitieuse et collaborative au service de la modernisation et de la mise aux normes environnementales des sites d'activité de l'INA ». Le COM reconnaît cependant que les moyens nécessaires à cette rénovation manquent sans prévoir de solution particulière.

D. ARTE FRANCE

Le COM d'ARTE France est organisé différemment de ceux des autres entreprises de l'audiovisuel public afin de tenir compte du statut international de l'entreprise et de la nécessité de respecter son projet de groupe. Le document retient les trois grandes priorités suivantes : poursuivre l'excellence éditoriale et amplifier le déploiement numérique ; se déployer en Europe et accroître la nature européenne de ses programmes ; et être une entreprise responsable et innovante .

Auditionnée par le rapporteur, la direction d'ARTE France a rappelé que l'entreprise avait pris le tournant du numérique avec une certaine avance et que cette stratégie lui permettait d'accéder à de nouveaux publics. Elle a également indiqué que la préparation du prochain projet du groupe ARTE s'étalerait sur six mois afin d'aboutir en juin 2021 et mettrait l'accent sur la maîtrise des technologies (UHD, interactivité...).

Concernant les objectifs spécifiques, le rapporteur remarque qu'ARTE entend « porter haut et fort les valeurs et la singularité créative d'ARTE », « parler d'Europe et montrer le projet européen sous un jour créatif » et « coproduire des programmes européens ambitieux » ce qui pose la question de l'accès aux droits des programmes au niveau paneuropéen.

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