B. UN CALENDRIER DE DÉPLOIEMENT QUI DEVRAIT ÊTRE TENU, DANS LA PERSPECTIVE DE SÉCURISER LES GRANDS ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX

1. Malgré une activité freinée par la crise sanitaire, un calendrier globalement respecté

L'étude de faisabilité avait initialement envisagé le déploiement progressif de NexSIS 18-112 entre 2020 et 2025. Après la création de l'ANSC, cette période a finalement été décalée d'un an, soit 2021-2026 , compte tenu d'une appréciation plus fine de la réalité opérationnelle. Il faut ainsi compter environ 18 mois entre le moment où un SIS décide d'être équipé de NexSIS et la livraison finale du produit.

Par ailleurs, la crise sanitaire de 2020-2021 a freiné l'activité de l'ANSC a plus d'un titre , notamment en limitant les possibilités de travail collectif et les déplacements, ou encore la mobilisation des sapeurs-pompiers contributeurs, ces derniers ayant été prioritairement requis en soutien des forces de santé publique pendant la crise. S'en est suivi un léger ralentissement de la formation et de l'appropriation de la solution par les futurs utilisateurs.

D'après l'ANSC et plusieurs personnes entendues par le rapporteur, ce retard semble maîtrisé et ne devrait pas perturber outre mesure le rythme de déploiement pour les premiers SIS . À partir de 2023, l'ANSC prévoit une phase d'industrialisation avec le déploiement et la migration de 15 à 20 SIS par an.

Rythme de déploiement prévu par année

2021

2022

2023

2024

2025

2026

SIS candidats/

SIS prévus à partir de 2023

7

15

23

15 à 20

15 à 20

15 à 20

Source : ANSC, réponses au questionnaire du rapporteur spécial, 2021

2. Une livraison progressive établie à partir de critères de priorisation, dont celui de la sécurisation de grands événements

Le nombre de SIS qui se sont déclarés candidats étant supérieur aux capacités de déploiement de l'agence , des critères objectifs de priorisation des migrations ont été arrêtés en concertation avec les SIS et sous l'autorité du ministère de l'intérieur. Approuvés par le conseil d'administration de l'ANSC, ils ont été appliqués pour la sélection des premiers SIS pour les années 2021 et 2022.

Ces critères prennent ainsi en compte le niveau d'obsolescence des systèmes en place, le risque contractuel avec leurs éditeurs, ou encore la mobilisation des ressources locales du SIS pour mener à bien le déploiement. La tenue prochaine d'événements posant un défi en termes de sécurisation, tels que la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques de 2024, a également été retenue comme élément de priorisation. De fait, tous les SIS de la région Île-de-France doivent être équipés de NexSIS d'ici fin 2022.

Dates de déploiement prévues pour les SIS candidats

Source : ANSC, janvier 2020

Près de la moitié des SIS devrait ainsi être dotée de NexSIS 18-112 d'ici 2023.

3. Une première migration fin 2021 pour le SDIS de Seine-et-Marne

Comme cela a été évoqué supra , le SDIS de Seine-et-Marne a activement participé au développement de NexSIS 18-112, avant même la création de l'ANSC. Confronté aux coûts élevés que supposait la mise à niveau de son SGA-SGO, il a finalement préféré se positionner pour être le SIS préfigurateur du projet NexSIS en 2017. Plusieurs de ses employés ont ainsi rejoint l'équipe de la mission de préfiguration, et certains participent encore aux travaux de l'ANSC depuis sa création.Une mission « NexSIS 18-112 » a aussi été mise en place au sein du SDIS pour conduire les phases de test et participer au développement du système.

À ce jour, le SDIS de Seine-et-Marne dispose d'une version de secours et de soutien opérationnel (VSSO) de NexSIS , soit une version « minimale » du produit, qui lui permet d'ores et déjà de compenser les défaillances de son SGA-SGO, en voie d'obsolescence. Cette VSSO donne en outre aux équipes du SDIS la possibilité de s'approprier le futur outil, d'ici la bascule intégrale vers le nouveau système, qui aura lieu dès novembre 2021 .

Les premiers retours d'expériences livrés par ce SIS confortent la mise en oeuvre du projet NexSIS 18-112 . Cela étant, l'implication des différentes parties prenantes et les efforts de l'agence doivent être poursuivis sous le contrôle attentif de ses tutelles, afin de garantir un déploiement homogène de NexSIS, sans retard et sans dépassement des coûts, tout en respectant les besoins des utilisateurs.

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