B. LES COMPARAISONS INTERNATIONALES SOULIGNENT LA FAIBLE PERFORMANCE DU SYSTÈME FRANÇAIS D'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES

La baisse des résultats constatée par les enquêtes nationales doit être mise en regard avec les performances des élèves français par rapport aux autres pays de l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Là encore, la France connaît un décrochage brutal .

1. Les compétences en mathématiques et en sciences des élèves de CM1 (TIMSS 2015) : des résultats largement inférieurs à ceux de la moyenne européenne

L'étude internationale Trends in Mathematics and Science Study (TIMSS) mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France).

Avec un score de 483 points en mathématiques 3 ( * ) , en baisse de 5 points par rapport à TIMSS 2015, la France se situe largement en deçà de la moyenne de l'OCDE (528 points) et de la moyenne européenne (527 points). La France se trouve à l'avant-dernière place du classement, devant le Chili et derrière l'Espagne (502 points). Le score moyen au Japon est de 600, et il atteint 556 en Angleterre et 546 en Irlande .

La France n'amène que 2 % de ses élèves au niveau avancé en mathématiques, alors qu'ils sont en moyenne 11 % dans l'OCDE , et jusqu'à 50 % à Singapour, à Taïwan ou en Corée du Sud.

Résultats des performances en mathématiques des pays européens
d'après les enquêtes TIMSS 2015 et 2019

Source : commission des finances d'après la note d'information 20.46 de la DEPP

D'après cette évaluation, en France, un élève sur huit ne maîtrise pas les compétences élémentaires, contre 5 % en moyenne en Europe. Près de la moitié des élèves français sont considérés comme faibles dans l'OCDE, et seuls 13 % des élèves français font partie des élèves performants au niveau de l'OCDE. De plus, l'écart de niveau entre les élèves les moins performants d'une part et les meilleurs élèves d'autre part est en France le plus faible parmi les pays de l'OCDE.

En outre, TIMSS permet de comparer les résultats depuis 25 ans. Entre 1995 et 2019, les résultats des élèves ont baissé de façon significative en France : le score moyen obtenu en mathématiques en classe de quatrième est en baisse de 47 points depuis 1995 . Pire encore, 12 % des élèves de France n'atteignent pas le niveau bas défini par TIMSS, alors que cette proportion ne s'élevait qu'à 3 % en 1995.

Le rapporteur spécial note que cette situation est d'autant plus préoccupante que le volume horaire d'enseignements de mathématiques est comparable en France et dans les autres pays européens (125 heures en moyenne dans le second degré) . En quatrième, 11 % du temps d'instruction est dédié aux mathématiques, contre 10 % pour le Japon. La question de l'efficacité de l'enseignement doit donc être posée. En France, 180 heures annuelles d'enseignement sont prescrites par les programmes du premier degré, et selon les enquêtes de la DEPP, les enseignants affirment aller au-delà et déclarent y consacrer 193 heures. Au niveau européen, la moyenne déclarée par les enseignants est pourtant de seulement 158 heures annuelles.

2. Les enquêtes PISA vont également dans le sens d'une forte dégradation du niveau ainsi que d'un accroissement des inégalités entre élèves

Le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une évaluation lancée par l'OCDE visant à tester les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques.

À première vue, les résultats de PISA peuvent paraître plus rassurants que les constats qui découlent de TIMSS. En effet, en 2012, avec un score global de 495 points en culture mathématique, la France a obtenu un score proche de la moyenne des pays de l'OCDE (494 points) 4 ( * ) .

Toutefois, le score des élèves français diminue de 16 points entre 2003 et 2012 , alors qu'il augmente dans plus d'un tiers des pays participants à PISA pendant la même période. L'écart entre le premier et le dernier quartile a augmenté de 10 points par rapport à 2003, ce qui place la France parmi les pays les plus inégalitaires selon ce critère.

Selon PISA 2012, la proportion d'élèves très performants en mathématiques (13 %) se situe dans la moyenne des pays de l'OCDE. Cependant, alors que sur dix ans la part des élèves de 15 ans en difficulté en mathématiques a peu évolué en moyenne pour l'OCDE, elle a augmenté de 6 points en France.

Les analyses de PISA corroborent les constats découlant des enquêtes nationales sur l'influence du milieu social sur les résultats en mathématiques. La France est un des pays où la différence de scores en mathématiques entre les élèves issus de milieux très défavorisés et très favorisés est la plus grande.


* 3 DEPP, note d'information 20.46.

* 4 DEPP, note d'information 19.50 - Décembre 2019.

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