C. SYSAT DEVAIT MODERNISER LES TOURS ET LES APPROCHES MAIS DÈS 2018 NOUS PRÉDISIONS SON ÉCHEC

Le programme Sysat a été lancé en 2011, au même moment que 4-Flight, dans la perspective de procéder à la modernisation des centres d'approche et des tours de contrôle de la DSNA. À l'instar de 4-Flight pour les centres en-route de la navigation aérienne (CRNA), Sysat devait offrir aux contrôleurs aériens de nouveaux outils dans les tours de contrôle ainsi que dans les salles d'approche de la DSNA pour leur permettre de s'affranchir des bandelettes papier et de basculer en environnement tout numérique.

En 2018, le rapporteur spécial avait pu constater à quel point les systèmes de contrôle aérien des tours et des approches de la DSNA étaient « obsolètes et disparates » au détriment du confort de travail et de la productivité des contrôleurs.

Contrairement à 4-Flight, Sysat devait passer par un « achat sur étagère » d'un système industriel standard. Un principe qui en réalité n'a pas du tout été respecté par la DSNA (voir infra).

Le programme Sysat a été divisé en deux groupes :

- un premier groupe, « Sysat G1 », centré sur les centres d'approche et tours de contrôle de région parisienne ;

- un deuxième groupe, « Sysat G2 », concernant les autres centres d'approche et tours de contrôle.

L'appel d'offre lancé en 2017 sur le premier groupe a été attribué au consortium d'industriels SAAB/CS. À l'origine, les mises en service de Sysat G1 devaient intervenir entre le premier semestre 2018 et le début de l'année 2020. Très vite ce calendrier a largement dérapé puisqu'en 2018 seule la modernisation du site de Paris-Orly était programmée pour 2020 avant que le déploiement en soit étendu aux autres sites parisiens au cours des cinq années suivantes.

Alors qu'en 2018 le rapporteur spécial ne masquait pas sa profonde inquiétude quant aux perspectives du projet global, le déploiement prévu à Orly en 2020 n'a pas eu lieu et le programme Sysat initial a été abandonné (voir infra).

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