QUATRIÈME
PARTIE
LES COMPTES DE LA SOCIÉTÉ DE
PROGRAMME
« PUBLIC SÉNAT »
ANNEXE
RAPPORT DE CERTIFICATION
DES COMPTES DU
SÉNAT PAR LA COUR DES COMPTES
ÉTATS FINANCIERS
AU 31 DÉCEMBRE
2024
SOMMAIRE
Page
Bilan agrégé du Sénat 154
Compte de résultat agrégé du Sénat 155
Notes annexes :
1. Référentiel comptable 156
2. Règles et méthodes comptables 156
2.1 Modalités d'agrégation des comptes 157
2.2 Immobilisations incorporelles 157
2.3 Immobilisations corporelles 158
2.4 Immobilisations financières 159
2.5 Stocks 160
2.6 Créances 160
2.7 Trésorerie 160
2.8 Capitaux propres 160
2.9 Provisions pour risques et charges 161
2.10 Avantages consentis aux personnels et passifs sociaux 161
2.11 Dettes 162
2.12 Produits d'exploitation 162
2.13 Charges d'exploitation 163
2.14 Charges et produits financiers 163
2.15 Charges et produits exceptionnels 163
3. Comparabilité des comptes 164
4. Événements significatifs de l'exercice 164
5. Notes relatives au bilan agrégé 165
5.1 Présentation du bilan au 31/12/2024 contributif par entité 165
5.2 Immobilisations incorporelles 166
5.3 Immobilisations corporelles 167
5.4 Immobilisations financières 168
5.5 Créances d'exploitation 171
5.6 Trésorerie 172
5.7 Capitaux propres 172
5.8 Provisions pour risques et charges 172
5.9 Dettes Fournisseurs 173
5.10 Dettes fiscales et sociales 173
5.11 Dettes diverses 174
5.12 Actifs venant en couverture des engagements de retraite 174
6. Notes relatives au compte de résultat agrégé 176
6.1 Présentation du compte de résultat au 31/12/2024 contributif par entité 176
6.2 Produits d'exploitation 177
6.3 Charges d'exploitation 177
6.4 Produits financiers et charges financières 179
6.5 Produits exceptionnels et charges exceptionnelles 179
7. Informations complémentaires 181
7.1 Engagements de pension et de retraite et engagements assimilés 181
7.2 Effectifs 183
7.3 Avantages accordés à des organismes extérieurs 184
7.4 Autres informations 184
BILAN AGRÉGÉ DU SÉNAT 2024
Les écarts d'unité constatés dans le tableau ci-dessus s'expliquent par des arrondis au millier d'euros supérieur
COMPTE DE RÉSULTAT AGRÉGÉ DU SÉNAT 2024
Les écarts d'unités constatés dans le tableau ci-dessus s'expliquent par des arrondis au millier d'euros supérieur
NOTES ANNEXES
- Référentiel comptable
L'application des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001 s'est traduite pour le Sénat par un aménagement des méthodes comptables appliquées dans ses comptes. Il en est résulté un nouveau référentiel comptable, adopté par le Bureau du Sénat par un arrêté en date du 27 novembre 2007, entré en application pour l'examen des comptes de l'année 2007 et modifié en 2017 et 2023. En 2024, deux modifications supplémentaires lui ont été apportées, afin de confirmer, d'une part, que le Sénat ne constitue pas de provision au titre du financement des décaissements devant être réalisés au cours des exercices ultérieurs par l'Association pour la gestion des assistants de sénateurs (AGAS), et, d'autre part, que tous les actifs financiers de la Réserve spéciale d'intervention (RSI) sont classés parmi les immobilisations financières. Dans les deux cas, il s'agit de confirmer une pratique constante du Sénat.
Les modifications apportées au référentiel du Sénat sont fondées sur l'article 30, alinéa 2 de la LOLF : « Les règles applicables à la comptabilité générale de l'État ne se distinguent de celles applicables aux entreprises qu'en raison des spécificités de son action ». Elles résultent également du principe de son autonomie administrative, budgétaire et comptable, garantie de la séparation effective des pouvoirs constitutionnels. Les méthodes comptables appliquées par le Sénat sont conformes aux dispositions du plan comptable général, sous réserve des adaptations qui y sont apportées à raison de ses spécificités institutionnelles.
À cet effet, les règles applicables aux immobilisations corporelles sont compatibles avec les normes comptables de l'État. Les règles applicables aux engagements de retraite et aux avantages similaires sont celles issues de la recommandation de l'Autorité des normes comptables n° 2013-02 du 7 novembre 2013 modifiée.
- Règles et méthodes comptables
Les comptes annuels du Sénat résultent de l'agrégation des comptes du Sénat stricto sensu, des comptabilités annexes et des régies directes. Pour l'exercice clos au 31 décembre 2024, le périmètre d'agrégation comprend cinq entités comptables :
- le Sénat stricto sensu15(*) ;
- la Caisse des Retraites des Anciens Sénateurs (CRAS) ;
- la Caisse des Retraites du Personnel du Sénat (CRPS) ;
- la Caisse de Sécurité Sociale des Sénateurs (CSSS) ;
- la Caisse de Sécurité Sociale du Personnel du Sénat (CSSPS).
Ces comptes annuels ont été établis par le Trésorier, conformément au référentiel comptable adopté par le Bureau du Sénat, en vue de leur transmission à la Commission spéciale chargée du contrôle des comptes et de l'évaluation interne. Présentés en milliers d'euros, les comptes annuels sont préparés sur la base du principe du coût historique à l'exception du patrimoine immobilier à usage d'habitation et de bureaux.
o Modalités d'agrégation des comptes
Les comptes annuels du Sénat comprennent un bilan agrégé, un compte de résultat agrégé, une annexe présentant les règles et méthodes comptables, ainsi que des notes explicatives des principales rubriques du bilan et du compte de résultat intégrant, notamment, l'évaluation des engagements de retraite et avantages similaires.
L'agrégation des comptes conduit à éliminer les flux réciproques entre les différentes entités comptables. L'élimination de ces flux porte :
- en ce qui concerne le bilan, sur les dettes ou les créances réciproques ;
- s'agissant du compte de résultat, principalement sur les contributions versées par le Sénat aux caisses des retraites et de sécurité sociale, à l'exclusion des cotisations salariales, ainsi que sur les redevances annuelles de gestion versées par les différentes caisses au Sénat.
Les flux réciproques internes au Sénat stricto sensu, notamment s'agissant des opérations relatives aux buvettes rattachées au Sénat, sont éliminés à l'intérieur de la colonne « Sénat stricto sensu ».
Conformément aux dispositions de l'article 3 du référentiel comptable, afin de faciliter la lecture des comptes, le bilan et le compte de résultat agrégés du Sénat font ressortir les contributions des différentes entités comptables, ainsi que les éléments d'actifs venant en couverture des engagements de retraite et avantages similaires.
o Immobilisations incorporelles
Les immobilisations incorporelles correspondent, d'une part, à des logiciels acquis et, d'autre part, à des logiciels que le Sénat produit en interne pour ses propres besoins. Elles sont inscrites au bilan à leur coût d'acquisition ou à leur coût de production. Elles font l'objet d'un amortissement comptabilisé en charges selon le mode linéaire sur leur durée d'utilisation, conformément au tableau ci-dessous :
Durée d'amortissement des immobilisations incorporelles
Logiciel bureautique |
1 an |
Logiciel audiovisuel |
3 ans |
Logiciel outil et réseau |
3 ans |
Progiciels |
5 ans |
Logiciel produit en interne |
5 ans |
o Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont constituées d'actifs physiques identifiables, contrôlés, dont l'utilisation s'étend sur plusieurs exercices, pour lesquels des avantages économiques futurs ou un potentiel de service sont attendus au profit du Sénat. Le traitement comptable des immobilisations corporelles est différent selon la nature de l'immobilisation.
2.3.1 Biens immobiliers historiques et culturels
Conformément aux dispositions de l'article 2 de l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires, un patrimoine historique a été affecté au Sénat. Ces biens immobiliers à caractère historique, qui comprennent le Palais du Luxembourg, l'Hôtel du Petit Luxembourg, leurs jardins et leurs dépendances historiques, sont inscrits à l'euro symbolique dans le bilan d'ouverture du Sénat.
Les travaux réalisés sur ces biens sont comptabilisés et amortis depuis le 1er janvier 2007. Les amortissements de ces biens et travaux sont enregistrés en charges et calculés selon le mode linéaire sur la durée d'utilisation estimée, conformément au tableau ci-dessous :
Durée d'amortissement des immobilisations liées aux biens historiques
Gros oeuvre |
25 ans |
Réseaux (génie climatique, fluides, installations électriques, etc.) |
5 à 10 ans |
Installations électroniques |
5 à 10 ans |
Installations de communication |
5 à 10 ans |
Autres installations et agencements |
5 à 10 ans |
2.3.2 Biens immobiliers à usage d'habitation et de bureaux
Les immeubles à usage d'habitation et de bureaux appartenant au Sénat ou affectés à son usage sont valorisés à la valeur de marché à dire d'expert. Le montant des travaux immobilisés liés à un bien immobilier et réalisés après la valorisation à dire d'expert augmente la valeur d'ensemble du bien immobilier à due concurrence, sauf à démontrer l'existence d'une perte de valeur. Sauf circonstance exceptionnelle, la valeur de marché (ou valeur vénale) est révisée périodiquement (3 ans).
L'écart entre la valeur nette comptable d'un bien immobilier à usage d'habitation et de bureaux et sa valeur vénale mise à jour grâce à une nouvelle expertise est inscrit en réserve, dans un sous-compte intitulé « Écart de réévaluation ». Les biens immobiliers à usage d'habitation et de bureaux ainsi que les immobilisations liées ne donnent pas lieu à amortissement.
2.3.3 Autres immobilisations corporelles
Les biens mobiliers sont comptabilisés à leur coût d'acquisition et font l'objet d'un amortissement selon le mode linéaire sur leur durée d'utilisation, conformément au tableau ci-dessous :
Durée d'amortissement des autres immobilisations corporelles
Électroménager, machines |
10 ans |
Matériel industriel, outillage (garage, jardin) |
5 à 10 ans |
Bibliothèques et mobilier |
5 ans |
Véhicules (de tourisme et utilitaire) |
5 ans |
Matériel de bureau, |
5 ans |
Équipement micro-informatique |
4 ans |
Matériel photo |
3 ans |
Toutefois, les biens entrant dans la catégorie des oeuvres d'art et assimilées sont inscrits au bilan d'ouverture à l'euro symbolique et, pour les acquisitions ultérieures, à leur coût d'acquisition ou à leur valeur vénale pour ceux d'entre eux qui sont reçus à titre gratuit. Ces biens ne sont pas amortissables.
Les biens mis en dépôt au Sénat dont les risques et avantages sont principalement portés par celui-ci sont comptabilisés en immobilisation. Au 31 décembre 2024, il s'agit exclusivement d'oeuvres d'art ou assimilées. La contrepartie des oeuvres d'art en dépôt est inscrite au passif du bilan dans les fonds propres.
Il en est également ainsi des contrats de location assimilables à des contrats de location financement, qui sont traduits dans les comptes de manière à présenter les biens contrôlés à l'actif et la dette correspondante au passif.
o Immobilisations financières
Les immobilisations financières comprennent des titres de participation, des titres immobilisés de l'activité de portefeuille (TIAP), des dépôts et cautionnements et des autres titres immobilisés - dont des prêts - portés par les caisses des retraites et affectés à la couverture des engagements de retraite et avantages similaires.
Les titres de participation sont comptabilisés à leur valeur d'acquisition et une provision est passée en cas de perte de valeur.
Les TIAP et les actifs venant en couverture des engagements de retraite et avantages similaires, conformément au règlement budgétaire et comptable, sont comptabilisés à leur coût d'acquisition historique.
À la clôture de l'exercice, les produits financiers afférents sont comptabilisés sur la base de la meilleure estimation disponible. Les plus et moins-values latentes à la clôture de l'exercice sont déterminées selon les modalités suivantes :
- les actifs cotés sont évalués sur la base du dernier cours boursier de l'année ;
- les autres actifs sont évalués sur la base de la meilleure estimation disponible (prix des dernières transactions connues, évaluation communiquée par le gestionnaire).
Les moins-values latentes sont provisionnées sans compensation entre les différentes lignes de titres. Les plus-values latentes sont mentionnées dans les notes annexes. Les plus et moins-values réalisées sont constatées, pour chaque ligne de titre, par différence entre le prix de cession et le prix de revient, qui est calculé conformément à la méthode du coût moyen pondéré. Le résultat de cession des TIAP et des autres immobilisations financières est comptabilisé en résultat financier.
Les prêts aux Sénateurs et aux personnels du Sénat, ainsi que les dépôts et cautionnements, sont inscrits à leur valeur nominale. Ils font l'objet, le cas échéant, d'une provision pour dépréciation déterminée en fonction de la capacité de recouvrement.
o Stocks
Les stocks sont valorisés et comptabilisés en retenant la méthode du premier entré, premier sorti. Une dépréciation est pratiquée lorsque la valeur actuelle du stock en fin d'exercice est inférieure à la valeur historique d'achat à la même date.
o Créances
Les créances sont enregistrées à leur valeur nominale. Une dépréciation est pratiquée lorsque le recouvrement d'une créance est compromis.
o Trésorerie
Les valeurs mobilières de placement sont comptabilisées au coût d'acquisition. Une provision pour dépréciation est comptabilisée à la clôture de l'exercice en cas de perte de valeur. Les plus-values latentes sont mentionnées dans les notes annexes.
Les liquidités nettes bancaires, les encours en caisse et les régies d'avance sont classés dans la rubrique « Autres disponibilités » du bilan, de même que les comptes d'épargne et assimilés et les intérêts courus sur ces comptes. Par exception, tous les actifs financiers de la Réserve Spéciale d'Intervention sont classés en « Immobilisations financières ».
Les découverts bancaires sont classés, le cas échéant, dans la rubrique « Établissements bancaires et assimilés » au passif du bilan.
o Capitaux propres
Les dotations et réserves représentent la contrepartie des actifs et passifs comptabilisés dans le bilan d'ouverture de 2002, majorées des incorporations et réévaluations ultérieures. Le report à nouveau enregistre, le cas échéant, les résultats comptables des exercices précédents.
o Provisions pour risques et charges
Les provisions pour risques et charges représentent des passifs dont le montant ou l'échéance est incertain.
Ces provisions concernent :
- les rentes et pensions d'invalidité versées aux personnels du Sénat ;
- les maintiens de droits aux prestations maladie dans certaines situations particulières (congé parental) ;
- les provisions pour remise en état ;
- les prestations maladie ayant leur origine dans l'exercice et qui seront versées par les caisses de sécurité sociale au cours des exercices suivants ;
- les rémunérations versées aux personnels du Sénat dans le cadre d'une position statutaire particulière telle que le congé longue durée ou la mise à disposition institutionnelle ;
- les provisions pour litiges ;
- les reversements de cotisations susceptibles d'intervenir pour les membres du personnel radiés des cadres sans droit à pension.
Les provisions pour rentes et pensions d'invalidité sont comptabilisées à la clôture de l'exercice au cours duquel l'incapacité ouvrant droit à la rente a été reconnue et sont calculées sur la base de la rente acquise au 31 décembre de l'exercice et de l'espérance de vie résiduelle du titulaire.
Les provisions pour prestations maladie sont estimées sur la base de la moyenne des dépenses de même nature constatées au cours des 5 derniers exercices.
Les provisions relatives à la rémunération des personnels en mise à disposition institutionnelle et au droit des personnels à un congé de longue durée sont calculées sur la base des situations en cours et des montants et durées couverts par les décisions individuelles applicables au 31 décembre de l'exercice16(*). Pour les mises à disposition institutionnelles, la participation des organismes d'accueil à la rémunération de ces personnels, prévue dans les conventions, est déduite du passif.
o Avantages consentis aux personnels et passifs sociaux
Les avantages des membres du personnel du Sénat (rémunérations, accessoires, absences rémunérées et avantages similaires) désignent toute prestation servie par le Sénat au titre des services rendus (services faits) accomplis par ces derniers.
Le critère de rattachement des charges à l'exercice est constitué par le service rendu, à l'exception des indemnités de fin de contrat pour lesquelles le critère de rattachement résulte de la cessation d'activité du membre du personnel.
À la clôture de l'exercice, des provisions sont comptabilisées au titre des droits à prestations futures acquis ou en cours d'accumulation du fait des services passés (services déjà rendus) par les membres du personnel. Le cas échéant, l'évaluation de la provision tient compte de la probabilité de versement des prestations. À ce titre, une charge à payer pour les congés payés et allègements acquis et non pris par le personnel statutaire est comptabilisée. La méthode de valorisation est fondée sur une moyenne des congés et allègements acquis et non pris constatés sur une période de référence de cinq ans (2015-2019) appliquée aux traitements de référence annuels des effectifs présents au 31 décembre de l'année.
Dans le cas particulier des prestations servies au titre de l'incapacité partielle ou totale de longue durée (congés longue durée, pensions et rentes d'invalidité, etc.), la charge attendue pour le Sénat est comptabilisée à la clôture de l'exercice au cours duquel l'incapacité ouvrant droit à la rente a été reconnue, dans la mesure où le niveau de ces prestations est le même pour tous les membres du personnel quelle que soit leur durée de service.
Par exception aux principes énoncés ci-dessus et conformément à l'option ouverte par le plan comptable générale, aucune provision n'est inscrite au bilan du Sénat au titre des engagements de retraite et avantages similaires (i.e. frais de santé, frais de transport, congé spécial et indemnité de départ à la retraite). Ces engagements sont mentionnés dans l'annexe aux comptes annuels du Sénat et sont évalués conformément aux dispositions de la recommandation de l'Autorité des normes comptables n° 2013-02 du 7 novembre 2013 modifiée relative aux règles de comptabilisation et d'évaluation des engagements de retraite et avantages similaires. En outre, sur la base de la spécificité des relations entre le Sénat et l'Association pour la gestion des assistants de Sénateurs (AGAS), le référentiel comptable du Sénat prévoit qu'aucune provision n'est constituée au titre des charges correspondant aux personnels employés par le Sénat affectés à titre gratuit à l'Association pour la gestion des assistants de Sénateurs (AGAS).
o Dettes
Les dettes fournisseurs et autres dettes d'exploitation sont enregistrées à leur valeur nominale.
o Produits d'exploitation
Conformément au principe de l'autonomie financière des Assemblées parlementaires, posé par l'article 7 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 précitée, et dans la mesure où le Sénat détermine en toute liberté l'utilisation de la dotation qui lui est versée par l'État, celle-ci est intégralement comptabilisée en produits d'exploitation. Le montant ainsi comptabilisé au titre d'un exercice correspond à celui inscrit dans la loi de finances au titre du même exercice.
Par ailleurs, les services du Sénat gèrent les Caisses des retraites et les Caisses de sécurité sociale destinées aux Sénateurs et aux personnels du Sénat. Il en résulte des produits issus des cotisations des personnes concernées. Celles-ci sont comptabilisées en produits d'exploitation.
o Charges d'exploitation
Les charges d'exploitation comprennent notamment les indemnités des Sénateurs, les traitements des personnels et les charges liées à l'exercice du mandat parlementaire.
Au cours de l'exercice, les avances pour frais de mandat versées aux Sénateurs, en application de l'arrêté de Bureau n° 2017-272 du 7 décembre 2017 modifié et de l'arrêté de Questure n° 2017-1202 modifié adopté à la même date, sont comptabilisées en charges d'exploitation dans les comptes comptables du Sénat relatifs aux aides à l'exercice du mandat parlementaire. À la fin de chaque exercice, il est procédé, par Sénateur et par catégorie d'avance, au rapprochement des avances versées au cours de l'exercice des dépenses justifiées17(*) au titre de chacune de ces avances sur le même exercice. Les fractions de ces avances non rapprochées de dépenses justifiées sont comptabilisées en atténuation de charges. Les sommes à recouvrer au titre des fractions des avances non rapprochées sont comptabilisées en actifs à recouvrer au bilan. Ces sommes figurent parmi les créances diverses.
Les dépenses rattachables à l'exercice clos et qui n'ont pas pu être imputées par les Sénateurs avant le 15 janvier de l'exercice suivant sont rapprochées des avances générales versées au cours de ce même exercice. Leur rattachement comptable à l'exercice clos est assuré sur la base d'une estimation constituée des dépenses de même nature déclarées au cours de l'exercice précédent.
Sont également incluses dans les charges d'exploitation les prestations servies dans le cadre des régimes de retraite et de sécurité sociale.
o Charges et produits financiers
Les charges et produits financiers correspondent aux revenus des actifs financiers, aux résultats de cession des immobilisations financières et des valeurs mobilières de placement, aux produits d'intérêt et aux prêts, ainsi qu'aux charges d'intérêt bancaires et aux dotations aux provisions pour dépréciation des immobilisations financières.
o Charges et produits exceptionnels
Les produits exceptionnels correspondent aux pénalités sur marchés, à des ventes d'immobilisations, à des remboursements de sinistres par les assurances et au résultat cumulé des ventes de médailles sur exercices antérieurs. Les charges exceptionnelles correspondent principalement aux frais d'organisation de la réunion du Congrès du 4 mars 2024.
- Comparabilité des comptes
Aucune évolution significative des méthodes comptables n'a eu lieu au cours de l'exercice 2024.
- Événements significatifs de l'exercice
Pour l'exercice 2024, plusieurs faits marquants peuvent être mentionnés :
- L'achèvement des travaux du bâtiment du 26 rue de Vaugirard, en août 2024, à l'issue de plusieurs années de travaux, se traduit dans les comptes du Sénat par une baisse significative des immobilisations en cours au 31 décembre 2024, qui passent de 23 M€ l'an dernier à 463 K€ à la fin du présent exercice.
De même, le montant des immobilisations corporelles brutes augmente de 9 M€. Au total, entre le 31 décembre 2020 et le 31 décembre 2024, les immobilisations corporelles brutes du Sénat sont passées de 470 M€ à 589 M€, soit une augmentation de près de 120 M€ (+25 %).
- Le résultat du Sénat est positif (+12,5 M€), bien qu'il soit en repli par rapport à l'exercice 2023 (+25,2 M€). Ceci découle d'une baisse du résultat financier (+75,4 M€, contre +85,1 M€ en 2023), qui demeure cependant à un niveau important ; et d'une dégradation du résultat d'exploitation (3,4 M€), imputable aux résultats des deux caisses de retraite. Le résultat financier dépend pour l'essentiel des cessions intervenues au cours de l'exercice.
- Notes relatives au bilan agrégé
o Présentation du bilan au 31 décembre 2024 - Contribution par entité
15
(1) Le compte de liaison de la buvette avec le Sénat (classe 5) a été reclassé en "créances diverses" pour des raisons de cohérence avec le compte de liaison du Sénat (453000).
(2) La colonne "éliminations" retrace les flux entre le Sénat stricto sensu et les autres entités, à l'exclusion des flux réciproques internes au Sénat stricto sensu et aux caisses de sécurité sociale, qui sont éliminés au sein de leurs colonnes respectives.
(3) Pour les actifs affectés à la couverture des engagements de retraite - cf. point 5.12
o Immobilisations incorporelles
Les tableaux ci-dessous retracent les mouvements relatifs aux immobilisations incorporelles entre les bilans d'ouverture et de clôture 2024.
Évolution des valeurs brutes (en K€)
Rubriques et postes |
Début de l'exercice |
Augmen-tations |
Diminutions |
Fin de l'exercice |
|
Immobilisations incorporelles |
11 065 |
1 090 |
506 |
11 649 |
|
|
Concessions, brevets, licences, marques, droits et valeurs similaires |
10 559 |
1 070 |
- |
11 628 |
|
Autres immobilisations incorporelles |
- |
- |
- |
- |
|
Immobilisations en cours |
506 |
20 |
506 |
20 |
|
Avances sur immobilisations |
- |
- |
- |
- |
TOTAL |
11 065 |
1 090 |
506 |
11 649 |
Évolution des amortissements et valeurs nettes (en K€)
Rubriques et postes |
Amortissements |
Valeur |
||||
Cumulés au début de l'exercice |
Augmen-tations |
Diminutions |
Cumulés à la fin de l'exercice |
|||
Immobilisations incorporelles |
8 301 |
990 |
- |
9 291 |
2 358 |
|
|
Concessions, brevets, licences, marques, droits et valeurs similaires |
8 301 |
990 |
- |
9 291 |
2 358 |
|
Autres immobilisations incorporelles |
- |
- |
- |
- |
- |
TOTAL |
8 121 |
990 |
|
9 291 |
2 358 |
Les écarts d'unités constatés dans les deux tableaux ci-dessus s'expliquent par des arrondis au millier d'euros supérieur.
o Immobilisations corporelles
Les tableaux ci-dessous retracent les mouvements relatifs aux immobilisations corporelles entre les bilans d'ouverture et de clôture 2024 :
Évolution des valeurs brutes (en K€)
Rubriques et postes |
Début de l'exercice |
Augmen-tations |
Diminutions |
Fin de l'exercice |
|
Immobilisations corporelles |
|
|
|
|
|
Biens immobiliers historiques et culturels |
61 024 |
8 907 |
4 494 |
65 437 |
|
|
Terrains |
- |
- |
- |
- |
|
Agencements et aménagements de terrains |
1 955 |
- |
- |
1 955 |
|
Immobilisations en cours |
- |
- |
- |
- |
|
Constructions |
40 935 |
8 479 |
- |
49 414 |
|
Immobilisations en cours |
4 364 |
- |
4 364 |
- |
|
Avances sur immobilisations |
87 |
- |
87 |
- |
|
Installations techniques, matériels et outillage |
13 621 |
171 |
- |
13 792 |
|
Immobilisations en cours |
63 |
257 |
43 |
277 |
|
Avances sur immobilisations |
- |
- |
- |
- |
Biens immobiliers à usage d'habitation et de bureaux |
442 820 |
22 772 |
18 173 |
447 419 |
|
|
Terrains |
|
|
|
|
|
Agencements et aménagements de terrains |
|
|
|
|
|
Constructions |
422 115 |
22 616 |
|
444 730 |
|
Immobilisations en cours |
18 173 |
|
18 173 |
|
|
Avances sur immobilisations |
17 |
51 |
|
68 |
|
Installations techniques, matériels et outillage |
2 515 |
105 |
|
2 620 |
|
Immobilisations en cours |
|
|
|
|
Autres immobilisations corporelles |
76 975 |
4 097 |
4 544 |
76 528 |
|
|
Collections et oeuvres d'art |
5 714 |
421 |
|
6 135 |
|
Immobilisations en cours |
|
|
|
|
|
Avances sur immobilisations |
|
|
|
|
|
Autres immobilisations corporelles |
71 242 |
3 018 |
4 536 |
69 725 |
|
Immobilisations en cours |
11 |
630 |
|
640 |
|
Avances sur immobilisations |
8 |
27 |
8 |
27 |
|
Mobilier en crédit-bail |
|
|
|
|
TOTAL |
580 818 |
35 776 |
27 210 |
589 383 |
Évolution des amortissements et valeurs nettes (en K€)
Rubriques et postes |
Amortissements |
Valeur nette |
||||
Cumulés au début de l'exercice |
Augmenta-tions |
Diminutions |
Cumulés à la fin de l'exercice |
|||
Immobilisations corporelles |
|
|
|
|
|
|
Biens immobiliers spécifiques |
24 658 |
2 828 |
|
27 487 |
37 951 |
|
|
Terrains |
- |
- |
- |
- |
- |
|
Agencements et aménagements de terrains |
565 |
79 |
- |
644 |
1 311 |
|
Constructions |
16 205 |
1 631 |
- |
17 836 |
31 578 |
|
Installations techniques, matériels et outillage |
7 888 |
1 119 |
- |
9 006 |
5 062 |
Biens immobiliers non spécifiques |
- |
- |
- |
- |
447 419 |
|
|
Terrains |
- |
- |
- |
- |
- |
|
Agencements et aménagements de terrains |
- |
- |
- |
- |
- |
|
Constructions |
- |
- |
- |
- |
444 799 |
|
Installations techniques, matériels et outillage |
- |
- |
- |
- |
2 620 |
Autres immobilisations corporelles |
55 628 |
4 586 |
4 469 |
55 745 |
20 783 |
|
|
Collections et oeuvres d'art |
1 436 |
122 |
127 |
1 430 |
4 705 |
|
Autres immobilisations corporelles |
54 192 |
4 464 |
4 342 |
54 315 |
16 078 |
|
Mobilier en crédit-bail |
|
|
|
|
|
TOTAL |
80 286 |
7 415 |
4 469 |
83 231 |
506 152 |
o Immobilisations financières
Les tableaux ci-dessous retracent la valeur nette des immobilisations financières à la clôture 2024 :
Valeur nette des immobilisations financières au 31 décembre 2024 (en K€)
Sénat stricto sensu |
Caisses des retraites |
Caisses de sécurité sociale |
Sénat au 31/12/2024 |
Sénat au 31/12/2023 |
Variation |
|
Titres de participations (1) |
541 |
- |
- |
541 |
541 |
- |
TIAP |
125 690 |
- |
- |
125 690 |
127 206 |
-1 516 |
Immobilisations venant en couverture des engagements de retraite |
- |
1 285 906 |
- |
1 285 906 |
1 074 670 |
+211 235 |
Intérêts courus et revenus courus |
3 590 |
16 662 |
- |
20 252 |
19 845 |
+407 |
Dépôts et cautionnements versés |
350 |
- |
- |
350 |
352 |
-2 |
TOTAL |
130 171 |
1 302 567 |
- |
1 432 739 |
1 222 614 |
+210 125 |
(1) Correspond à 100 % des titres de Public Sénat, société exclusivement financée par les subventions versées par le Sénat.
Participation dans la société Public Sénat (en K€) |
31/12/2024 |
Capital |
120 |
Réserves et primes d'émissions, de fusion, d'apport... |
433 |
Report à nouveau |
316 |
Résultat de l'exercice |
3 |
Subvention d'investissement |
1356 |
Capitaux propres (en K€) |
2 228 |
Montant des prêts et avances accordés |
|
Montant des cautions et avals donnés |
|
Montant des dividendes encaissés |
|
N.B. : Les données ci-dessus résultent des états financiers provisoires transmis par Public Sénat, avant leur certification.
Filiales et participations (en K€) |
SA PUBLIC SENAT |
Valeur comptable des titres détenus : |
|
- brute |
541 |
- nette |
541 |
VALEUR ESTIMATIVE DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" À L'OUVERTURE 2024 (en K€) |
|||||
Type de placement |
Valeur comptable brute |
Provision pour dépréciation |
Valeur comptable nette |
Valeur de marché |
Plus-value latente |
TIAP-Obligations-RSI |
- |
- |
- |
- |
- |
Coupons courus des TIAP-Obligations |
|
|
|
|
|
TIAP-OPCVM-RSI |
39 629 |
294 |
39 335 |
42 902 |
3 272 |
Revenus courus TIAP-OPCVM |
503 |
- |
503 |
503 |
|
TIAP-Autres titres long terme-RSI |
27 403 |
- |
27 403 |
33 980 |
6 577 |
Revenus courus TIAP-Autres titres long terme |
220 |
- |
220 |
220 |
|
TIAP-Titres de créances négociables |
35 000 |
- |
35 000 |
35 000 |
|
Intérêts courus TIAP-Titres de créances négociables |
684 |
- |
684 |
684 |
|
TIAP-Autres valeurs mobilières et créances assimilées |
|
|
|
|
|
TIAP-Compte sur livret |
25 468 |
- |
25 468 |
25 468 |
|
Intérêts courus TIAP-Compte sur livret |
1 279 |
- |
1 279 |
1 279 |
|
Sous-total TIAP |
127 500 |
294 |
127 206 |
137 350 |
9 850 |
Sous-total revenus courus |
2 686 |
- |
2 686 |
2 686 |
|
TOTAL |
130 186 |
294 |
129 892 |
140 036 |
9 850 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
VALEUR ESTIMATIVE DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" À LA CLÔTURE 2024 (en K€) |
|||||
Type de placement |
Valeur comptable brute |
Provision pour dépréciation |
Valeur comptable nette |
Valeur de marché |
Plus-value latente |
TIAP-Obligations-RSI |
- |
- |
- |
- |
- |
Coupons courus des TIAP-Obligations |
|
|
|
|
|
TIAP-OPCVM-RSI |
39 629 |
438 |
39 192 |
43 462 |
3 833 |
Revenus courus TIAP-OPCVM |
245 |
- |
245 |
245 |
|
TIAP-Autres titres long terme-RSI |
27 728 |
- |
27 728 |
33 558 |
5 830 |
Revenus courus TIAP-Autres titres long terme |
253 |
- |
253 |
253 |
|
TIAP-Titres de créances négociables |
35 000 |
- |
35 000 |
35 000 |
|
Intérêts courus TIAP-Titres de créances négociables |
2 182 |
- |
2 182 |
2 182 |
|
TIAP-Autres valeurs mobilières et créances assimilées |
1 190 |
- |
1 190 |
1 210 |
20 |
TIAP-Compte sur livret |
22 580 |
- |
22 580 |
22 580 |
|
Intérêts courus TIAP-Compte sur livret |
910 |
- |
910 |
910 |
|
Sous-total TIAP |
126 128 |
438 |
125 690 |
135 810 |
9 683 |
Sous-total revenus courus |
3 590 |
|
3 590 |
3 590 |
|
TOTAL |
129 718 |
438 |
129 280 |
139 401 |
9 683 |
VARIATION DE LA VALEUR DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" (en K€) |
||
Mouvements de l'exercice |
Valeur comptable nette |
Valeur estimative |
|
|
|
Montant à l'ouverture de l'exercice |
129 892 |
140 036 |
Acquisitions de l'exercice |
3 392 |
3 392 |
Cessions de l'exercice |
-4 764 |
-4 764 |
Variation de la dépréciation des titres cédés |
|
|
Plus-values sur cessions de titres : |
|
|
- détenus au début de l'exercice |
|
|
- acquis au cours de l'exercice |
|
|
Variation de la dépréciation du portefeuille |
-144 |
|
Autres variations de plus-values latentes : |
|
|
- sur titres acquis au cours de l'exercice |
|
20 |
- sur titres acquis antérieurement |
|
-187 |
Autres mouvements comptables (variation coupons et intérêts à recevoir) |
904 |
904 |
Montant à la clôture |
129 280 |
139 401 |
Les immobilisations financières venant en couverture des engagements de retraite sont présentées au point 5.12 du présent rapport.
o Créances d'exploitation
Nature des créances diverses |
Solde de clôture 2024 |
dont échéance à un an au plus |
dont échéance à plus d'un an |
Solde de clôture 2023 |
Variation |
Produits à recevoir par les Caisses de retraite |
310 |
310 |
- |
211 |
+99 |
dont CRAS |
143 |
143 |
- |
84 |
+58 |
dont CRPS |
168 |
168 |
- |
127 |
+41 |
Produits à recevoir de l'ACOSS par les Caisses de sécurité sociale |
2 381 |
2 381 |
- |
1 116 |
+1 266 |
dont CSSS |
737 |
737 |
- |
366 |
+371 |
dont CSSPS |
1 644 |
1 644 |
- |
750 |
+894 |
Créances diverses |
8 778 |
8 778 |
- |
7 708 |
+1 070 |
TOTAL |
11 470 |
11 470 |
|
9 035 |
2 435 |
Les produits à recevoir de l'ACOSS par les Caisses de sécurité sociale correspondent au reversement de l'ACOSS au titre du mois de décembre 2024. Les créances diverses correspondent principalement aux avances pour frais de mandat versées au cours de l'exercice 2024 et non consommées, qui sont récupérées au cours de l'exercice suivant.
o Trésorerie
Au 31 décembre 2024, la trésorerie courante s'élève à 87 M€, dont l'essentiel (82 %) est placé sur des comptes sur livret.
Trésorerie au 31 décembre 2024 (en K€)
Rubriques et postes |
Solde de clôture 2024 |
Solde de clôture 2023 |
Variation |
Autres disponibilités |
251 521 |
324 625 |
-73 104 |
Valeurs mobilières de placement |
23 744 |
40 078 |
-16 334 |
Liquidités nettes bancaires |
9 009 |
12 670 |
-3 662 |
Compte sur livret |
54 383 |
238 625 |
-184 242 |
Comptes à terme |
- |
- |
- |
Caisses |
59 |
104 |
-45 |
Régies d'avances et divers |
122 |
122 |
- |
Autres disponibilités |
63 573 |
251 521 |
-187 949 |
|
|
|
|
Trésorerie nette |
87 317 |
291 600 |
-204 283 |
o Capitaux propres
Le tableau ci-dessous retrace les mouvements relatifs aux capitaux propres entre les soldes d'ouverture et de clôture 2024.
(en K€) |
Solde de clôture 2023 |
Variation des oeuvres en dépôt |
Résultat 2024 |
Affectation du résultat 2023 |
Solde de clôture 2024 |
Fonds propres |
1 674 022 |
+358 |
|
|
1 674 380 |
Report à nouveau |
283 306 |
|
|
25 214 |
308 520 |
Résultat de l'exercice |
25 214 |
|
12 515 |
25 214 |
12 515 |
Sénat stricto sensu |
14 420 |
|
22 262 |
14 420 |
22 262 |
Caisses des retraites |
10 794 |
|
-9 747 |
10 794 |
-9 747 |
Total des fonds propres |
1 982 542 |
+358 |
12 515 |
|
1 995 414 |
o Provisions pour risques et charges
Le tableau ci-dessous retrace les mouvements relatifs aux provisions pour risques et charges entre les soldes d'ouverture et de clôture 2024.
Rubriques et postes |
Solde de clôture 2023 |
Dotations |
Reprises |
Solde de clôture 2024 |
Rentes et pensions d'invalidité du personnel du Sénat |
3 460 |
|
96 |
3 364 |
Prestations maladie des Caisses de sécurité sociale |
1 949 |
1 773 |
1 949 |
1 773 |
Positions particulières du personnel statutaire |
1 117 |
6 |
98 |
1 024 |
Autres |
2 304 |
811 |
213 |
2 902 |
Provisions pour risques et charges |
8 829 |
2 590 |
2 356 |
9 062 |
Les autres provisions pour risques et charges correspondent notamment aux risques financiers afférents aux litiges relatifs à certains marchés du Sénat, mais également à la provision constituée, au cours de l'exercice 2023, pour le démantèlement du bâtiment modulaire installé dans la Cour d'honneur du Palais du Luxembourg (817 K€).
o Dettes Fournisseurs
Le montant des dettes Fournisseurs s'élève à 11,41 M€ et correspond pour 7,1M€ à des factures non parvenues à la clôture 2024.
o Dettes fiscales et sociales
Le tableau ci-dessous retrace les dettes fiscales et sociales à la clôture 2024, en distinguant celles dont l'échéance est à plus d'un an.
Rubriques et postes |
Solde de clôture 2024 |
dont échéance à un an au plus |
dont échéance à plus d'un an |
Solde de clôture 2023 |
Variation |
|
|
|
|
||
Droits à congés payés du personnel statutaire |
830 |
830 |
- |
848 |
-17 |
Droits à allègements du personnel statutaire |
1 416 |
1 416 |
- |
1 441 |
-26 |
Droits à congés payés des personnels contractuels |
579 |
579 |
- |
564 |
15 |
Organismes sociaux |
2 457 |
2 457 |
- |
2 415 |
42 |
Organismes sociaux - charges à payer |
1 005 |
1 005 |
- |
999 |
5 |
Prélèvement à la source (PAS) - actifs et retraités |
2 985 |
2 985 |
- |
2 984 |
1 |
Prélèvement à la source - charges à payer |
|
|
|
|
|
Autres provisions sur éléments de rémunération |
65 |
65 |
- |
57 |
8 |
Pension à verser |
6 780 |
6 780 |
- |
6 388 |
393 |
Autres dettes fiscales et sociales |
|
|
|
|
|
Prestations des caisses de sécurité sociale |
|
|
|
|
|
Dettes fiscales et sociales des caisses des retraites (hors PAS) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dettes fiscales et sociales |
16 118 |
16 118 |
- |
15 697 |
421 |
o Dettes diverses
Le tableau ci-dessous retrace les dettes diverses à la clôture 2024, en distinguant celles dont l'échéance est à plus d'un an.
Rubriques et postes |
Solde de clôture 2024 |
dont échéance à un an au plus |
dont échéance à plus d'un an |
Solde de clôture 2023 |
Variation |
Dettes à l'égard de l'AGAS |
3 956 |
3 956 |
|
5 684 |
-1 728 |
Dette à l'égard de l'État |
|
|
|
|
|
Réserves d'assurances |
2 895 |
|
2 895 |
2 779 |
116 |
Autres |
281 |
201 |
79 |
165 |
116 |
Dettes des Caisses de sécurité sociale |
1 356 |
1 356 |
|
888 |
468 |
Dettes des Caisses des retraites |
63 |
63 |
|
28 |
35 |
Dettes diverses |
8 500 |
5 526 |
2 974 |
9 578 |
-1 078 |
La diminution de la dette vis-à-vis de l'AGAS par rapport à l'exercice précédent s'explique par le renouvellement sénatorial d'octobre 2023, qui impliquait pour l'association le versement d'un nombre important d'indemnités de fin de contrat à des collaborateurs, en janvier 2024.
o Actifs venant en couverture des engagements de retraite
L'article 3 du référentiel comptable du Sénat prévoit la faculté de distinguer parmi les actifs financiers ceux réputés venir en couverture des engagements de retraite et avantages similaires. Les actifs financiers des Caisses des retraites sont classés dans cette catégorie.
Actifs venant en couverture des engagements de retraite à l'ouverture 2024 (en K€)
Type de placement |
Valeur comptable brute |
Provision pour dépréciation |
Valeur comptable nette |
Produits financiers acquis non encaissés |
Valeur de marché (1) |
Plus-value latente (2) |
Actifs de la CRAS |
616 811 |
5 951 |
610 860 |
11 889 |
822 744 |
194 045 |
dont immobilier illiquide |
19 266 |
83 |
19 183 |
209 |
23 797 |
4 322 |
dont autres titres illiquides |
35 402 |
430 |
34 972 |
99 |
56 390 |
20 889 |
dont actions et assimilées |
178 741 |
2 166 |
176 575 |
444 |
241 192 |
62 007 |
dont obligations, prêts et assimilés |
274 949 |
3 273 |
271 676 |
7 568 |
389 289 |
106 772 |
dont actifs monétaires |
108 453 |
|
108 453 |
3 569 |
112 077 |
55 |
Actifs de la CRPS |
719 230 |
7 125 |
712 105 |
13 572 |
915 691 |
182 890 |
dont immobilier illiquide |
22 084 |
158 |
21 926 |
289 |
28 057 |
5 684 |
dont autres titres illiquides |
41 181 |
559 |
40 621 |
132 |
66 129 |
24 817 |
dont actions et assimilées |
168 616 |
1 927 |
166 688 |
531 |
227 222 |
58 076 |
dont obligations, prêts et assimilés |
347 508 |
4 480 |
343 028 |
7 887 |
449 635 |
94 240 |
dont actifs monétaires |
139 841 |
|
139 841 |
4 733 |
144 647 |
73 |
TOTAL |
1 336 040 |
13 075 |
1 322 965 |
25 460 |
1 738 436 |
376 935 |
(1) Y compris les revenus courus. (2) Déduction faite des revenus courus.
À la clôture 2023, les produits financiers afférents à ces actifs acquis et non encore encaissés représentent un montant global de 25 460 K€ se répartissant entre la Caisse des retraites des anciens Sénateurs (CRAS) pour 11 889 K€ et la Caisse des retraites du personnel du Sénat (CRPS) pour 13 572 K€. Au bilan, 1 348 millions d'euros des actifs sont des actifs venant en couverture des engagements de retraite.
Actifs venant en couverture des engagements de retraite à la clôture 2024 (en K€)
Type de placement |
Valeur comptable brute |
Provision pour dépréciation |
Valeur comptable nette |
Produits financiers acquis non encaissés |
Valeur de marché (1) |
Plus-value latente (2) |
Actifs de la CRAS |
621 532 |
8 205 |
613 327 |
9 470 |
815 032 |
184 029 |
dont immobilier illiquide |
18 627 |
345 |
18 282 |
207 |
21 458 |
2 625 |
dont autres titres illiquides |
40 337 |
758 |
39 579 |
120 |
61 972 |
21 515 |
dont actions et assimilées |
232 230 |
3 290 |
228 940 |
|
292 274 |
60 044 |
dont obligations, prêts et assimilés |
318 408 |
3 812 |
314 596 |
7 915 |
426 071 |
99 748 |
dont actifs monétaires |
11 931 |
|
11 931 |
1 228 |
13 257 |
98 |
Actifs de la CRPS |
712 217 |
9 971 |
702 246 |
9 829 |
895 790 |
173 743 |
dont immobilier illiquide |
21 658 |
518 |
21 140 |
293 |
25 456 |
3 505 |
dont autres titres illiquides |
47 118 |
888 |
46 230 |
160 |
72 923 |
25 645 |
dont actions et assimilées |
204 617 |
3 475 |
201 142 |
|
257 926 |
53 309 |
dont obligations, prêts et assimilés |
421 087 |
5 091 |
415 997 |
7 967 |
520 132 |
91 078 |
dont actifs monétaires |
17 737 |
|
17 737 |
1 409 |
19 352 |
206 |
TOTAL |
1 333 750 |
18 176 |
1 315 574 |
19 299 |
1 710 822 |
357 772 |
(1) Y compris les revenus courus. (2) Déduction faite des revenus courus.
À la clôture 2024, les produits financiers afférents à ces actifs acquis et non encore encaissés représentent un montant global de 19 299 K€ se répartissant entre la Caisse des retraites des anciens Sénateurs (CRAS) pour 9 470 K€ et la Caisse des retraites du personnel du Sénat (CRPS) pour 9 829 K€. Au bilan, 1 334 millions d'euros d'actifs viennent en couverture des engagements de retraite. Parmi ces actifs, les prêts accordés aux Sénateurs et au personnel du Sénat s'élèvent à un montant total de 15,4 M€, dont la partie à échéance de plus d'un an représente 12,7 M€. Cette ligne est en extinction progressive, dans la mesure où il n'est plus possible de contracter de nouveaux prêts.
- Notes relatives au compte de résultat agrégé
o Présentation du compte de résultat au 31 décembre - Contribution par entité
Produits d'exploitation
Les produits d'exploitation se décomposent de la manière suivante :
Rubriques et postes |
Sénat au 31/12/2024 |
Sénat au 31/12/2023 |
Produits d'exploitation |
386 622 |
378 622 |
Subventions d'exploitation |
353 470 |
346 295 |
dotation du Sénat |
341 864 |
334 688 |
dotation du Jardin |
11 606 |
11 607 |
Cotisations des caisses des retraites et de sécurité sociale |
11 653 |
11 174 |
Autres produits d'exploitation |
19 143 |
18 050 |
Reprises sur amortissements et provisions |
2 356 |
3 104 |
o Charges d'exploitation
Les charges d'exploitation se décomposent de la manière suivante :
Rubriques et postes |
Sénat au 31/12/2024 |
Sénat au 31/12/2023 |
|
Achats et autres charges externes |
42 810 |
40 319 |
|
|
Achats |
6 805 |
6 923 |
|
fournitures |
1 572 |
2 013 |
|
eau, électricité, gaz, chauffage urbain |
3 545 |
3 275 |
|
travaux d'impression |
155 |
225 |
|
abonnements revues, ouvrages |
55 |
62 |
|
achats de matériel divers |
433 |
418 |
|
matériel NTIC |
414 |
364 |
|
autres achats |
632 |
566 |
|
Services extérieurs |
19 218 |
17 636 |
|
maintenance |
5 410 |
5 332 |
|
sous-traitance générale |
4 562 |
4 824 |
|
entretiens biens immobiliers |
2 979 |
1 623 |
|
locations immobilières |
1 758 |
1 736 |
|
documentation |
1 247 |
1 176 |
|
entretiens biens mobiliers |
698 |
517 |
|
locations mobilières |
1 071 |
947 |
|
organisation de formations |
882 |
865 |
|
assurances |
247 |
238 |
|
divers |
363 |
377 |
|
Autres services extérieurs |
16 786 |
15 761 |
|
frais hors missions |
6 083 |
6 001 |
|
postes et télécoms |
3 298 |
3 357 |
|
communication |
731 |
592 |
|
frais missions |
1 797 |
1 286 |
|
honoraires |
3 940 |
3 655 |
|
réceptions |
953 |
807 |
|
divers |
-17 |
64 |
La ligne intitulée « postes et télécoms » comprend la part prise en charge au titre des frais téléphoniques et d'affranchissement des Sénateurs.
Rubriques et postes |
Sénat au 31/12/2024 |
Sénat au 31/12/2023 |
Indemnité parlementaire et traitements |
141 997 |
141 912 |
Indemnités des Sénateurs |
33 466 |
32 986 |
Traitements du personnel titulaire et stagiaire |
96 944 |
97 314 |
Rémunération du personnel contractuel |
11 587 |
11 612 |
Rubriques et postes |
Sénat au
31/12/2024 |
Sénat au
31/12/2023 |
Autres charges liées à l'exercice du mandat parlementaire |
109 783 |
109 172 |
Subvention versée à l'AGAS |
67 282 |
69 290 |
Avances pour frais de mandat |
29 370 |
27 400 |
Subvention de fonctionnement des groupes politiques |
12 968 |
12 421 |
Autres frais |
163 |
61 |
Le Sénat verse à l'Association pour la gestion des assistants des Sénateurs (AGAS) une subvention appelée par celle-ci au fur et à mesure du décaissement des dépenses effectuées d'ordre et pour compte des Sénateurs. Cette subvention est inscrite en charges dans les comptes du Sénat. En 2024, elle s'est élevée à 67 282 K€. Sont également mis à disposition de l'AGAS les moyens de fonctionnement en personnel, en locaux et en matériel nécessaires à l'accomplissement de sa mission (cf. note 7.3 Avantages accordés à des organismes extérieurs).
La ligne des avances pour frais de mandat correspond au système d'avances mis en place depuis janvier 2018, en application de la loi de 2017 pour la confiance dans la vie politique18(*).
o Produits financiers et charges financières
Les produits financiers et charges financières se décomposent de la manière suivante :
Rubriques et postes |
Sénat au 31/12/2024 |
Sénat au 31/12/2023 |
1 - Revenus |
|
|
Produits et assimilés |
46 050 |
47 717 |
Produits des actifs immobilisés |
34 314 |
34 230 |
revenus des fonds investis |
34 132 |
34 001 |
revenus des fonds prêtés |
182 |
229 |
Revenus des valeurs mobilières de placement |
- |
- |
Revenus des autres produits financiers |
11 736 |
13 487 |
Charges et assimilées |
118 |
80 |
Charges d'intérêts |
118 |
80 |
Autres charges financières |
- |
- |
Solde des revenus |
45 932 |
47 637 |
2 - Cessions |
|
|
Produits nets sur cession de valeurs mobilières de placement |
506 |
168 |
Produits nets sur cession d'immobilisations financières |
185 000 |
316 721 |
Valeur comptable des éléments d'actifs cédés |
150 809 |
287 989 |
Solde des cessions |
34 697 |
28 899 |
3 - Provisions |
|
|
Reprises sur provisions |
1 214 |
13 691 |
Dotations aux provisions - charges financières |
6 458 |
5 090 |
Solde des provisions |
-5 244 |
8 601 |
Solde total (1 +2 +3) |
75 385 |
85 137 |
o Produits exceptionnels et charges exceptionnelles
Les produits exceptionnels et charges exceptionnelles se décomposent de la manière suivante :
Rubriques et postes |
Sénat au 31/12/2024 |
Sénat au 31/12/23 |
Produits exceptionnels |
456 |
121 |
Produits sur opérations de gestion |
227 |
7 |
Autres produits exceptionnels |
230 |
113 |
Reprises sur amortissements et provisions |
- |
- |
Rubriques et postes |
Sénat au 31/12/2024 |
Sénat au 31/12/2023 |
Charges exceptionnelles |
304 |
475 |
Charges exceptionnelles sur opérations de gestion |
85 |
267 |
Autres charges exceptionnelles |
220 |
208 |
Dotations aux provisions - charges exceptionnelles |
- |
- |
Les produits exceptionnels correspondent pour l'essentiel aux pénalités sur marchés, à des ventes d'immobilisations, à des remboursements de sinistres par les assurances et au résultat cumulé des ventes de médailles sur exercices antérieurs.
Les charges exceptionnelles correspondent principalement aux frais d'organisation de la réunion du Congrès en mars 2024.
- Informations complémentaires
o Engagements de pension et de retraite et engagements assimilés
Ainsi que précisé dans la note 2 « Règles et méthodes comptables », le Sénat n'applique pas la méthode préférentielle en matière d'engagements de retraite et avantages similaires. Aucune provision n'est donc inscrite au bilan à ce titre et seule une information en annexe est donnée.
Les engagements du Sénat sont des régimes à prestations définies gérés directement ou à travers les Caisses des retraites et les Caisses de sécurité sociale. Leur détail est le suivant :
- Sénateurs :
§ régime de retraite qui assure le versement d'une pension aux anciens Sénateurs, dont le montant est fonction des annuités de cotisations pour la partie correspondant au régime de base et aux points acquis pour la partie complémentaire ;
§ régime d'assurance « maladie-maternité-décès » maintenu aux anciens Sénateurs qui couvre les régimes de santé (de base et complémentaire) ainsi que le régime d'allocation funéraire. Il est tenu compte dans l'évaluation actuarielle des recettes issues des cotisations versées par les pensionnés ;
§ régime de « droits à transports » accordés aux anciens Sénateurs.
- Personnel du Sénat :
§ régime de retraite qui assure le versement d'une pension aux membres du personnel du Sénat, dont le montant est fonction de l'ancienneté et du traitement ;
§ régime « congé spécial » qui constitue une modalité particulière de cessation d'activité ;
§ régime de l'indemnité versée au moment du départ en retraite des membres du personnel du Sénat ;
§ régime d'assurance « maladie-maternité-décès » maintenu au personnel retraité qui couvre les régimes de santé (de base et complémentaire) ainsi que le régime d'allocation funéraire. Il est tenu compte dans l'évaluation actuarielle des recettes issues des cotisations versées par les retraités.
L'ensemble des régimes décrits ci-dessus a été évalué par des actuaires indépendants, conformément aux préconisations de la recommandation de l'Autorité des normes comptables n° 2013-02 du 7 novembre 2013 modifiée.
Les différentes hypothèses actuarielles retenues sont les suivantes :
31/12/2024 |
31/12/2023 |
|
Taux d'actualisation : |
||
- du régime des retraites des sénateurs |
3,41 % |
3,55 % |
- du régime des retraites du personnel |
3,42 % |
3,55 % |
- des régimes d'assurance maladie-maternité-décès des retraités |
3,42 % |
3,55 % |
- de l'indemnité de départ en retraite |
3,40 % |
3,50 % |
- du congé spécial |
3,38 % |
3,50 % |
- des droits à transport |
3,40 % |
3,50 % |
Table |
tables INSEE TPGHF 05 |
tables INSEE TPGHF 05 |
Taux de rotation du personnel |
0 % |
0 % |
Taux d'augmentation de la consommation médicale des retraités (effet âge et effet dérive des coûts) |
2,80 % |
3,20 % |
Taux de revalorisation des pensions |
2 % |
2 % |
Taux de revalorisation du point de la fonction publique |
1,50 % |
1,50 % |
Taux d'augmentation des salaires |
variable selon l'ancienneté |
variable selon l'ancienneté |
Taux de renouvellement du mandat des Sénateurs |
entre 100 % et 86 % entre 84 % et 59 % entre 57 % et 0 % |
entre 100 % et 86 % entre 84 % et 59 % entre 57 % et 0 % |
Les taux d'actualisation retenus par le Sénat correspondent aux taux d'un panier d'obligations d'entreprises dont les notes sont AA selon la duration des engagements évalués, conformément aux normes applicables.
Au 31 décembre 2024, l'ensemble des engagements de retraite et avantages similaires du Sénat s'élève à 2 946 317 K€, contre 2 955 584 K€ au 31 décembre 2023. Le détail par régime figure dans le tableau ci-après :
Rubriques et postes (en K€) |
31/12/2024 |
31/12/2023 |
Sénateurs |
|
|
Retraite |
823 129 |
775 520 |
Assurance « maladie-maternité-décès » |
58 030 |
110 554 |
Frais de transport |
5 779 |
5 643 |
Total |
886 938 |
891 716 |
|
|
|
Personnel du Sénat |
|
|
Retraite |
1 851 054 |
1 742 039 |
Congé spécial |
23 572 |
24 057 |
Indemnité de départ en retraite |
9 596 |
9 773 |
Assurance « maladie-maternité-décès » |
175 156 |
287 998 |
Total |
2 059 379 |
2 063 867 |
Total engagements de retraite |
2 946 317 |
2 955 584 |
La valeur totale des engagements diminue par rapport à l'exercice précédent de 0,31 %. Cela s'explique principalement par une diminution des taux d'actualisation faisant augmenter les montants des engagements, combinée à une baisse importante des engagements « maladie-maternité-décès » en raison d'une mise à jour des courbes de consommation de soin et par l'utilisation de nouvelles données d'affiliation.
o Effectifs
Les effectifs se décomposent de la manière suivante :
Effectifs au 31/12/2024 |
Effectifs au 31/12/2023 |
|
Sénateurs |
348 |
348 |
Personnels du Sénat |
1 067 |
1 082 |
Contractuels |
144 |
153 |
Sous-total personnels |
1 211 |
1 235 |
Sénateurs pensionnés |
757 |
780 |
Personnels retraités |
1 215 |
1 174 |
Sous-total pensionnés |
1 972 |
1 954 |
Bénéficiaires Caisse de sécurité sociale des Sénateurs (assurés, ayants droit) |
1 733 |
1 826 |
Bénéficiaires Caisse de sécurité sociale des Personnels (assurés, ayants droit) |
4 633 |
4 776 |
Sous-total bénéficiaires des Caisses de sécurité sociale |
6 366 |
6 602 |
o Avantages accordés à des organismes extérieurs
7.3.1 Entités liées
Association pour la Gestion des Assistants des Sénateurs
Outre la subvention versée pour son fonctionnement (cf. supra), le Sénat met à la disposition de l'Association pour la Gestion des Assistants des Sénateurs (AGAS) des locaux loués dont le coût représente 182 K€ (en proportion de la surface occupée), ainsi que neuf personnels des services, dont la masse salariale, charges patronales comprises, représentait en 2024 un montant total annualisé de 911 K€. Les congés acquis par les collaborateurs et non pris au 31 décembre 2024 représentent un montant de 3 M€, dû par leurs employeurs respectifs. Ce montant sera in fine versé par l'AGAS pour le compte des Sénateurs employeurs et donc financé par la subvention du Sénat, lorsque les congés correspondants seront pris ou feront l'objet du versement d'une indemnité, conformément à la convention liant le Sénat et l'AGAS.
Public Sénat
Le Sénat reçoit de l'État une dotation destinée au financement de la société Public Sénat, qui est intégralement reversée à cette dernière. Son montant s'est élevé en 2024 à 17,6 M€.
7.3.2 Groupes politiques
En application de l'arrêté de Questure n° 2019-1206 du 12 décembre 2019, modifié par l'arrêté de Questure n° 2022-734 du 28 juillet 2022, les groupes politiques constitués en application de l'article 5 du Règlement du Sénat et la réunion administrative des Sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe bénéficient d'une subvention, qui au total s'est élevée en 2024 à 13 M€.
Montant perçu par les groupes politiques en 2024 au titre de la subvention prévue par l'arrêté de Questure 2019-1206 (en K€) |
|
Groupe Les Républicains |
4 254 |
Groupe Socialiste, Écologiste et Républicain |
2 266 |
Groupe Union Centriste |
2 038 |
Groupe Rassemblement des démocrates progressistes et indépendants |
931 |
Groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky |
839 |
Groupe Les Indépendants - République et Territoires |
849 |
Groupe Écologiste - Solidarité et Territoires |
787 |
Groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen |
790 |
Réunion administrative des Sénateurs non-inscrits |
146 |
o Autres informations
Au 31 décembre 2024, le capital restant à appeler au titre des engagements de la Caisse des retraites des anciens Sénateurs, de la Caisse des retraites du personnel du Sénat et de la Réserve spéciale d'intervention envers des Fonds Professionnels de Capital Investissement (FPCI) et assimilés s'élève à environ 75 M€.
Les prêts accordés, à l'exception des prêts d'équipement des Sénateurs, sont couverts par une assurance ou par une inscription hypothécaire.
Le montant des loyers annuels pour l'ensemble des biens immobiliers loués par le Sénat s'élève à 1,7 M€ pour l'exercice 2024.
L'ensemble des engagements juridiques sans service fait dépassant le seuil de signification19(*) au 31 décembre 2024 s'élève à 5,6 M€ et correspond entièrement à des engagements locatifs.
Le Sénat a lancé en 2022 la télédéclaration de ses consommations énergétiques sur la plateforme mise en place dans le cadre du « décret tertiaire »20(*), pour l'ensemble de son parc immobilier. Ces déclarations se sont achevées en 2023. Par ailleurs, le Sénat a adopté en mars 2021 une stratégie environnementale, arrêtée après réalisation d'un bilan environnemental de l'institution, qui poursuit deux objectifs : un Sénat neutre en carbone à l'horizon 2040 par réduction de moitié de ses émissions et mise en oeuvre d'actions complémentaires de compensation ; et un Sénat « zéro plastique, zéro gaspillage, zéro déchet » d'ici à 2026. Cette stratégie a été actualisée en décembre 2024. Les objectifs sont confirmés et des axes d'action ont été identifiés pour les atteindre : la gouvernance, le bâtiment et le jardin, la mobilité et enfin les achats.
* 15 Le périmètre du « Sénat stricto sensu » dans la suite du présent document inclut la comptabilité des buvettes du Sénat (gérée en régie directe), retracée au sein d'un compte de commerce distinct.
* 16 Ces positions peuvent ensuite faire l'objet de prolongations, dans les limites prévues par la réglementation relative à ces dispositifs, ne pouvant être pris en compte dans le calcul de la provision.
* 17 Les justificatifs produits par les Sénateurs donnent lieu à un contrôle dans les conditions fixées par les arrêtés de Bureau et de Questure précités du 7 décembre 2017.
* 18 Loi n° 2017-1339 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique.
* 19 Ce seuil de signification est fixé à 3,6 M€, soit 1% de la dotation versée au Sénat.
* 20 Décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire.