QUATRIÈME PARTIE

LES COMPTES DE LA SOCIÉTÉ DE PROGRAMME
« PUBLIC SÉNAT »

ANNEXE

RAPPORT DE CERTIFICATION
DES COMPTES DU SÉNAT PAR LA COUR DES COMPTES

ÉTATS FINANCIERS
AU 31 DÉCEMBRE 2024

SOMMAIRE

Page

Bilan agrégé du Sénat 154

Compte de résultat agrégé du Sénat 155

Notes annexes :

1. Référentiel comptable 156

2. Règles et méthodes comptables 156

2.1 Modalités d'agrégation des comptes 157

2.2 Immobilisations incorporelles 157

2.3 Immobilisations corporelles 158

2.4 Immobilisations financières 159

2.5 Stocks 160

2.6 Créances 160

2.7 Trésorerie 160

2.8 Capitaux propres 160

2.9 Provisions pour risques et charges 161

2.10 Avantages consentis aux personnels et passifs sociaux 161

2.11 Dettes 162

2.12 Produits d'exploitation 162

2.13 Charges d'exploitation 163

2.14 Charges et produits financiers 163

2.15 Charges et produits exceptionnels 163

3. Comparabilité des comptes 164

4. Événements significatifs de l'exercice 164

5. Notes relatives au bilan agrégé 165

5.1 Présentation du bilan au 31/12/2024 contributif par entité 165

5.2 Immobilisations incorporelles 166

5.3 Immobilisations corporelles 167

5.4 Immobilisations financières 168

5.5 Créances d'exploitation 171

5.6 Trésorerie 172

5.7 Capitaux propres 172

5.8 Provisions pour risques et charges 172

5.9 Dettes Fournisseurs 173

5.10 Dettes fiscales et sociales 173

5.11 Dettes diverses 174

5.12 Actifs venant en couverture des engagements de retraite 174

6. Notes relatives au compte de résultat agrégé 176

6.1 Présentation du compte de résultat au 31/12/2024 contributif par entité 176

6.2 Produits d'exploitation 177

6.3 Charges d'exploitation 177

6.4 Produits financiers et charges financières 179

6.5 Produits exceptionnels et charges exceptionnelles 179

7. Informations complémentaires 181

7.1 Engagements de pension et de retraite et engagements assimilés 181

7.2 Effectifs 183

7.3 Avantages accordés à des organismes extérieurs 184

7.4 Autres informations 184

BILAN AGRÉGÉ DU SÉNAT 2024

Les écarts d'unité constatés dans le tableau ci-dessus s'expliquent par des arrondis au millier d'euros supérieur

COMPTE DE RÉSULTAT AGRÉGÉ DU SÉNAT 2024

Les écarts d'unités constatés dans le tableau ci-dessus s'expliquent par des arrondis au millier d'euros supérieur

NOTES ANNEXES

- Référentiel comptable

L'application des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001 s'est traduite pour le Sénat par un aménagement des méthodes comptables appliquées dans ses comptes. Il en est résulté un nouveau référentiel comptable, adopté par le Bureau du Sénat par un arrêté en date du 27 novembre 2007, entré en application pour l'examen des comptes de l'année 2007 et modifié en 2017 et 2023. En 2024, deux modifications supplémentaires lui ont été apportées, afin de confirmer, d'une part, que le Sénat ne constitue pas de provision au titre du financement des décaissements devant être réalisés au cours des exercices ultérieurs par l'Association pour la gestion des assistants de sénateurs (AGAS), et, d'autre part, que tous les actifs financiers de la Réserve spéciale d'intervention (RSI) sont classés parmi les immobilisations financières. Dans les deux cas, il s'agit de confirmer une pratique constante du Sénat.

Les modifications apportées au référentiel du Sénat sont fondées sur l'article 30, alinéa 2 de la LOLF : « Les règles applicables à la comptabilité générale de l'État ne se distinguent de celles applicables aux entreprises qu'en raison des spécificités de son action ». Elles résultent également du principe de son autonomie administrative, budgétaire et comptable, garantie de la séparation effective des pouvoirs constitutionnels. Les méthodes comptables appliquées par le Sénat sont conformes aux dispositions du plan comptable général, sous réserve des adaptations qui y sont apportées à raison de ses spécificités institutionnelles.

À cet effet, les règles applicables aux immobilisations corporelles sont compatibles avec les normes comptables de l'État. Les règles applicables aux engagements de retraite et aux avantages similaires sont celles issues de la recommandation de l'Autorité des normes comptables n° 2013-02 du 7 novembre 2013 modifiée.

- Règles et méthodes comptables

Les comptes annuels du Sénat résultent de l'agrégation des comptes du Sénat stricto sensu, des comptabilités annexes et des régies directes. Pour l'exercice clos au 31 décembre 2024, le périmètre d'agrégation comprend cinq entités comptables :

- le Sénat stricto sensu15(*) ;

- la Caisse des Retraites des Anciens Sénateurs (CRAS) ;

- la Caisse des Retraites du Personnel du Sénat (CRPS) ;

- la Caisse de Sécurité Sociale des Sénateurs (CSSS) ;

- la Caisse de Sécurité Sociale du Personnel du Sénat (CSSPS).

Ces comptes annuels ont été établis par le Trésorier, conformément au référentiel comptable adopté par le Bureau du Sénat, en vue de leur transmission à la Commission spéciale chargée du contrôle des comptes et de l'évaluation interne. Présentés en milliers d'euros, les comptes annuels sont préparés sur la base du principe du coût historique à l'exception du patrimoine immobilier à usage d'habitation et de bureaux.

o Modalités d'agrégation des comptes

Les comptes annuels du Sénat comprennent un bilan agrégé, un compte de résultat agrégé, une annexe présentant les règles et méthodes comptables, ainsi que des notes explicatives des principales rubriques du bilan et du compte de résultat intégrant, notamment, l'évaluation des engagements de retraite et avantages similaires.

L'agrégation des comptes conduit à éliminer les flux réciproques entre les différentes entités comptables. L'élimination de ces flux porte :

- en ce qui concerne le bilan, sur les dettes ou les créances réciproques ;

- s'agissant du compte de résultat, principalement sur les contributions versées par le Sénat aux caisses des retraites et de sécurité sociale, à l'exclusion des cotisations salariales, ainsi que sur les redevances annuelles de gestion versées par les différentes caisses au Sénat.

Les flux réciproques internes au Sénat stricto sensu, notamment s'agissant des opérations relatives aux buvettes rattachées au Sénat, sont éliminés à l'intérieur de la colonne « Sénat stricto sensu ».

Conformément aux dispositions de l'article 3 du référentiel comptable, afin de faciliter la lecture des comptes, le bilan et le compte de résultat agrégés du Sénat font ressortir les contributions des différentes entités comptables, ainsi que les éléments d'actifs venant en couverture des engagements de retraite et avantages similaires.

o Immobilisations incorporelles

Les immobilisations incorporelles correspondent, d'une part, à des logiciels acquis et, d'autre part, à des logiciels que le Sénat produit en interne pour ses propres besoins. Elles sont inscrites au bilan à leur coût d'acquisition ou à leur coût de production. Elles font l'objet d'un amortissement comptabilisé en charges selon le mode linéaire sur leur durée d'utilisation, conformément au tableau ci-dessous :

Durée d'amortissement des immobilisations incorporelles

Logiciel bureautique

1 an

Logiciel audiovisuel

3 ans

Logiciel outil et réseau

3 ans

Progiciels

5 ans

Logiciel produit en interne

5 ans

o Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont constituées d'actifs physiques identifiables, contrôlés, dont l'utilisation s'étend sur plusieurs exercices, pour lesquels des avantages économiques futurs ou un potentiel de service sont attendus au profit du Sénat. Le traitement comptable des immobilisations corporelles est différent selon la nature de l'immobilisation.

2.3.1 Biens immobiliers historiques et culturels

Conformément aux dispositions de l'article 2 de l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires, un patrimoine historique a été affecté au Sénat. Ces biens immobiliers à caractère historique, qui comprennent le Palais du Luxembourg, l'Hôtel du Petit Luxembourg, leurs jardins et leurs dépendances historiques, sont inscrits à l'euro symbolique dans le bilan d'ouverture du Sénat.

Les travaux réalisés sur ces biens sont comptabilisés et amortis depuis le 1er janvier 2007. Les amortissements de ces biens et travaux sont enregistrés en charges et calculés selon le mode linéaire sur la durée d'utilisation estimée, conformément au tableau ci-dessous :

Durée d'amortissement des immobilisations liées aux biens historiques

Gros oeuvre

25 ans

Réseaux (génie climatique, fluides, installations électriques, etc.)

5 à 10 ans

Installations électroniques

5 à 10 ans

Installations de communication

5 à 10 ans

Autres installations et agencements

5 à 10 ans

2.3.2 Biens immobiliers à usage d'habitation et de bureaux

Les immeubles à usage d'habitation et de bureaux appartenant au Sénat ou affectés à son usage sont valorisés à la valeur de marché à dire d'expert. Le montant des travaux immobilisés liés à un bien immobilier et réalisés après la valorisation à dire d'expert augmente la valeur d'ensemble du bien immobilier à due concurrence, sauf à démontrer l'existence d'une perte de valeur. Sauf circonstance exceptionnelle, la valeur de marché (ou valeur vénale) est révisée périodiquement (3 ans).

L'écart entre la valeur nette comptable d'un bien immobilier à usage d'habitation et de bureaux et sa valeur vénale mise à jour grâce à une nouvelle expertise est inscrit en réserve, dans un sous-compte intitulé « Écart de réévaluation ». Les biens immobiliers à usage d'habitation et de bureaux ainsi que les immobilisations liées ne donnent pas lieu à amortissement.

2.3.3 Autres immobilisations corporelles

Les biens mobiliers sont comptabilisés à leur coût d'acquisition et font l'objet d'un amortissement selon le mode linéaire sur leur durée d'utilisation, conformément au tableau ci-dessous :

Durée d'amortissement des autres immobilisations corporelles

Électroménager, machines

10 ans

Matériel industriel, outillage (garage, jardin)

5 à 10 ans

Bibliothèques et mobilier

5 ans

Véhicules (de tourisme et utilitaire)

5 ans

Matériel de bureau,
Matériel vidéo, sonorisation, serveurs informatiques

5 ans

Équipement micro-informatique

4 ans

Matériel photo

3 ans

Toutefois, les biens entrant dans la catégorie des oeuvres d'art et assimilées sont inscrits au bilan d'ouverture à l'euro symbolique et, pour les acquisitions ultérieures, à leur coût d'acquisition ou à leur valeur vénale pour ceux d'entre eux qui sont reçus à titre gratuit. Ces biens ne sont pas amortissables.

Les biens mis en dépôt au Sénat dont les risques et avantages sont principalement portés par celui-ci sont comptabilisés en immobilisation. Au 31 décembre 2024, il s'agit exclusivement d'oeuvres d'art ou assimilées. La contrepartie des oeuvres d'art en dépôt est inscrite au passif du bilan dans les fonds propres.

Il en est également ainsi des contrats de location assimilables à des contrats de location financement, qui sont traduits dans les comptes de manière à présenter les biens contrôlés à l'actif et la dette correspondante au passif.

o Immobilisations financières

Les immobilisations financières comprennent des titres de participation, des titres immobilisés de l'activité de portefeuille (TIAP), des dépôts et cautionnements et des autres titres immobilisés - dont des prêts - portés par les caisses des retraites et affectés à la couverture des engagements de retraite et avantages similaires.

Les titres de participation sont comptabilisés à leur valeur d'acquisition et une provision est passée en cas de perte de valeur.

Les TIAP et les actifs venant en couverture des engagements de retraite et avantages similaires, conformément au règlement budgétaire et comptable, sont comptabilisés à leur coût d'acquisition historique.

À la clôture de l'exercice, les produits financiers afférents sont comptabilisés sur la base de la meilleure estimation disponible. Les plus et moins-values latentes à la clôture de l'exercice sont déterminées selon les modalités suivantes :

- les actifs cotés sont évalués sur la base du dernier cours boursier de l'année ;

- les autres actifs sont évalués sur la base de la meilleure estimation disponible (prix des dernières transactions connues, évaluation communiquée par le gestionnaire).

Les moins-values latentes sont provisionnées sans compensation entre les différentes lignes de titres. Les plus-values latentes sont mentionnées dans les notes annexes. Les plus et moins-values réalisées sont constatées, pour chaque ligne de titre, par différence entre le prix de cession et le prix de revient, qui est calculé conformément à la méthode du coût moyen pondéré. Le résultat de cession des TIAP et des autres immobilisations financières est comptabilisé en résultat financier.

Les prêts aux Sénateurs et aux personnels du Sénat, ainsi que les dépôts et cautionnements, sont inscrits à leur valeur nominale. Ils font l'objet, le cas échéant, d'une provision pour dépréciation déterminée en fonction de la capacité de recouvrement.

o Stocks

Les stocks sont valorisés et comptabilisés en retenant la méthode du premier entré, premier sorti. Une dépréciation est pratiquée lorsque la valeur actuelle du stock en fin d'exercice est inférieure à la valeur historique d'achat à la même date.

o Créances

Les créances sont enregistrées à leur valeur nominale. Une dépréciation est pratiquée lorsque le recouvrement d'une créance est compromis.

o Trésorerie

Les valeurs mobilières de placement sont comptabilisées au coût d'acquisition. Une provision pour dépréciation est comptabilisée à la clôture de l'exercice en cas de perte de valeur. Les plus-values latentes sont mentionnées dans les notes annexes.

Les liquidités nettes bancaires, les encours en caisse et les régies d'avance sont classés dans la rubrique « Autres disponibilités » du bilan, de même que les comptes d'épargne et assimilés et les intérêts courus sur ces comptes. Par exception, tous les actifs financiers de la Réserve Spéciale d'Intervention sont classés en « Immobilisations financières ».

Les découverts bancaires sont classés, le cas échéant, dans la rubrique « Établissements bancaires et assimilés » au passif du bilan.

o Capitaux propres

Les dotations et réserves représentent la contrepartie des actifs et passifs comptabilisés dans le bilan d'ouverture de 2002, majorées des incorporations et réévaluations ultérieures. Le report à nouveau enregistre, le cas échéant, les résultats comptables des exercices précédents.

o Provisions pour risques et charges

Les provisions pour risques et charges représentent des passifs dont le montant ou l'échéance est incertain.

Ces provisions concernent :

- les rentes et pensions d'invalidité versées aux personnels du Sénat ;

- les maintiens de droits aux prestations maladie dans certaines situations particulières (congé parental) ;

- les provisions pour remise en état ;

- les prestations maladie ayant leur origine dans l'exercice et qui seront versées par les caisses de sécurité sociale au cours des exercices suivants ;

- les rémunérations versées aux personnels du Sénat dans le cadre d'une position statutaire particulière telle que le congé longue durée ou la mise à disposition institutionnelle ;

- les provisions pour litiges ;

- les reversements de cotisations susceptibles d'intervenir pour les membres du personnel radiés des cadres sans droit à pension.

Les provisions pour rentes et pensions d'invalidité sont comptabilisées à la clôture de l'exercice au cours duquel l'incapacité ouvrant droit à la rente a été reconnue et sont calculées sur la base de la rente acquise au 31 décembre de l'exercice et de l'espérance de vie résiduelle du titulaire.

Les provisions pour prestations maladie sont estimées sur la base de la moyenne des dépenses de même nature constatées au cours des 5 derniers exercices.

Les provisions relatives à la rémunération des personnels en mise à disposition institutionnelle et au droit des personnels à un congé de longue durée sont calculées sur la base des situations en cours et des montants et durées couverts par les décisions individuelles applicables au 31 décembre de l'exercice16(*). Pour les mises à disposition institutionnelles, la participation des organismes d'accueil à la rémunération de ces personnels, prévue dans les conventions, est déduite du passif.

o Avantages consentis aux personnels et passifs sociaux

Les avantages des membres du personnel du Sénat (rémunérations, accessoires, absences rémunérées et avantages similaires) désignent toute prestation servie par le Sénat au titre des services rendus (services faits) accomplis par ces derniers.

Le critère de rattachement des charges à l'exercice est constitué par le service rendu, à l'exception des indemnités de fin de contrat pour lesquelles le critère de rattachement résulte de la cessation d'activité du membre du personnel.

À la clôture de l'exercice, des provisions sont comptabilisées au titre des droits à prestations futures acquis ou en cours d'accumulation du fait des services passés (services déjà rendus) par les membres du personnel. Le cas échéant, l'évaluation de la provision tient compte de la probabilité de versement des prestations. À ce titre, une charge à payer pour les congés payés et allègements acquis et non pris par le personnel statutaire est comptabilisée. La méthode de valorisation est fondée sur une moyenne des congés et allègements acquis et non pris constatés sur une période de référence de cinq ans (2015-2019) appliquée aux traitements de référence annuels des effectifs présents au 31 décembre de l'année.

Dans le cas particulier des prestations servies au titre de l'incapacité partielle ou totale de longue durée (congés longue durée, pensions et rentes d'invalidité, etc.), la charge attendue pour le Sénat est comptabilisée à la clôture de l'exercice au cours duquel l'incapacité ouvrant droit à la rente a été reconnue, dans la mesure où le niveau de ces prestations est le même pour tous les membres du personnel quelle que soit leur durée de service.

Par exception aux principes énoncés ci-dessus et conformément à l'option ouverte par le plan comptable générale, aucune provision n'est inscrite au bilan du Sénat au titre des engagements de retraite et avantages similaires (i.e. frais de santé, frais de transport, congé spécial et indemnité de départ à la retraite). Ces engagements sont mentionnés dans l'annexe aux comptes annuels du Sénat et sont évalués conformément aux dispositions de la recommandation de l'Autorité des normes comptables n° 2013-02 du 7 novembre 2013 modifiée relative aux règles de comptabilisation et d'évaluation des engagements de retraite et avantages similaires. En outre, sur la base de la spécificité des relations entre le Sénat et l'Association pour la gestion des assistants de Sénateurs (AGAS), le référentiel comptable du Sénat prévoit qu'aucune provision n'est constituée au titre des charges correspondant aux personnels employés par le Sénat affectés à titre gratuit à l'Association pour la gestion des assistants de Sénateurs (AGAS).

o Dettes

Les dettes fournisseurs et autres dettes d'exploitation sont enregistrées à leur valeur nominale.

o Produits d'exploitation

Conformément au principe de l'autonomie financière des Assemblées parlementaires, posé par l'article 7 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 précitée, et dans la mesure où le Sénat détermine en toute liberté l'utilisation de la dotation qui lui est versée par l'État, celle-ci est intégralement comptabilisée en produits d'exploitation. Le montant ainsi comptabilisé au titre d'un exercice correspond à celui inscrit dans la loi de finances au titre du même exercice.

Par ailleurs, les services du Sénat gèrent les Caisses des retraites et les Caisses de sécurité sociale destinées aux Sénateurs et aux personnels du Sénat. Il en résulte des produits issus des cotisations des personnes concernées. Celles-ci sont comptabilisées en produits d'exploitation.

o Charges d'exploitation

Les charges d'exploitation comprennent notamment les indemnités des Sénateurs, les traitements des personnels et les charges liées à l'exercice du mandat parlementaire.

Au cours de l'exercice, les avances pour frais de mandat versées aux Sénateurs, en application de l'arrêté de Bureau n° 2017-272 du 7 décembre 2017 modifié et de l'arrêté de Questure n° 2017-1202 modifié adopté à la même date, sont comptabilisées en charges d'exploitation dans les comptes comptables du Sénat relatifs aux aides à l'exercice du mandat parlementaire. À la fin de chaque exercice, il est procédé, par Sénateur et par catégorie d'avance, au rapprochement des avances versées au cours de l'exercice des dépenses justifiées17(*) au titre de chacune de ces avances sur le même exercice. Les fractions de ces avances non rapprochées de dépenses justifiées sont comptabilisées en atténuation de charges. Les sommes à recouvrer au titre des fractions des avances non rapprochées sont comptabilisées en actifs à recouvrer au bilan. Ces sommes figurent parmi les créances diverses.

Les dépenses rattachables à l'exercice clos et qui n'ont pas pu être imputées par les Sénateurs avant le 15 janvier de l'exercice suivant sont rapprochées des avances générales versées au cours de ce même exercice. Leur rattachement comptable à l'exercice clos est assuré sur la base d'une estimation constituée des dépenses de même nature déclarées au cours de l'exercice précédent.

Sont également incluses dans les charges d'exploitation les prestations servies dans le cadre des régimes de retraite et de sécurité sociale.

o Charges et produits financiers

Les charges et produits financiers correspondent aux revenus des actifs financiers, aux résultats de cession des immobilisations financières et des valeurs mobilières de placement, aux produits d'intérêt et aux prêts, ainsi qu'aux charges d'intérêt bancaires et aux dotations aux provisions pour dépréciation des immobilisations financières.

o Charges et produits exceptionnels

Les produits exceptionnels correspondent aux pénalités sur marchés, à des ventes d'immobilisations, à des remboursements de sinistres par les assurances et au résultat cumulé des ventes de médailles sur exercices antérieurs. Les charges exceptionnelles correspondent principalement aux frais d'organisation de la réunion du Congrès du 4 mars 2024.

- Comparabilité des comptes

Aucune évolution significative des méthodes comptables n'a eu lieu au cours de l'exercice 2024.

- Événements significatifs de l'exercice

Pour l'exercice 2024, plusieurs faits marquants peuvent être mentionnés :

- L'achèvement des travaux du bâtiment du 26 rue de Vaugirard, en août 2024, à l'issue de plusieurs années de travaux, se traduit dans les comptes du Sénat par une baisse significative des immobilisations en cours au 31 décembre 2024, qui passent de 23 M€ l'an dernier à 463 K€ à la fin du présent exercice.

De même, le montant des immobilisations corporelles brutes augmente de 9 M€. Au total, entre le 31 décembre 2020 et le 31 décembre 2024, les immobilisations corporelles brutes du Sénat sont passées de 470 M€ à 589 M€, soit une augmentation de près de 120 M€ (+25 %).

- Le résultat du Sénat est positif (+12,5 M€), bien qu'il soit en repli par rapport à l'exercice 2023 (+25,2 M€). Ceci découle d'une baisse du résultat financier (+75,4 M€, contre +85,1 M€ en 2023), qui demeure cependant à un niveau important ; et d'une dégradation du résultat d'exploitation (3,4 M€), imputable aux résultats des deux caisses de retraite. Le résultat financier dépend pour l'essentiel des cessions intervenues au cours de l'exercice.

- Notes relatives au bilan agrégé

o Présentation du bilan au 31 décembre 2024 - Contribution par entité

15

(1) Le compte de liaison de la buvette avec le Sénat (classe 5) a été reclassé en "créances diverses" pour des raisons de cohérence avec le compte de liaison du Sénat (453000).

(2) La colonne "éliminations" retrace les flux entre le Sénat stricto sensu et les autres entités, à l'exclusion des flux réciproques internes au Sénat stricto sensu et aux caisses de sécurité sociale, qui sont éliminés au sein de leurs colonnes respectives.

(3) Pour les actifs affectés à la couverture des engagements de retraite - cf. point 5.12

o Immobilisations incorporelles

Les tableaux ci-dessous retracent les mouvements relatifs aux immobilisations incorporelles entre les bilans d'ouverture et de clôture 2024.

Évolution des valeurs brutes (en K€)

Rubriques et postes

Début de l'exercice

Augmen-tations

Diminutions

Fin de l'exercice

Immobilisations incorporelles

11 065

1 090

506

11 649

 

Concessions, brevets, licences, marques, droits et valeurs similaires

10 559

1 070

-

11 628

 

Autres immobilisations incorporelles

-

-

-

-

 

Immobilisations en cours

506

20

506

20

 

Avances sur immobilisations

-

-

-

-

TOTAL

11 065

1 090

506

11 649

Évolution des amortissements et valeurs nettes (en K€)

Rubriques et postes

Amortissements

Valeur
nette

Cumulés au début de l'exercice

Augmen-tations

Diminutions

Cumulés à la fin de l'exercice

Immobilisations incorporelles

8 301

990

-

9 291

2 358

 

Concessions, brevets, licences, marques, droits et valeurs similaires

8 301

990

-

9 291

2 358

 

Autres immobilisations incorporelles

-

-

-

-

-

TOTAL

8 121

990

 

9 291

2 358

Les écarts d'unités constatés dans les deux tableaux ci-dessus s'expliquent par des arrondis au millier d'euros supérieur.

o Immobilisations corporelles

Les tableaux ci-dessous retracent les mouvements relatifs aux immobilisations corporelles entre les bilans d'ouverture et de clôture 2024 :

Évolution des valeurs brutes (en K€)

Rubriques et postes

Début de l'exercice

Augmen-tations

Diminutions

Fin de l'exercice

Immobilisations corporelles

 

 

 

 

Biens immobiliers historiques et culturels

61 024

8 907

4 494

65 437

 

Terrains

-

-

-

-

 

Agencements et aménagements de terrains

1 955

-

-

1 955

 

Immobilisations en cours

-

-

-

-

 

Constructions

40 935

8 479

-

49 414

 

Immobilisations en cours

4 364

-

4 364

-

 

Avances sur immobilisations

87

-

87

-

 

Installations techniques, matériels et outillage

13 621

171

-

13 792

 

Immobilisations en cours

63

257

43

277

 

Avances sur immobilisations

-

-

-

-

Biens immobiliers à usage d'habitation et de bureaux

442 820

22 772

18 173

447 419

 

Terrains

 

 

 

 

 

Agencements et aménagements de terrains

 

 

 

 

 

Constructions

422 115

22 616

 

444 730

 

Immobilisations en cours

18 173

 

18 173

 

 

Avances sur immobilisations

17

51

 

68

 

Installations techniques, matériels et outillage

2 515

105

 

2 620

 

Immobilisations en cours

 

 

 

 

Autres immobilisations corporelles

76 975

4 097

4 544

76 528

 

Collections et oeuvres d'art

5 714

421

 

6 135

 

Immobilisations en cours

 

 

 

 

 

Avances sur immobilisations

 

 

 

 

 

Autres immobilisations corporelles

71 242

3 018

4 536

69 725

 

Immobilisations en cours

11

630

 

640

 

Avances sur immobilisations

8

27

8

27

 

Mobilier en crédit-bail

 

 

 

 

TOTAL

580 818

35 776

27 210

589 383

Évolution des amortissements et valeurs nettes (en K€)

Rubriques et postes

Amortissements

Valeur nette

Cumulés au début de l'exercice

Augmenta-tions

Diminutions

Cumulés à la fin de l'exercice

Immobilisations corporelles

 

 

 

 

 

Biens immobiliers spécifiques

24 658

2 828

 

27 487

37 951

 

Terrains

-

-

-

-

-

 

Agencements et aménagements de terrains

565

79

-

644

1 311

 

Constructions

16 205

1 631

-

17 836

31 578

 

Installations techniques, matériels et outillage

7 888

1 119

-

9 006

5 062

Biens immobiliers non spécifiques

-

-

-

-

447 419

 

Terrains

-

-

-

-

-

 

Agencements et aménagements de terrains

-

-

-

-

-

 

Constructions

-

-

-

-

444 799

 

Installations techniques, matériels et outillage

-

-

-

-

2 620

Autres immobilisations corporelles

55 628

4 586

4 469

55 745

20 783

 

Collections et oeuvres d'art

1 436

122

127

1 430

4 705

 

Autres immobilisations corporelles

54 192

4 464

4 342

54 315

16 078

 

Mobilier en crédit-bail

 

 

 

 

 

TOTAL

80 286

7 415

4 469

83 231

506 152

o Immobilisations financières

Les tableaux ci-dessous retracent la valeur nette des immobilisations financières à la clôture 2024 :

Valeur nette des immobilisations financières au 31 décembre 2024 (en K€)

 

Sénat stricto sensu

Caisses des retraites

Caisses de sécurité sociale

Sénat au 31/12/2024

Sénat au 31/12/2023

Variation

Titres de participations (1)

541

 -

-

541

541

-

TIAP

125 690

-

-

125 690

127 206

-1 516

Immobilisations venant en couverture des engagements de retraite

-

1 285 906

-

1 285 906

1 074 670

+211 235

Intérêts courus et revenus courus

3 590

16 662

-

20 252

19 845

+407

Dépôts et cautionnements versés

350

-

-

350

352

-2

TOTAL

130 171

1 302 567

-

1 432 739

1 222 614

+210 125

(1) Correspond à 100 % des titres de Public Sénat, société exclusivement financée par les subventions versées par le Sénat.

Participation dans la société Public Sénat (en K€)

31/12/2024

Capital

120

Réserves et primes d'émissions, de fusion, d'apport...

433

Report à nouveau

316

Résultat de l'exercice

3

Subvention d'investissement

1356

Capitaux propres (en K€)

2 228

Montant des prêts et avances accordés

 

Montant des cautions et avals donnés

 

Montant des dividendes encaissés

 

N.B. : Les données ci-dessus résultent des états financiers provisoires transmis par Public Sénat, avant leur certification.

Filiales et participations (en K€)

SA PUBLIC SENAT

Valeur comptable des titres détenus :

 

- brute

541

- nette

541

VALEUR ESTIMATIVE DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" À L'OUVERTURE 2024 (en K€)

Type de placement

Valeur comptable brute

Provision pour dépréciation

Valeur comptable nette

Valeur de marché

Plus-value latente

TIAP-Obligations-RSI

-

-

-

-

-

Coupons courus des TIAP-Obligations

 

 

 

 

 

TIAP-OPCVM-RSI

39 629

294

39 335

42 902

3 272

Revenus courus TIAP-OPCVM

503

-

503

503

 

TIAP-Autres titres long terme-RSI

27 403

-

27 403

33 980

6 577

Revenus courus TIAP-Autres titres long terme

220

-

220

220

 

TIAP-Titres de créances négociables

35 000

-

35 000

35 000

 

Intérêts courus TIAP-Titres de créances négociables

684

-

684

684

 

TIAP-Autres valeurs mobilières et créances assimilées

 

 

 

 

 

TIAP-Compte sur livret

25 468

-

25 468

25 468

 

Intérêts courus TIAP-Compte sur livret

1 279

-

1 279

1 279

 

Sous-total TIAP

127 500

294

127 206

137 350

9 850

Sous-total revenus courus

2 686

-

2 686

2 686

 

TOTAL

130 186

294

129 892

140 036

9 850

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VALEUR ESTIMATIVE DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" À LA CLÔTURE 2024 (en K€)

Type de placement

Valeur comptable brute

Provision pour dépréciation

Valeur comptable nette

Valeur de marché

Plus-value latente

TIAP-Obligations-RSI

-

-

-

-

-

Coupons courus des TIAP-Obligations

 

 

 

 

 

TIAP-OPCVM-RSI

39 629

438

39 192

43 462

3 833

Revenus courus TIAP-OPCVM

245

-

245

245

 

TIAP-Autres titres long terme-RSI

27 728

-

27 728

33 558

5 830

Revenus courus TIAP-Autres titres long terme

253

-

253

253

 

TIAP-Titres de créances négociables

35 000

-

35 000

35 000

 

Intérêts courus TIAP-Titres de créances négociables

2 182

-

2 182

2 182

 

TIAP-Autres valeurs mobilières et créances assimilées

1 190

-

1 190

1 210

20

TIAP-Compte sur livret

22 580

-

22 580

22 580

 

Intérêts courus TIAP-Compte sur livret

910

-

910

910

 

Sous-total TIAP

126 128

438

125 690

135 810

9 683

Sous-total revenus courus

3 590

 

3 590

3 590

 

TOTAL

129 718

438

129 280

139 401

9 683

VARIATION DE LA VALEUR DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" (en K€)

Mouvements de l'exercice

Valeur comptable nette

Valeur estimative

 

 

 

Montant à l'ouverture de l'exercice

129 892

140 036

Acquisitions de l'exercice

3 392

3 392

Cessions de l'exercice

-4 764

-4 764

Variation de la dépréciation des titres cédés

 

 

Plus-values sur cessions de titres :

 

 

- détenus au début de l'exercice

 

 

- acquis au cours de l'exercice

 

 

Variation de la dépréciation du portefeuille

-144

 

Autres variations de plus-values latentes :

 

 

- sur titres acquis au cours de l'exercice

 

20

- sur titres acquis antérieurement

 

-187

Autres mouvements comptables (variation coupons et intérêts à recevoir)

904

904

Montant à la clôture

129 280

139 401

Les immobilisations financières venant en couverture des engagements de retraite sont présentées au point 5.12 du présent rapport.

o Créances d'exploitation

Nature des créances diverses

Solde de clôture 2024
(en K€)

dont échéance à un an au plus

dont échéance à plus d'un an

Solde de clôture 2023
(en K€)

Variation
(en K€)

Produits à recevoir par les Caisses de retraite

310

310

-

211

+99

dont CRAS

143

143

-

84

+58

dont CRPS

168

168

-

127

+41

Produits à recevoir de l'ACOSS par les Caisses de sécurité sociale

2 381

2 381

-

1 116

+1 266

dont CSSS

737

737

-

366

+371

dont CSSPS

1 644

1 644

-

750

+894

Créances diverses

8 778

8 778

-

7 708

+1 070

TOTAL

11 470 

11 470 

 

9 035 

2 435 

Les produits à recevoir de l'ACOSS par les Caisses de sécurité sociale correspondent au reversement de l'ACOSS au titre du mois de décembre 2024. Les créances diverses correspondent principalement aux avances pour frais de mandat versées au cours de l'exercice 2024 et non consommées, qui sont récupérées au cours de l'exercice suivant.

o Trésorerie

Au 31 décembre 2024, la trésorerie courante s'élève à 87 M€, dont l'essentiel (82 %) est placé sur des comptes sur livret.

Trésorerie au 31 décembre 2024 (en K€)

Rubriques et postes

Solde de clôture 2024

Solde de clôture 2023

Variation

Autres disponibilités

251 521

324 625

-73 104

Valeurs mobilières de placement

23 744

40 078

-16 334

Liquidités nettes bancaires

9 009

12 670

-3 662

Compte sur livret

54 383

238 625

-184 242

Comptes à terme

-

-

-

Caisses

59

104

-45

Régies d'avances et divers

122

122

-

Autres disponibilités

63 573

251 521

-187 949

 

 

 

 

Trésorerie nette

87 317

291 600

-204 283

o Capitaux propres

Le tableau ci-dessous retrace les mouvements relatifs aux capitaux propres entre les soldes d'ouverture et de clôture 2024.

(en K€)

Solde de clôture 2023

Variation des oeuvres en dépôt

Résultat 2024

Affectation du résultat 2023

Solde de clôture 2024

Fonds propres

1 674 022

+358

 

 

1 674 380

Report à nouveau

283 306

 

 

25 214

308 520

Résultat de l'exercice

25 214

 

12 515

25 214

12 515

Sénat stricto sensu

14 420

 

22 262

14 420

22 262

Caisses des retraites
et de sécurité sociale

10 794

 

-9 747

10 794

-9 747

Total des fonds propres

1 982 542

+358

12 515

 

1 995 414

o Provisions pour risques et charges

Le tableau ci-dessous retrace les mouvements relatifs aux provisions pour risques et charges entre les soldes d'ouverture et de clôture 2024.

Rubriques et postes

Solde de clôture 2023
(en K€)

Dotations
(en K€)

Reprises
(en K€)

Solde de clôture 2024
(en K€)

Rentes et pensions d'invalidité du personnel du Sénat

3 460

 

96

3 364

Prestations maladie des Caisses de sécurité sociale

1 949

1 773

1 949

1 773

Positions particulières du personnel statutaire

1 117

6

98

1 024

Autres

2 304

811

213

2 902

Provisions pour risques et charges

8 829

2 590

2 356

9 062

Les autres provisions pour risques et charges correspondent notamment aux risques financiers afférents aux litiges relatifs à certains marchés du Sénat, mais également à la provision constituée, au cours de l'exercice 2023, pour le démantèlement du bâtiment modulaire installé dans la Cour d'honneur du Palais du Luxembourg (817 K€).

o Dettes Fournisseurs

Le montant des dettes Fournisseurs s'élève à 11,41 M€ et correspond pour 7,1M€ à des factures non parvenues à la clôture 2024.

o Dettes fiscales et sociales

Le tableau ci-dessous retrace les dettes fiscales et sociales à la clôture 2024, en distinguant celles dont l'échéance est à plus d'un an.

Rubriques et postes

Solde de clôture 2024
(en K€)

dont échéance à un an au plus

dont échéance à plus d'un an

Solde de clôture 2023
(en K€)

Variation
(en K€)

 

 

 

 

 

 

Droits à congés payés du personnel statutaire

830

830

-

848

-17

Droits à allègements du personnel statutaire

1 416

1 416

-

1 441

-26

Droits à congés payés des personnels contractuels

579

579

-

564

15

Organismes sociaux

2 457

2 457

-

2 415

42

Organismes sociaux - charges à payer

1 005

1 005

-

999

5

Prélèvement à la source (PAS) - actifs et retraités

2 985

2 985

-

2 984

1

Prélèvement à la source - charges à payer

 

 

 

 

 

Autres provisions sur éléments de rémunération

65

65

-

57

8

Pension à verser

6 780

6 780

-

6 388

393

Autres dettes fiscales et sociales

 

 

 

 

 

Prestations des caisses de sécurité sociale

 

 

 

 

 

Dettes fiscales et sociales des caisses des retraites (hors PAS)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dettes fiscales et sociales

16 118

16 118

-

15 697

421

o Dettes diverses

Le tableau ci-dessous retrace les dettes diverses à la clôture 2024, en distinguant celles dont l'échéance est à plus d'un an.

Rubriques et postes

Solde de clôture 2024
(en K€)

dont échéance à un an au plus

dont échéance à plus d'un an

Solde de clôture 2023
(en K€)

Variation
(en K€)

Dettes à l'égard de l'AGAS

3 956

3 956

 

5 684

-1 728

Dette à l'égard de l'État

 

 

 

 

 

Réserves d'assurances

2 895

 

2 895

2 779

116

Autres

281

201

79

165

116

Dettes des Caisses de sécurité sociale

1 356

1 356

 

888

468

Dettes des Caisses des retraites

63

63

 

28

35

Dettes diverses

8 500

5 526

2 974

9 578

-1 078

La diminution de la dette vis-à-vis de l'AGAS par rapport à l'exercice précédent s'explique par le renouvellement sénatorial d'octobre 2023, qui impliquait pour l'association le versement d'un nombre important d'indemnités de fin de contrat à des collaborateurs, en janvier 2024.

o Actifs venant en couverture des engagements de retraite

L'article 3 du référentiel comptable du Sénat prévoit la faculté de distinguer parmi les actifs financiers ceux réputés venir en couverture des engagements de retraite et avantages similaires. Les actifs financiers des Caisses des retraites sont classés dans cette catégorie.

Actifs venant en couverture des engagements de retraite à l'ouverture 2024 (en K€)

Type de placement

Valeur comptable brute

Provision pour dépréciation

Valeur comptable nette

Produits financiers acquis non encaissés

Valeur de marché (1)

Plus-value latente (2)

Actifs de la CRAS

616 811

5 951

610 860

11 889

822 744

194 045

dont immobilier illiquide

19 266

83

19 183

209

23 797

4 322

dont autres titres illiquides

35 402

430

34 972

99

56 390

20 889

dont actions et assimilées

178 741

2 166

176 575

444

241 192

62 007

dont obligations, prêts et assimilés

274 949

3 273

271 676

7 568

389 289

106 772

dont actifs monétaires

108 453

 

108 453

3 569

112 077

55

Actifs de la CRPS

719 230

7 125

712 105

13 572

915 691

182 890

dont immobilier illiquide

22 084

158

21 926

289

28 057

5 684

dont autres titres illiquides

41 181

559

40 621

132

66 129

24 817

dont actions et assimilées

168 616

1 927

166 688

531

227 222

58 076

dont obligations, prêts et assimilés

347 508

4 480

343 028

7 887

449 635

94 240

dont actifs monétaires

139 841

 

139 841

4 733

144 647

73

TOTAL

1 336 040

13 075

1 322 965

25 460

1 738 436

376 935

(1) Y compris les revenus courus. (2) Déduction faite des revenus courus.

À la clôture 2023, les produits financiers afférents à ces actifs acquis et non encore encaissés représentent un montant global de 25 460 K€ se répartissant entre la Caisse des retraites des anciens Sénateurs (CRAS) pour 11 889 K€ et la Caisse des retraites du personnel du Sénat (CRPS) pour 13 572 K€. Au bilan, 1 348 millions d'euros des actifs sont des actifs venant en couverture des engagements de retraite.

Actifs venant en couverture des engagements de retraite à la clôture 2024 (en K€)

Type de placement

Valeur comptable brute

Provision pour dépréciation

Valeur comptable nette

Produits financiers acquis non encaissés

Valeur de marché (1)

Plus-value latente (2)

Actifs de la CRAS

621 532

8 205

613 327

9 470

815 032

184 029

dont immobilier illiquide

18 627

345

18 282

207

21 458

2 625

dont autres titres illiquides

40 337

758

39 579

120

61 972

21 515

dont actions et assimilées

232 230

3 290

228 940

 

292 274

60 044

dont obligations, prêts et assimilés

318 408

3 812

314 596

7 915

426 071

99 748

dont actifs monétaires

11 931

 

11 931

1 228

13 257

98

Actifs de la CRPS

712 217

9 971

702 246

9 829

895 790

173 743

dont immobilier illiquide

21 658

518

21 140

293

25 456

3 505

dont autres titres illiquides

47 118

888

46 230

160

72 923

25 645

dont actions et assimilées

204 617

3 475

201 142

 

257 926

53 309

dont obligations, prêts et assimilés

421 087

5 091

415 997

7 967

520 132

91 078

dont actifs monétaires

17 737

 

17 737

1 409

19 352

206

TOTAL

1 333 750

18 176

1 315 574

19 299

1 710 822

357 772

(1) Y compris les revenus courus. (2) Déduction faite des revenus courus.

À la clôture 2024, les produits financiers afférents à ces actifs acquis et non encore encaissés représentent un montant global de 19 299 K€ se répartissant entre la Caisse des retraites des anciens Sénateurs (CRAS) pour 9 470 K€ et la Caisse des retraites du personnel du Sénat (CRPS) pour 9 829 K€. Au bilan, 1 334 millions d'euros d'actifs viennent en couverture des engagements de retraite. Parmi ces actifs, les prêts accordés aux Sénateurs et au personnel du Sénat s'élèvent à un montant total de 15,4 M€, dont la partie à échéance de plus d'un an représente 12,7 M€. Cette ligne est en extinction progressive, dans la mesure où il n'est plus possible de contracter de nouveaux prêts.

- Notes relatives au compte de résultat agrégé

o Présentation du compte de résultat au 31 décembre - Contribution par entité

Produits d'exploitation

Les produits d'exploitation se décomposent de la manière suivante :

Rubriques et postes

Sénat au 31/12/2024
(en K€)

Sénat au 31/12/2023
(en K€)

Produits d'exploitation

386 622

378 622

Subventions d'exploitation

353 470

346 295

dotation du Sénat

341 864

334 688

dotation du Jardin

11 606

11 607

Cotisations des caisses des retraites et de sécurité sociale

11 653

11 174

Autres produits d'exploitation

19 143

18 050

Reprises sur amortissements et provisions

2 356

3 104

o Charges d'exploitation

Les charges d'exploitation se décomposent de la manière suivante :

Rubriques et postes

Sénat au 31/12/2024
(en K€)

Sénat au 31/12/2023
(en K€)

Achats et autres charges externes

42 810

40 319

 

Achats

6 805

6 923

 

fournitures

1 572

2 013

 

eau, électricité, gaz, chauffage urbain

3 545

3 275

 

travaux d'impression

155

225

 

abonnements revues, ouvrages

55

62

 

achats de matériel divers

433

418

 

matériel NTIC

414

364

 

autres achats

632

566

 

Services extérieurs

19 218

17 636

 

maintenance

5 410

5 332

 

sous-traitance générale

4 562

4 824

 

entretiens biens immobiliers

2 979

1 623

 

locations immobilières

1 758

1 736

 

documentation

1 247

1 176

 

entretiens biens mobiliers

698

517

 

locations mobilières

1 071

947

 

organisation de formations

882

865

 

assurances

247

238

 

divers

363

377

 

Autres services extérieurs

16 786

15 761

 

frais hors missions

6 083

6 001

 

postes et télécoms

3 298

3 357

 

communication

731

592

 

frais missions

1 797

1 286

 

honoraires

3 940

3 655

 

réceptions

953

807

 

divers

-17

64

La ligne intitulée « postes et télécoms » comprend la part prise en charge au titre des frais téléphoniques et d'affranchissement des Sénateurs.

Rubriques et postes

Sénat au 31/12/2024
(en K€)

Sénat au 31/12/2023
(en K€)

Indemnité parlementaire et traitements

141 997

141 912

Indemnités des Sénateurs

33 466

32 986

Traitements du personnel titulaire et stagiaire

96 944

97 314

Rémunération du personnel contractuel

11 587

11 612

Rubriques et postes

Sénat au 31/12/2024
(en K€)

Sénat au 31/12/2023
(en K€)

Autres charges liées à l'exercice du mandat parlementaire

109 783

109 172

Subvention versée à l'AGAS

67 282

69 290

Avances pour frais de mandat

29 370

27 400

Subvention de fonctionnement des groupes politiques

12 968

12 421

Autres frais

163

61

Le Sénat verse à l'Association pour la gestion des assistants des Sénateurs (AGAS) une subvention appelée par celle-ci au fur et à mesure du décaissement des dépenses effectuées d'ordre et pour compte des Sénateurs. Cette subvention est inscrite en charges dans les comptes du Sénat. En 2024, elle s'est élevée à 67 282 K€. Sont également mis à disposition de l'AGAS les moyens de fonctionnement en personnel, en locaux et en matériel nécessaires à l'accomplissement de sa mission (cf. note 7.3 Avantages accordés à des organismes extérieurs).

La ligne des avances pour frais de mandat correspond au système d'avances mis en place depuis janvier 2018, en application de la loi de 2017 pour la confiance dans la vie politique18(*).

o Produits financiers et charges financières

Les produits financiers et charges financières se décomposent de la manière suivante :

Rubriques et postes

Sénat au 31/12/2024
(en K€)

Sénat au 31/12/2023
(en K€)

1 - Revenus

 

 

Produits et assimilés

46 050

47 717

Produits des actifs immobilisés

34 314

34 230

revenus des fonds investis

34 132

34 001

revenus des fonds prêtés

182

229

Revenus des valeurs mobilières de placement

-

-

Revenus des autres produits financiers

11 736

13 487

Charges et assimilées

118

80

Charges d'intérêts

118

80

Autres charges financières

-

-

Solde des revenus

45 932

47 637

2 - Cessions

 

 

Produits nets sur cession de valeurs mobilières de placement

506

168

Produits nets sur cession d'immobilisations financières

185 000

316 721

Valeur comptable des éléments d'actifs cédés

150 809

287 989

Solde des cessions

34 697

28 899

3 - Provisions

 

 

Reprises sur provisions

1 214

13 691

Dotations aux provisions - charges financières

6 458

5 090

Solde des provisions

-5 244

8 601

Solde total (1 +2 +3)

75 385

85 137 

o Produits exceptionnels et charges exceptionnelles

Les produits exceptionnels et charges exceptionnelles se décomposent de la manière suivante :

Rubriques et postes

Sénat au 31/12/2024
(en K€)

Sénat au 31/12/23
(en K€)

Produits exceptionnels

456

121

Produits sur opérations de gestion

227

7

Autres produits exceptionnels

230

113

Reprises sur amortissements et provisions

 -

-

     

Rubriques et postes

Sénat au 31/12/2024
(en K€)

Sénat au 31/12/2023
(en K€)

Charges exceptionnelles

304

475

Charges exceptionnelles sur opérations de gestion

85

267

Autres charges exceptionnelles

220

208

Dotations aux provisions - charges exceptionnelles

 -

-

Les produits exceptionnels correspondent pour l'essentiel aux pénalités sur marchés, à des ventes d'immobilisations, à des remboursements de sinistres par les assurances et au résultat cumulé des ventes de médailles sur exercices antérieurs.

Les charges exceptionnelles correspondent principalement aux frais d'organisation de la réunion du Congrès en mars 2024.

- Informations complémentaires

o Engagements de pension et de retraite et engagements assimilés

Ainsi que précisé dans la note 2 « Règles et méthodes comptables », le Sénat n'applique pas la méthode préférentielle en matière d'engagements de retraite et avantages similaires. Aucune provision n'est donc inscrite au bilan à ce titre et seule une information en annexe est donnée.

Les engagements du Sénat sont des régimes à prestations définies gérés directement ou à travers les Caisses des retraites et les Caisses de sécurité sociale. Leur détail est le suivant :

- Sénateurs :

§ régime de retraite qui assure le versement d'une pension aux anciens Sénateurs, dont le montant est fonction des annuités de cotisations pour la partie correspondant au régime de base et aux points acquis pour la partie complémentaire ;

§ régime d'assurance « maladie-maternité-décès » maintenu aux anciens Sénateurs qui couvre les régimes de santé (de base et complémentaire) ainsi que le régime d'allocation funéraire. Il est tenu compte dans l'évaluation actuarielle des recettes issues des cotisations versées par les pensionnés ;

§ régime de « droits à transports » accordés aux anciens Sénateurs.

- Personnel du Sénat :

§ régime de retraite qui assure le versement d'une pension aux membres du personnel du Sénat, dont le montant est fonction de l'ancienneté et du traitement ;

§ régime « congé spécial » qui constitue une modalité particulière de cessation d'activité ;

§ régime de l'indemnité versée au moment du départ en retraite des membres du personnel du Sénat ;

§ régime d'assurance « maladie-maternité-décès » maintenu au personnel retraité qui couvre les régimes de santé (de base et complémentaire) ainsi que le régime d'allocation funéraire. Il est tenu compte dans l'évaluation actuarielle des recettes issues des cotisations versées par les retraités.

L'ensemble des régimes décrits ci-dessus a été évalué par des actuaires indépendants, conformément aux préconisations de la recommandation de l'Autorité des normes comptables n° 2013-02 du 7 novembre 2013 modifiée.

Les différentes hypothèses actuarielles retenues sont les suivantes :

 

31/12/2024

31/12/2023

Taux d'actualisation :

   

- du régime des retraites des sénateurs

3,41 %

3,55 %

- du régime des retraites du personnel

3,42 %

3,55 %

- des régimes d'assurance maladie-maternité-décès des retraités

3,42 %

3,55 %

- de l'indemnité de départ en retraite

3,40 %

3,50 %

- du congé spécial

3,38 %

3,50 %

- des droits à transport

3,40 %

3,50 %

Table

tables INSEE
2018-2020

TPGHF 05

tables INSEE
2016-2018

TPGHF 05

Taux de rotation du personnel

0 %

0 %

Taux d'augmentation de la consommation médicale des retraités (effet âge et effet dérive des coûts)

2,80 %

3,20 %

Taux de revalorisation des pensions

2 %

2 %

Taux de revalorisation du point de la fonction publique

1,50 %

1,50 %

Taux d'augmentation des salaires

variable selon l'ancienneté

variable selon l'ancienneté

Taux de renouvellement du mandat des Sénateurs

entre 100 % et 86 %
avant 55 ans ;

entre 84 % et 59 %
de 55 à 65 ans ;

entre 57 % et 0 %
au-delà de 65 ans

entre 100 % et 86 %
avant 55 ans ;

entre 84 % et 59 %
de 55 à 65 ans ;

entre 57 % et 0 %
au-delà de 65 ans

Les taux d'actualisation retenus par le Sénat correspondent aux taux d'un panier d'obligations d'entreprises dont les notes sont AA selon la duration des engagements évalués, conformément aux normes applicables.

Au 31 décembre 2024, l'ensemble des engagements de retraite et avantages similaires du Sénat s'élève à 2 946 317 K€, contre 2 955 584 K€ au 31 décembre 2023. Le détail par régime figure dans le tableau ci-après :

Rubriques et postes (en K€)

31/12/2024

31/12/2023

Sénateurs

 

 

Retraite

823 129

775 520

Assurance « maladie-maternité-décès »

58 030

110 554

Frais de transport

5 779

5 643

Total

886 938

891 716

 

 

 

Personnel du Sénat

 

 

Retraite

1 851 054

1 742 039

Congé spécial

23 572

24 057

Indemnité de départ en retraite

9 596

9 773

Assurance « maladie-maternité-décès »

175 156

287 998

Total

2 059 379

2 063 867

Total engagements de retraite
et avantages similaires

2 946 317

2 955 584

La valeur totale des engagements diminue par rapport à l'exercice précédent de 0,31 %. Cela s'explique principalement par une diminution des taux d'actualisation faisant augmenter les montants des engagements, combinée à une baisse importante des engagements « maladie-maternité-décès » en raison d'une mise à jour des courbes de consommation de soin et par l'utilisation de nouvelles données d'affiliation.

o Effectifs

Les effectifs se décomposent de la manière suivante :

 

Effectifs au 31/12/2024

Effectifs au 31/12/2023

Sénateurs

348

348

     

Personnels du Sénat

1 067

1 082

Contractuels

144

153

Sous-total personnels

1 211

1 235

     

Sénateurs pensionnés

757

780

Personnels retraités

1 215

1 174

Sous-total pensionnés

1 972

1 954

     

Bénéficiaires Caisse de sécurité sociale des Sénateurs (assurés, ayants droit)

1 733

1 826

Bénéficiaires Caisse de sécurité sociale des Personnels (assurés, ayants droit)

4 633

4 776

Sous-total bénéficiaires des Caisses de sécurité sociale

6 366

6 602

o Avantages accordés à des organismes extérieurs

7.3.1 Entités liées

Association pour la Gestion des Assistants des Sénateurs

Outre la subvention versée pour son fonctionnement (cf. supra), le Sénat met à la disposition de l'Association pour la Gestion des Assistants des Sénateurs (AGAS) des locaux loués dont le coût représente 182 K€ (en proportion de la surface occupée), ainsi que neuf personnels des services, dont la masse salariale, charges patronales comprises, représentait en 2024 un montant total annualisé de 911 K€. Les congés acquis par les collaborateurs et non pris au 31 décembre 2024 représentent un montant de 3 M€, dû par leurs employeurs respectifs. Ce montant sera in fine versé par l'AGAS pour le compte des Sénateurs employeurs et donc financé par la subvention du Sénat, lorsque les congés correspondants seront pris ou feront l'objet du versement d'une indemnité, conformément à la convention liant le Sénat et l'AGAS.

Public Sénat

Le Sénat reçoit de l'État une dotation destinée au financement de la société Public Sénat, qui est intégralement reversée à cette dernière. Son montant s'est élevé en 2024 à 17,6 M€.

7.3.2 Groupes politiques

En application de l'arrêté de Questure n° 2019-1206 du 12 décembre 2019, modifié par l'arrêté de Questure n° 2022-734 du 28 juillet 2022, les groupes politiques constitués en application de l'article 5 du Règlement du Sénat et la réunion administrative des Sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe bénéficient d'une subvention, qui au total s'est élevée en 2024 à 13 M€.

Montant perçu par les groupes politiques en 2024

au titre de la subvention prévue par l'arrêté de Questure 2019-1206 (en K€)

Groupe Les Républicains

4 254

Groupe Socialiste, Écologiste et Républicain

2 266

Groupe Union Centriste

2 038

Groupe Rassemblement des démocrates progressistes et indépendants

931

Groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky

839

Groupe Les Indépendants - République et Territoires

849

Groupe Écologiste - Solidarité et Territoires

787

Groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen

790

Réunion administrative des Sénateurs non-inscrits

146

o Autres informations

Au 31 décembre 2024, le capital restant à appeler au titre des engagements de la Caisse des retraites des anciens Sénateurs, de la Caisse des retraites du personnel du Sénat et de la Réserve spéciale d'intervention envers des Fonds Professionnels de Capital Investissement (FPCI) et assimilés s'élève à environ 75 M€.

Les prêts accordés, à l'exception des prêts d'équipement des Sénateurs, sont couverts par une assurance ou par une inscription hypothécaire.

Le montant des loyers annuels pour l'ensemble des biens immobiliers loués par le Sénat s'élève à 1,7 M€ pour l'exercice 2024.

L'ensemble des engagements juridiques sans service fait dépassant le seuil de signification19(*) au 31 décembre 2024 s'élève à 5,6 M€ et correspond entièrement à des engagements locatifs.

Le Sénat a lancé en 2022 la télédéclaration de ses consommations énergétiques sur la plateforme mise en place dans le cadre du « décret tertiaire »20(*), pour l'ensemble de son parc immobilier. Ces déclarations se sont achevées en 2023. Par ailleurs, le Sénat a adopté en mars 2021 une stratégie environnementale, arrêtée après réalisation d'un bilan environnemental de l'institution, qui poursuit deux objectifs : un Sénat neutre en carbone à l'horizon 2040 par réduction de moitié de ses émissions et mise en oeuvre d'actions complémentaires de compensation ; et un Sénat « zéro plastique, zéro gaspillage, zéro déchet » d'ici à 2026. Cette stratégie a été actualisée en décembre 2024. Les objectifs sont confirmés et des axes d'action ont été identifiés pour les atteindre : la gouvernance, le bâtiment et le jardin, la mobilité et enfin les achats.


* 15 Le périmètre du « Sénat stricto sensu » dans la suite du présent document inclut la comptabilité des buvettes du Sénat (gérée en régie directe), retracée au sein d'un compte de commerce distinct.

* 16 Ces positions peuvent ensuite faire l'objet de prolongations, dans les limites prévues par la réglementation relative à ces dispositifs, ne pouvant être pris en compte dans le calcul de la provision.

* 17 Les justificatifs produits par les Sénateurs donnent lieu à un contrôle dans les conditions fixées par les arrêtés de Bureau et de Questure précités du 7 décembre 2017.

* 18 Loi n° 2017-1339 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique.

* 19 Ce seuil de signification est fixé à 3,6 M€, soit 1% de la dotation versée au Sénat.

* 20 Décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire.

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