ANNEXE
COMPOSITION DU CONSEIL SCIENTIFIQUE 2024-2026
Daniel ANDLER, mathématicien et philosophe, professeur émérite à l'Université Paris-Sorbonne, membre de l'Académie des sciences morales et politiques.
Robert BAROUKI, professeur des universités-praticien hospitalier de biochimie (Université de Paris), directeur de l'unité Inserm Toxicité environnementale, cibles thérapeutiques, signalisation cellulaire et biomarqueurs, chef de service en biochimie métabolomique et protéomique (Hôpital Necker Enfants Malades).
Frédérick BORDRY, membre honoraire et conseiller du directeur général du CERN, directeur du développement technologique de Gauss Fusion.
Hélène BUDZINSKI, directrice de recherche au CNRS en chimie analytique et chimie de l'environnement, directrice du laboratoire Environnements et Paléo-environnements océaniques et continentaux à l'Université de Bordeaux.
Catherine CESARSKY, astrophysicienne, haut conseiller scientifique au CEA, membre de l'Académie des sciences.
Raja CHATILA, professeur émérite d'intelligence artificielle, de robotique et d'éthique à Sorbonne Université, ancien directeur de l'ISIR et du LAAS-CNRS, président de l'Initiative mondiale IEEE sur l'éthique des systèmes autonomes et intelligents, membre du groupe d'experts européen sur l'IA.
Christine CLERICI, professeure des universités-praticienne hospitalière de physiologie et explorations fonctionnelles, ancienne présidente de l'Université Paris-Diderot.
Virginie COURTIER-ORGOGOZO, biologiste, directrice de recherche au CNRS et responsable de l'équipe « Génétique et Évolution » à l'Institut Jacques-Monod à Paris.
Thierry DAUXOIS, directeur de recherche au CNRS, ex-directeur du laboratoire de physique CNRS-ENS de Lyon, directeur de l'Institut de physique du CNRS.
Marie GAILLE, philosophe, directrice de recherche au CNRS-SPHERE-Université Paris1, directrice de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.
Claudie HAIGNERÉ, première femme européenne astronaute, ex-conseillère spéciale du directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), membre de l'Académie des technologies.
Jean-Luc IMLER, enseignant-chercheur, directeur de l'unité de recherche Modèles insectes d'immunité innée, directeur de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire du CNRS, professeur à l'Université de Strasbourg.
Béchir JARRAYA, chercheur à NeuroSpin CEA Saclay, neurochirurgien à l'hôpital Foch de Suresnes et professeur à l'Université Paris-Saclay (UVSQ).
Étienne KLEIN, physicien et philosophe des sciences, professeur à l'école centrale, directeur de recherche au CEA, membre de l'Académie des technologies.
Christian LANNOU, épidémiologiste dans le domaine de la santé des cultures, responsable du département Santé des plantes et environnement à l'INRAE.
Patrick NETTER, professeur émérite des universités, pharmacologue, membre de l'Académie nationale de médecine.
Christine NOIVILLE, docteur en droit, directrice de recherche au CNRS, directrice de l'Institut des sciences juridiques et philosophiques de l'Université Paris 1, présidente du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire (HCTISN), présidente du comité d'éthique du CNRS.
Hélène OLIVIER-BOURBIGOU, responsable de programme et coordinatrice de la recherche fondamentale à l'IFP Énergies nouvelles (IFPEN), membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies.
Didier ROUX, physico-chimiste spécialiste de la matière condensée, délégué à l'information scientifique et à la communication de l'Académie des sciences, membre de l'Académie des technologies.
Christelle ROY, docteur en physique nucléaire, directrice de recherche au CNRS, directrice de CNRS Nucléaire et Particules.
François-Joseph RUGGIU, professeur d'histoire moderne à Sorbonne Université (Centre Roland Mousnier, CNRS-Sorbonne-Université).
Marc SCIAMANNA, professeur a` CentraleSupe'lec (campus de Metz), titulaire de la chaire Photonique, directeur du Laboratoire mate'riaux optiques, photonique et syste`mes (LMOPS), professeur associé a` Georgia Institute of Technology (USA).
Virginie TOURNAY, directrice de recherche au CNRS, Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF).
Sophie UGOLINI, directrice de recherche à l'Inserm, directrice au Centre d'immunologie de Marseille-Luminy (CIML).