TABLEAU DE MISE EN OEUVRE ET DE SUIVI DES RECOMMANDATIONS

Objet
(formulation synthétique)

Acteurs concernés

Support

Mise en application

Convaincre les filles et leurs enseignants que les mathématiques
et les sciences sont aussi faites pour elle

1

Renforcer la formation scientifique et la formation à la didactique des mathématiques des professeurs des écoles, futurs comme actuels, et leur fournir l'accompagnement et l'équipement nécessaires pour développer l'expérimentation et la manipulation dans leurs classes

État (Ministère de l'Éducation nationale)

Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (Inspé)

Maquettes du concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), du master « Enseignement et éducation » et des modules de formation continue

Budget de l'État

2026

2

Sensibiliser les professeurs des écoles aux biais de genre et leur transmettre des indicateurs statistiques portant sur les écarts de résultats filles-garçons, à la fois à l'échelle nationale et à l'échelle de leur établissement, afin d'engager une prise de conscience, de leur permettre de suivre la situation spécifique de leurs élèves et d'évaluer l'impact des actions mises en place

État (Ministère de l'Éducation nationale)

Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (Inspé)

Actions de formation

Dès que possible

3

Réaliser un bilan des séances de sensibilisation des professeurs de l'éducation nationale aux biais de genre qui devaient être menées à la rentrée 2025, afin de reconduire cette initiative de façon plus efficace à chaque rentrée scolaire

État (Ministère de l'Éducation nationale),

Rectorats

Organisation interne

2026

Objet
(formulation synthétique)

Acteurs concernés

Support

Mise en application

4

Former l'ensemble des professeurs des écoles à la pédagogie égalitaire, et en particulier à une pédagogie égalitaire des mathématiques, en intégrant cette démarche au concours de professeurs des écoles, en rendant obligatoire la formation continue dans ce domaine, en privilégiant la formation entre pairs par observations croisées de classes et en évaluant l'efficacité de ces formations

État (Ministère de l'Éducation nationale)

Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (Inspé)

Modification du décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du premier degré

Arrêté ministériel définissant les modalités, les épreuves, les programmes et les savoirs exigibles pour le CRPE

Maquettes pédagogiques et modules de formation des Inspé

Dès que possible

5

Mener des campagnes de sensibilisation aux enjeux d'égalité filles-garçons et à la déconstruction des stéréotypes et rédiger un vademecum structuré et concret, à destination de l'ensemble de la communauté éducative et des auteurs de manuels scolaires

État (Ministère de l'Éducation nationale),

Rectorats

Circulaires ministérielles, projets d'établissement

Dès que possible

6

Inclure, dans le rapport annuel de l'Arcom sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio, des données sur la proportion de femmes scientifiques à l'antenne et leur temps de parole ainsi que sur leur représentation dans les programmes de fiction diffusés, et renforcer les actions d'incitation et de contrôle à disposition de l'Arcom à l'égard des acteurs du secteur audiovisuel afin d'augmenter cette représentation

Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom)

Article 3-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication

Organisation interne

2026

Objet
(formulation synthétique)

Acteurs concernés

Support

Mise en application

7

Soutenir la médiation scientifique, dans et hors des établissements scolaires, notamment en garantissant l'avenir du Palais de la Découverte, en facilitant les interventions de doctorantes et doctorants dans les écoles et en finançant des sorties et activités post et périscolaires scientifiques sur l'ensemble du territoire

État

Collectivités territoriales

Établissements scolaires

Budgets des différents échelons compétents

2026

Réécrire l'équation pour encourager l'envie de mathématiques et de sciences

8

Faire connaître les études et métiers scientifiques aux collégiennes et lycéennes et mettre en valeur leur utilité sociale, en actualisant la présentation des métiers et formations sur les plateformes Onisep et Parcoursup, en menant des campagnes de communication, en finançant des clubs et stages scientifiques et en soutenant des programmes d'immersion dans l'enseignement supérieur ou en entreprise à destination des élèves mais aussi de leurs professeurs

Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions), Parcoursup, établissements scolaires, rectorats et établissements d'enseignement supérieur

Organisation interne

Dès que possible

9

Organiser des campagnes de communication et des interventions dans les établissements scolaires autour de jeunes femmes scientifiques constituant des rôles modèles à la fois inspirants et accessibles

Rectorats, collectivités territoriales et établissements scolaires

Actions à mener à chaque niveau territorial

Dès que possible

10

Former l'ensemble des personnels de l'éducation nationale à la prévention et la lutte contre les stéréotypes et biais de genre, avec une priorité donnée aux enseignants de mathématiques et en s'appuyant sur les acquis de la recherche et les observations croisées de classe

État (Ministère de l'Éducation nationale)

Rectorats

Actions de formation

2026

11

Transmettre une culture d'égalité aux jeunes, en abandonnant l'idée de changer ou encourager les filles et en agissant davantage sur les représentations et attitudes des garçons

État (Ministère de l'Éducation nationale)

Établissements scolaires

Parents

Cours d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS)

Dès que possible

12

Mettre en place un véritable service public de l'orientation, sensibilisé aux enjeux d'égalité femmes-hommes et associant les familles

Rectorats

Actions de formation en direction des directeurs de centres d'information et d'orientation (CIO), des professeurs et des chefs d'établissements

2026

Construire un environnement favorable et protecteur pour les étudiantes,
en expérimentant de nouvelles solutions

13

Expérimenter des quotas de filles dans l'enseignement supérieur scientifique à différents degrés et niveaux de la scolarité

Gouvernement et Parlement

Établissements d'enseignement supérieur

Loi

2026-2027

14

Développer des dispositifs incitatifs et accueillants pour les filles souhaitant s'orienter vers des filières scientifiques sélectives : bourses dédiées, places en internat, espaces temporaires de non-mixité

Établissements d'enseignement supérieur

Écoles d'ingénieurs

CROUS

Budget de l'État

Décisions internes des établissements d'enseignement supérieur

2026-2027

15

Repenser les processus de sélection au sein des filières scientifiques, en adaptant les épreuves des concours d'entrée aux grandes écoles, et favoriser l'hybridation des parcours et les passerelles entre formations

Universités et Grandes écoles (dont Banques d'épreuves type Banque PT)

Organisation interne

Dès que possible

16

Rendre obligatoire, dans l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur scientifique, la mise en oeuvre d'un plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ainsi que les formations du personnel académique sur ces questions

État (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche)

Établissements d'enseignement supérieurs

Règlement intérieur ou charte interne

Dès que possible

Faciliter le recrutement et la poursuite de carrière des femmes scientifique

17

Favoriser la féminisation du corps des enseignants et enseignants-chercheurs dans le domaine scientifique en agissant sur les procédures de recrutement et de promotion (quotas, formation des jurys aux biais de genre, révision des critères d'évaluation, programmes de mentorat, etc.)

Jury de recrutement des enseignants et enseignants-chercheurs dans le domaine scientifique

Actions de formation

Règlement intérieur des universités

Dès que possible

18

Dynamiser le recrutement et la promotion de femmes au sein des entreprises du secteur scientifique (sensibilisation des employeurs aux enjeux de mixité, éga-conditionnalité de certaines aides publiques, prix dédiés aux femmes scientifiques et ingénieures, féminisation de tous les noms de métiers scientifiques)

État, associations (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs...)

Actions de sensibilisation Clauses dans les appels à projets ou financements publics

Dès que possible

19

Favoriser la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale des jeunes chercheuses et chercheurs, en envisageant une réforme des congés parentaux et des mesures destinées à soutenir les jeunes parents chercheurs, notamment les femmes à leur retour de congé maternité

Gouvernement et Parlement

Loi

2026-2027

20

Renforcer les dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les secteurs professionnels scientifiques, publics comme privés, afin de créer des espaces protecteurs pour les femmes et contribuer à leur maintien dans les carrières scientifiques

Entreprises, universités et grandes écoles, État

Actions de formation et de sensibilisation

Programmes de mentorat

Dès que possible

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