TABLEAU DE MISE EN OEUVRE ET DE SUIVI DES RECOMMANDATIONS
N° |
Objet |
Acteurs concernés |
Support |
Mise en application |
Convaincre les filles et leurs enseignants que les
mathématiques |
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1 |
Renforcer la formation scientifique et la formation à la didactique des mathématiques des professeurs des écoles, futurs comme actuels, et leur fournir l'accompagnement et l'équipement nécessaires pour développer l'expérimentation et la manipulation dans leurs classes |
État (Ministère de l'Éducation nationale) Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (Inspé) |
Maquettes du concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), du master « Enseignement et éducation » et des modules de formation continue Budget de l'État |
2026 |
2 |
Sensibiliser les professeurs des écoles aux biais de genre et leur transmettre des indicateurs statistiques portant sur les écarts de résultats filles-garçons, à la fois à l'échelle nationale et à l'échelle de leur établissement, afin d'engager une prise de conscience, de leur permettre de suivre la situation spécifique de leurs élèves et d'évaluer l'impact des actions mises en place |
État (Ministère de l'Éducation nationale) Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (Inspé) |
Actions de formation |
Dès que possible |
3 |
Réaliser un bilan des séances de sensibilisation des professeurs de l'éducation nationale aux biais de genre qui devaient être menées à la rentrée 2025, afin de reconduire cette initiative de façon plus efficace à chaque rentrée scolaire |
État (Ministère de l'Éducation nationale), Rectorats |
Organisation interne |
2026 |
N° |
Objet |
Acteurs concernés |
Support |
Mise en application |
4 |
Former l'ensemble des professeurs des écoles à la pédagogie égalitaire, et en particulier à une pédagogie égalitaire des mathématiques, en intégrant cette démarche au concours de professeurs des écoles, en rendant obligatoire la formation continue dans ce domaine, en privilégiant la formation entre pairs par observations croisées de classes et en évaluant l'efficacité de ces formations |
État (Ministère de l'Éducation nationale) Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (Inspé) |
Modification du décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du premier degré Arrêté ministériel définissant les modalités, les épreuves, les programmes et les savoirs exigibles pour le CRPE Maquettes pédagogiques et modules de formation des Inspé |
Dès que possible |
5 |
Mener des campagnes de sensibilisation aux enjeux d'égalité filles-garçons et à la déconstruction des stéréotypes et rédiger un vademecum structuré et concret, à destination de l'ensemble de la communauté éducative et des auteurs de manuels scolaires |
État (Ministère de l'Éducation nationale), Rectorats |
Circulaires ministérielles, projets d'établissement |
Dès que possible |
6 |
Inclure, dans le rapport annuel de l'Arcom sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio, des données sur la proportion de femmes scientifiques à l'antenne et leur temps de parole ainsi que sur leur représentation dans les programmes de fiction diffusés, et renforcer les actions d'incitation et de contrôle à disposition de l'Arcom à l'égard des acteurs du secteur audiovisuel afin d'augmenter cette représentation |
Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) |
Article 3-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication Organisation interne |
2026 |
N° |
Objet |
Acteurs concernés |
Support |
Mise en application |
7 |
Soutenir la médiation scientifique, dans et hors des établissements scolaires, notamment en garantissant l'avenir du Palais de la Découverte, en facilitant les interventions de doctorantes et doctorants dans les écoles et en finançant des sorties et activités post et périscolaires scientifiques sur l'ensemble du territoire |
État Collectivités territoriales Établissements scolaires |
Budgets des différents échelons compétents |
2026 |
Réécrire l'équation pour encourager l'envie de mathématiques et de sciences |
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8 |
Faire connaître les études et métiers scientifiques aux collégiennes et lycéennes et mettre en valeur leur utilité sociale, en actualisant la présentation des métiers et formations sur les plateformes Onisep et Parcoursup, en menant des campagnes de communication, en finançant des clubs et stages scientifiques et en soutenant des programmes d'immersion dans l'enseignement supérieur ou en entreprise à destination des élèves mais aussi de leurs professeurs |
Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions), Parcoursup, établissements scolaires, rectorats et établissements d'enseignement supérieur |
Organisation interne |
Dès que possible |
9 |
Organiser des campagnes de communication et des interventions dans les établissements scolaires autour de jeunes femmes scientifiques constituant des rôles modèles à la fois inspirants et accessibles |
Rectorats, collectivités territoriales et établissements scolaires |
Actions à mener à chaque niveau territorial |
Dès que possible |
10 |
Former l'ensemble des personnels de l'éducation nationale à la prévention et la lutte contre les stéréotypes et biais de genre, avec une priorité donnée aux enseignants de mathématiques et en s'appuyant sur les acquis de la recherche et les observations croisées de classe |
État (Ministère de l'Éducation nationale) Rectorats |
Actions de formation |
2026 |
11 |
Transmettre une culture d'égalité aux jeunes, en abandonnant l'idée de changer ou encourager les filles et en agissant davantage sur les représentations et attitudes des garçons |
État (Ministère de l'Éducation nationale) Établissements scolaires Parents |
Cours d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) |
Dès que possible |
12 |
Mettre en place un véritable service public de l'orientation, sensibilisé aux enjeux d'égalité femmes-hommes et associant les familles |
Rectorats |
Actions de formation en direction des directeurs de centres d'information et d'orientation (CIO), des professeurs et des chefs d'établissements |
2026 |
Construire un environnement favorable et
protecteur pour les étudiantes, |
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13 |
Expérimenter des quotas de filles dans l'enseignement supérieur scientifique à différents degrés et niveaux de la scolarité |
Gouvernement et Parlement Établissements d'enseignement supérieur |
Loi |
2026-2027 |
14 |
Développer des dispositifs incitatifs et accueillants pour les filles souhaitant s'orienter vers des filières scientifiques sélectives : bourses dédiées, places en internat, espaces temporaires de non-mixité |
Établissements d'enseignement supérieur Écoles d'ingénieurs CROUS |
Budget de l'État Décisions internes des établissements d'enseignement supérieur |
2026-2027 |
15 |
Repenser les processus de sélection au sein des filières scientifiques, en adaptant les épreuves des concours d'entrée aux grandes écoles, et favoriser l'hybridation des parcours et les passerelles entre formations |
Universités et Grandes écoles (dont Banques d'épreuves type Banque PT) |
Organisation interne |
Dès que possible |
16 |
Rendre obligatoire, dans l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur scientifique, la mise en oeuvre d'un plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ainsi que les formations du personnel académique sur ces questions |
État (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) Établissements d'enseignement supérieurs |
Règlement intérieur ou charte interne |
Dès que possible |
Faciliter le recrutement et la poursuite de carrière des femmes scientifique |
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17 |
Favoriser la féminisation du corps des enseignants et enseignants-chercheurs dans le domaine scientifique en agissant sur les procédures de recrutement et de promotion (quotas, formation des jurys aux biais de genre, révision des critères d'évaluation, programmes de mentorat, etc.) |
Jury de recrutement des enseignants et enseignants-chercheurs dans le domaine scientifique |
Actions de formation Règlement intérieur des universités |
Dès que possible |
18 |
Dynamiser le recrutement et la promotion de femmes au sein des entreprises du secteur scientifique (sensibilisation des employeurs aux enjeux de mixité, éga-conditionnalité de certaines aides publiques, prix dédiés aux femmes scientifiques et ingénieures, féminisation de tous les noms de métiers scientifiques) |
État, associations (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs...) |
Actions de sensibilisation Clauses dans les appels à projets ou financements publics |
Dès que possible |
19 |
Favoriser la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale des jeunes chercheuses et chercheurs, en envisageant une réforme des congés parentaux et des mesures destinées à soutenir les jeunes parents chercheurs, notamment les femmes à leur retour de congé maternité |
Gouvernement et Parlement |
Loi |
2026-2027 |
20 |
Renforcer les dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les secteurs professionnels scientifiques, publics comme privés, afin de créer des espaces protecteurs pour les femmes et contribuer à leur maintien dans les carrières scientifiques |
Entreprises, universités et grandes écoles, État |
Actions de formation et de sensibilisation Programmes de mentorat |
Dès que possible |