- L'ESSENTIEL
- AVANT PROPOS
- I. TOUT COMMENCE DÈS L'ÉCOLE PRIMAIRE
- A. CONSTATS : DES ÉCARTS DE
RÉSULTATS EN MATHÉMATIQUES ENTRE FILLES ET GARÇONS
DÈS LE DÉBUT DE L'ÉCOLE PRIMAIRE, CONSÉQUENCES DE
BIAIS DE GENRE TRANSVERSAUX
- 1. Premiers écarts de
résultats : une dérive continue à partir du CP
- 2. Variable d'origine : des
stéréotypes précoces qui faussent l'équation
- a) À la maison, des différences
d'interactions avec les petites filles et petits garçons dès le
plus jeune âge
- b) À l'école, des attentes et
interactions différentes vis-à-vis des filles et des
garçons
- c) Des activités et objets culturels qui
demeurent très genrés
- d) Des stéréotypes connus très
tôt des enfants, qui les intériorisent ensuite
- a) À la maison, des différences
d'interactions avec les petites filles et petits garçons dès le
plus jeune âge
- 1. Premiers écarts de
résultats : une dérive continue à partir du CP
- B. RECOMMANDATIONS : CONVAINCRE LES FILLES ET
LEURS ENSEIGNANTS QUE LES MATHÉMATIQUES ET LES SCIENCES SONT AUSSI
FAITES POUR ELLES
- A. CONSTATS : DES ÉCARTS DE
RÉSULTATS EN MATHÉMATIQUES ENTRE FILLES ET GARÇONS
DÈS LE DÉBUT DE L'ÉCOLE PRIMAIRE, CONSÉQUENCES DE
BIAIS DE GENRE TRANSVERSAUX
- II. DANS LE SECONDAIRE, FAVORISER UNE ORIENTATION
ÉGALITAIRE DES FILLES ET DES GARÇONS
- A. CONSTATS : AU FIL DES ANNÉES, DES
INÉGALITÉS DE GENRE, SOCIALES ET TERRITORIALES QUI SE CUMULENT ET
PÈSENT DANS LES CHOIX DE SPÉCIALITÉS ET
D'ORIENTATION
- B. RECOMMANDATIONS : RÉÉCRIRE
L'ÉQUATION POUR ENCOURAGER L'ENVIE DE MATHÉMATIQUES ET DE
SCIENCES
- 1. Plutôt que de changer les filles,
changeons l'enseignement et la perception des sciences
- 2. Valoriser des rôles modèles
féminins accessibles et les faire venir dans les établissements
scolaires
- 3. Se donner les moyens de promouvoir
l'égalité filles-garçons dans les établissements
scolaires et les choix d'orientation
- a) Former l'ensemble des personnels de
l'Éducation nationale aux enjeux d'égalité et les
impliquer dans cette démarche
- b) Transmettre une culture de
l'égalité aux jeunes, en agissant aussi sur les
garçons
- c) Assurer les filles de leur
légitimité et de leurs compétences
- d) Sensibiliser tous ceux qui accompagnent les
élèves dans leurs choix d'orientation, y compris les
parents
- a) Former l'ensemble des personnels de
l'Éducation nationale aux enjeux d'égalité et les
impliquer dans cette démarche
- 1. Plutôt que de changer les filles,
changeons l'enseignement et la perception des sciences
- A. CONSTATS : AU FIL DES ANNÉES, DES
INÉGALITÉS DE GENRE, SOCIALES ET TERRITORIALES QUI SE CUMULENT ET
PÈSENT DANS LES CHOIX DE SPÉCIALITÉS ET
D'ORIENTATION
- III. DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, MIEUX
ACCOMPAGNER LES FEMMES ET LES PROTÉGER DU SEXISME ET DES
VIOLENCES
- A. CONSTATS : DES JEUNES FEMMES MINORITAIRES
ET SOUVENT VICTIMES DE SEXISME VOIRE DE VIOLENCES
- 1. Une sous-représentation féminine
dans les filières scientifiques du supérieur, parmi les
élèves comme parmi les enseignants
- a) Un déficit de filles en classes
préparatoires aux grandes écoles (CPGE) qui se creuse encore
à l'entrée des écoles d'ingénieurs les plus
prestigieuses et des écoles normales supérieures (ENS)
- (1) Une « perte en ligne »
des filles dans les classes préparatoires les plus
compétitives
- (2) En conséquence, une
sous-représentation de plus en plus marquée des filles dans les
grandes écoles les plus sélectives et prestigieuses
- (3) Des filles souvent
« dissuadées » par leur entourage direct de
s'orienter vers les filières STIM les plus sélectives
- b) Un déficit de filles au sein des
filières universitaires dites STIM
- (1) Les filles étudient les sciences mais
restent minoritaires en sciences fondamentales
- (2) Un taux de féminisation des
filières scientifiques qui progresse très peu sur le temps
long
- c) Une sous-représentation féminine
parmi les enseignants-chercheurs dans les universités scientifiques et
parmi les enseignants de CPGE scientifiques
- a) Un déficit de filles en classes
préparatoires aux grandes écoles (CPGE) qui se creuse encore
à l'entrée des écoles d'ingénieurs les plus
prestigieuses et des écoles normales supérieures (ENS)
- 2. Sexisme ordinaire et violences
omniprésents dans les études scientifiques en dépit d'une
prise de conscience ces dernières années
- a) Une désaffection des filles liée
à la persistance d'un climat sexiste et de violences subies au cours des
études supérieures scientifiques
- (1) Des chiffres encore insuffisamment
précis pour mesurer la prévalence des VSS dans l'enseignement
supérieur scientifique
- (2) Des témoignages recueillis par la
délégation au cours de ses travaux
- (3) Quelles conséquences des VSS subies
dans l'enfance sur les choix de trajectoires à l'âge
adulte ?
- b) Une montée en puissance des dispositifs
de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans les
études supérieures, qui témoigne d'une prise de conscience
récente de ce phénomène
- (1) Un cadre législatif et
réglementaire défini à partir de 2019
- (2) Une application à
géométrie variable au sein des universités,
dépendante des initiatives de leurs responsables
académiques
- (3) Des dispositifs spécifiques aux grandes
écoles scientifiques
- a) Une désaffection des filles liée
à la persistance d'un climat sexiste et de violences subies au cours des
études supérieures scientifiques
- 1. Une sous-représentation féminine
dans les filières scientifiques du supérieur, parmi les
élèves comme parmi les enseignants
- B. RECOMMANDATIONS : CONSTRUIRE UN
ENVIRONNEMENT FAVORABLE ET PROTECTEUR POUR LES ÉTUDIANTES, EN
EXPÉRIMENTANT DE NOUVELLES SOLUTIONS
- 1. Instaurer des quotas et des mesures en faveur
des filles
- a) Mettre en place des quotas de filles dans
l'enseignement supérieur scientifique en veillant à expliciter
l'intérêt de cette mesure
- (1) Des quotas de filles dans les études
scientifiques : où, quand et comment ?
- (a) Des quotas en CPGE scientifiques
- (b) Des quotas aux concours d'entrée dans
les grandes écoles et au sein des filières universitaires les
plus sélectives et les moins féminisées
- (c) Une nécessaire communication autour de
la mise en place de quotas de genre
- (2) D'autres formes possibles de dispositifs
incitatifs
- b) Mettre en place des dispositifs d'accueil
favorables aux filles qui décident de s'engager dans ces cursus
académiques
- c) Repenser l'organisation des processus de
sélection et favoriser la pluridisciplinarité des parcours
- (1) Repenser l'organisation des processus de
sélection au sein des filières scientifiques
- (2) Favoriser la pluridisciplinarité et
l'hybridation des parcours de l'enseignement supérieur
- a) Mettre en place des quotas de filles dans
l'enseignement supérieur scientifique en veillant à expliciter
l'intérêt de cette mesure
- 2. Renforcer la lutte contre le sexisme et les VSS
dans l'enseignement supérieur
- 1. Instaurer des quotas et des mesures en faveur
des filles
- A. CONSTATS : DES JEUNES FEMMES MINORITAIRES
ET SOUVENT VICTIMES DE SEXISME VOIRE DE VIOLENCES
- IV. DANS LES SECTEURS PROFESSIONNELS
SCIENTIFIQUES, RECRUTER PLUS DE FEMMES ET NE PAS LES FAIRE FUIR
- A. CONSTATS : UNE SOUS-REPRÉSENTATION
ET UN MANQUE DE VISIBILITÉ DES FEMMES DANS LA MAJORITÉ DES
MÉTIERS SCIENTIFIQUES
- 1. Seulement un tiers de femmes dans les
métiers des sciences et de l'ingénierie
- 2. Des carrières féminines ralenties
voire anéanties par des discriminations, des inégalités et
des VSS
- a) Une discrimination de genre à l'oeuvre
dès les processus de recrutement
- (1) Des biais de genre à l'oeuvre au moment
de recruter des candidats pour des postes en sciences dans les
universités
- (2) Des difficultés en lien avec un
recrutement de plus en plus tardif, notamment dans les sciences
« dures »
- b) Un modèle traditionnel de
carrière scientifique qui peut être dissuasif pour les femmes et
entraîner des inégalités salariales persistantes
- (1) Un modèle traditionnel de
carrière scientifique parfois dissuasif
- (2) Le conflit entre « travail
productif et travail reproductif » ou l'enjeu de la
maternité
- (3) Des règles de
représentativité et une répartition genrée des
responsabilités académiques aboutissant à une surcharge de
travail pour les femmes
- (4) Des inégalités salariales
persistantes
- c) La persistance de violences sexistes et
sexuelles dans la recherche et les carrières scientifiques
- a) Une discrimination de genre à l'oeuvre
dès les processus de recrutement
- 3. De nombreuses femmes scientifiques au parcours
inspirant oubliées, méconnues ou invisibilisées
- 4. Le manque de femmes scientifiques : un
enjeu d'égalité et de justice mais aussi d'innovation et de
performance
- 1. Seulement un tiers de femmes dans les
métiers des sciences et de l'ingénierie
- B. RECOMMANDATIONS : FACILITER LE RECRUTEMENT
ET LA POURSUITE DE CARRIÈRE DES FEMMES
- 1. Ajuster les procédures de recrutement et
de promotion des enseignants et enseignants-chercheurs
- 2. Valoriser des politiques de recrutement et de
promotion positives et proactives en faveur des femmes au sein des
entreprises
- 3. Faciliter le déroulé de
carrière des femmes scientifiques
- 4. Renforcer la lutte contre le sexisme ordinaire
et les VSS
- 1. Ajuster les procédures de recrutement et
de promotion des enseignants et enseignants-chercheurs
- A. CONSTATS : UNE SOUS-REPRÉSENTATION
ET UN MANQUE DE VISIBILITÉ DES FEMMES DANS LA MAJORITÉ DES
MÉTIERS SCIENTIFIQUES
- I. TOUT COMMENCE DÈS L'ÉCOLE PRIMAIRE
- LISTE DES RECOMMANDATIONS
- EXAMEN EN DÉLÉGATION
- LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
- LISTE DES DÉPLACEMENTS
- TABLEAU DE MISE EN OEUVRE ET DE SUIVI DES
RECOMMANDATIONS
- CONSULTATION DU DOSSIER EN LIGNE
(RAPPORT ET COMPTES RENDUS DES AUDITIONS)
XX=XY, féminiser les sciences, dynamiser la société - Rapport
Rapports d'information
Rapport d'information n° 9 (2025-2026), tome I, déposé le