Vous êtes ici : Rapports > Rapports d'information


1 " Beyrouth sur scène " comme disent, non sans une certaine ironie, certains Libanais restés au pays.

2 La Faculté de Droit de l'Université libanaise propose une filière française.

3 L'Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) s'est fixé comme objectif d'assumer, " en même temps que la promotion de valeurs humaines universelles, le maintien et le développement des traditions et du patrimoine spirituels et culturels propres au Liban et au Proche-Orient " L'USEK entend surtout être " un lieu de rencontre, d'osmose et d'enrichissement mutuel des cultures occidentale et orientale ".

4 Comme illustration de cet esprit de compréhension mutuelle, voir en annexe n° 1 le mot du R.P. Antoine Khalifé, Recteur de l'USEK.

5 La délégation a également estimé que des représentants du Parlement français ne pouvaient se rendre dans le Liban Sud sans saluer le contingent français de la FINUL à Tyr. Ainsi, à l'occasion d'une réunion de travail à laquelle plusieurs militaires du contingent français ont participé en présence de l'Attaché de Défense près l'Ambassade de France, le lieutenant Colonel de Chambord, commandant par intérim des Forces Françaises de la FINUL nous a exposé les différents aspects de la mission qui leur était confiée ainsi que les principales difficultés rencontrées sur le terrain lors des incidents qui opposent sans cesse les combattants chiites du Hezbollah ou du mouvement Amal, l'Armée du Liban Sud et Tsahal.

6 Jean Salem in Préface à l'Introduction à l'histoire politique du Liban moderne.

7 Voir sur ce sujet l'excellent ouvrage du P. Basile BASILE " Statut personnel et compétence judiciaire des communautés confessionnelles au Liban " - Université Saint-Esprit de Kaslik

8 Cité in Fouad L. Boustany : Introduction à l'histoire politique du Liban moderne.

9 Le Liban, Etat de discorde. Des fondations aux guerres fratricides (Flammarion).

10 Edmond Rabbath : La formation historique du Liban politique et constitutionnel - Publication de l'Université libanaise - Beyrouth (1986).

11 Op. Cité : p. 3

12 Cet accord aurait été imposé au Président de la République, M. Charles Hélou, par le Président du Conseil, M. Rachid Karamé.

13 Voir sur ce point Issam Sleiman - Equilibre interconfessionnel et équilibre institutionnel au Liban in Le Liban aujourd'hui - Sous la direction de Fadia Kiwa (CERMOC).

14 Le Parlement siège selon le rythme de deux sessions ordinaires de trois mois : octobre à décembre et mars à mai, mais les sessions extraordinaires sont fréquentes.

15 La Chambre des Députés comprend treize commissions.

16 Op. cit. p. 74.

17 Cette " Moutassarifiya " était un gouvernorat autonome créé par un règlement organique établi en 1861 entre les puissances européennes et la Sublime Porte à la suite des graves incidents ayant opposé les maronites aux Druzes.

18 Il faut noter que cette constitution a mis en place une démocratie parlementaire inspirée du modèle de la Troisième République, sauf que le Sénat est supprimé en 1927.

19 In Paul Blanc : " Le Liban entre la guerre et l'oubli ", p. 79 et 50 - Selon certains historiens, le Liban et la Syrie n'ont jamais formé un seul et même Etat. Au contraire, le Liban a toujours tendu à une certaine autonomie, y compris dans le cadre de l'empire ottoman.

20 M. Farouk Ach Chara, ministre syrien des affaires étrangères, déclarait le 31 mars 1989 : " La Syrie n'a pas de visée régionale au Liban. Elle n'a jamais essayé d'imposer une solution aux Libanais.

21 Paul Blanc, Op. cit. (p. 209) - " La liste des membres du Gouvernement a été arrêtée à Damas au cours d'une réunion entre les Présidents Hraoui et Hafez-el-Assad. Mais les formes de la nouvelle démocratie ont été respectées."

22 Le découpage a notamment répondu au souhait de M. Walid Joumblatt que les druzes désignent leurs propres représentants.

23 Décisions n°s 196 et 197 DC des 8 et 23 août 1985.

24 M. Walid Joumblatt a même vivement déploré une politique de privatisation rampante des services publics.



Haut de page
Actualités | Travaux Parlementaires | Vos Sénateurs | Europe et International | Connaître le Sénat | Recherche
Liste de diffusion | RSS | Contacts | Recrutement | Plan | Librairie | FAQ | Mentions légales | Accessibilité | Liens | Ameli