2. La nécessité de profondes réformes pour assurer le succès de la transition
                                            Cette situation économique et sociale appelle
naturellement
                                            
                                                des mesures urgentes
                                            
                                            pour réduire le déficit
budgétaire et améliorer la collecte fiscale. Dans ce contexte
difficile et alors que la stabilisation financière n'est pas
achevée, les résultats en termes de croissance économique
restent inquiétants.
                                            
                                            
                                            Mais il faut aller au-delà et mettre en oeuvre ou poursuivre des
                                            
                                                réformes en profondeur
                                            
                                            pour assurer le succès de la
transition.
                                            
                                            
                                            Les difficultés persistantes ne sauraient d'abord conduire à
mésestimer
                                            
                                                les progrès accomplis
                                            
                                            , notamment en termes de
gestion (politique budgétaire, gestion bancaire). De même, la BERD
a pu conduire avec succès un certain nombre d'opérations sur le
terrain -ce qui justifie, sur le plan micro-économique, une vision plus
optimiste des possibilités qui s'offrent en Russie que celle qui
résulte de l'analyse macro-économique générale.
                                            
                                            
                                            L'évidence du chemin qui reste à parcourir conduit toutefois
à souligner ici, parmi d'autres, l'importance de deux orientations
majeures pour l'avenir :
                                            
                                            
                                            - d'abord la nécessité de
                                            
                                                conforter le système bancaire
                                            
                                            russe : si, là aussi, certaines avancées ont
été constatées, et si la probabilité d'une crise
semble s'être estompée, un secteur bancaire solide et efficace
constitue, là comme ailleurs, une priorité ; or, dans un
environnement général dégradé, les grandes banques
du pays risquent d'être elles-mêmes menacées et souffrent
d'une sous-capitalisation importante, tandis que le système bancaire
dans son ensemble demeure déficient ;
                                            
                                            
                                            - ensuite la nécessité de
                                            
                                                renforcer la sécurité
juridique
                                            
                                            , et plus généralement l'Etat de droit, en Russie :
ainsi les règles juridiques en matière de droit de
propriété ou de droit de la faillite doivent atteindre un
degré de sécurité plus important ; de même les
privatisations qui ont été effectuées ont souvent
donné une place prédominante aux dirigeants et " conseils
ouvriers " anciens, sans assurer l'indispensable amélioration de la
gestion.
                                            
                                            
                                            C'est à ces conditions, aux yeux de votre rapporteur, que la Russie
pourra avancer sur la voie de la transition et que pourront notamment
progresser les investissements étrangers dans ce pays dont la
stabilisation -économique, mais aussi politique- est
l'intérêt de tous.
                                        
                                            
                                                *
                                                
                                                
                                                *     *
                                            
                                        
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            