DEUXIÈME PARTIE : COMPTES RENDUS DE DEUX DÉPLACEMENTS D'INFORMATION EN SUÈDE ET À BRUXELLES

I. LA MISSION SUR LA SITUATION DES FEMMES DANS LA VIE PUBLIQUE SUÉDOISE (DU 22 AU 25 AVRIL 1997)

Cette mission d'information s'est déroulée à Stockholm du 22 au 25 avril 1997. La délégation, désignée par la mission commune lors de sa réunion du 25 mars 1997, était composée comme suit :

Mme Nelly Olin, Président

M. Philippe Richert, Rapporteur

Mme Annick Bocandé

Mme Maryse Bergé-Lavigne

M. Bernard Joly

Mme Hélène Luc

M. Lucien Neuwirth

La délégation tient à remercier très sincèrement toutes les personnalités suédoises qu'elle a rencontrées sur place, pour leur accueil particulièrement cordial et pour la franchise et la précision des entretiens qu'elles lui ont accordés.

Elle voudrait également associer à ces remerciements M. Philippe Petit, Ambassadeur de France en Suède, ainsi que ses collaborateurs qui, tous, ont apporté une contribution intelligente, efficace et empressée à l'organisation de cette mission.

A. LE CADRE GÉNÉRAL DE LA MISSION

La Suède est souvent considérée comme un des Etats les plus avancés au monde sur le chemin de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Les Suédois entretiennent d'ailleurs volontiers cette image vis-à-vis de l'extérieur même si, en Suède même, leur discours à ce sujet se révèle un peu plus nuancé.

De fait, quelques indicateurs statistiques frappants accréditent largement cette présentation :

- sur les 22 membres du Gouvernement suédois issu des élections de 1994, 11 sont des femmes, soit une parité exacte ;

- les femmes y occupent de surcroît des responsabilités ministérielles de première importance, auxquelles il n'est pas fréquent qu'elles accèdent dans d'autres pays la Justice, les Affaires étrangères, l'Agriculture, la Communication, etc.... ;

- à l'automne 1996, sur les 349 sièges pourvus du Riksdag de Suède (Parlement monocaméral), on comptait 154 sièges détenus par des femmes, soit 44 %. Ce pourcentage est, semble-t-il, le plus élevé de tous les États développés, la moyenne mondiale se situant aux alentours de 11 %.|

- Le Président du Parlement est une femme, et 12 femmes occupent des postes de Président ou de vice-président de commission.

La législation sociale suédoise passe également pour une des plus favorables au monde en ce qui concerne l'égalité des chances entre les travailleurs des deux sexes.

Un très important effort a été consenti en faveur de l'accueil à l'enfant, avec notamment un réseau de crèches garantissant à chaque travailleur -homme ou femme- de pouvoir faire garder ses enfants non scolarisés durant la journée.

De même, une ambitieuse politique de congés parentaux a été développée, tant en faveur des femmes que des hommes.

Ce constat a tout naturellement incité la mission commune d'information à effectuer un déplacement en Suède, afin d'y observer de visu la situation des femmes dans la vie publique suédoise et d'étudier les moyens mis en oeuvre pour parvenir à cette situation.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page