3. Productivité, vitesse et efficacité : des ambitions pérennes

Le souci d'adapter la poste aux technologies nouvelles est perceptible dès la fin du dix-neuvième siècle. Louis XVIII, revenu de son exil en Angleterre, fait mettre en service un modèle de voiture à quatre chevaux, analogue à celui qu'il a observé en Grande-Bretagne, afin de faciliter le transport des personnes. Cette modification permet de relier Paris à Lyon en 47 heures au lieu de 68, Bordeaux en 47 heures contre 86, et Toulouse en 72 heures contre 110.

Comme tous les autres secteurs de l'économie et de la société, La Poste ressent les effets de la révolution industrielle et du progrès technique. L'introduction de la machine à vapeur entraîne l'apparition des paquebots dont des lignes régulières s'ouvrent entre Calais et Douvre, puis en Méditerranée, entre la France et les pays du Levant. Ils assurent durablement le service postal.

Sur la terre ferme, le développement des chemins de fer donne lieu à de nouvelles formes de traitement du courrier. Ainsi, dès 1844, sur la ligne Paris-Rouen installe-t-on un bureau de tri ambulant, bientôt imité sur les six grands réseaux ferrés concédés qui se développent ultérieurement dans le pays.

Afin d'améliorer le transport, des bureaux de transbordement sont créés pour collecter les plis destinés à être acheminés par chemin de fer, tandis qu'un nouveau métier postal apparaît, celui des " ambulants ", chargés de trier le courrier au cours du trajet ferroviaire. Le développement de ces moyens de transport signe la fin des malles-postes dont la dernière disparaît, vaincue par la concurrence du rail, en 1873. La figure du postillon, dernier des fiers chevaucheurs qu'ait connus la poste depuis le Moyen-Age, disparaît, au moment où celle du facteur peuple les campagnes, à l'âge d'or de la France rurale.

L'apparition de l'automobile permet de desservir la clientèle isolée, au moyen de bureaux de poste mobiles, créés entre 1926 et 1938, " assurant à la fois le transport des correspondances, des voyageurs, des colis postaux, des bagages et exécutant même les commissions des habitants ".

La Poste ne recourt à l'aviation qu'à compter de l'entre deux guerres en créant l'Aéropostale. L'établissement d'une liaison avec l'Amérique du Sud est saluée comme une conquête majeure d'autant qu'elle est liée aux figures de Mermoz, Guillaumet et Saint-Exupéry. Cependant, après une tentative d'établissement d'un service aérien entre Paris et les villes de province, réalisée en 1935, puis en 1937, l'Aéropostale périclite. Son nom prestigieux n'en disparaîtra pas pour autant de l'histoire du courrier. Devenue établissement public, La Poste le relèvera et en fera la raison sociale de la filiale constituée avec Air France pour assurer l'acheminement aérien des flux postaux. Aujourd'hui la " geste " prestigieuse de l'Aéropostale est célébrée au Futuroscope de Poitiers, avec le premier film omnimax réalisé en trois dimensions : " Les ailes du courage " de Jean-Jacques Annaud.

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