A. LES CONSTANTES

Les postes occidentales présentent des constantes : elles ont toutes été, à l'origine, des administrations d'Etat ; elles restent organisées à l'échelle des territoires nationaux sous la responsabilité d'opérateurs qui passent progressivement du statut d'administration à celui d'entreprise, en règle générale publique ; ces opérateurs se voient imposer un certain nombre d'obligations de service universel ; le financement de ces obligations s'appuie généralement sur un monopole.

1. Des opérateurs passant du statut d'administration à celui d'entreprise

Hier toutes ministères d'Etat, les postes occidentales sont devenues, principalement au cours des dix dernières années, des opérateurs autonomes, tous publics à l'exception près de la poste néerlandaise. Les évolutions en cours confluent vers un accroissement de l'autonomie des opérateurs, pouvant aller jusqu'à la privatisation.

a) Un principe dominant : le contrôle par l'Etat ; une tendance majeure : moins d'administration, plus d'autonomie

Si la quasi-totalité des postes occidentales sont contrôlées par l'Etat, cette situation recouvre des réalités différentes. Certains pays ont opté pour un établissement ou une entreprise publics, tels les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Italie, la Belgique ou le Danemark ; d'autres ont procédé à la constitution de sociétés à capitaux d'Etat. C'est le cas de l'Allemagne, du Portugal, de la Grèce, de l'Irlande, de la Suède, de la Finlande ou de l'Autriche.

En Europe, les Pays-Bas font figure d'exception, puisque la poste néerlandaise est le seul opérateur qui soit majoritairement contrôlé par des capitaux privés, comme l'illustre le tableau ci-dessous.

EUROPE POSTALE : ÉLÉMENTS DE COMPARAISON

Pays de l'UE

Statut juridique

France

Exploitant public

Allemagne

Société anonyme à capitaux d'Etat

Royaume-Uni

Organisme de droit public

Italie

Entreprise publique (SA possible en 1998)

Espagne

Organisme autonome de droit public

Portugal

Société anonyme à capitaux d'Etat

Pays-Bas

Société anonyme (Etat : 45 %)

Belgique

Etablissement public

Grèce

Société anonyme à capitaux d'Etat

Danemark

Etablissement public

Irlande

Sarl à capitaux d'Etat

Luxembourg

Etablissement public

Autriche

Société anonyme à capitaux d'Etat

Suède

Société anonyme à capitaux d'Etat

Finlande

Société anonyme à capitaux d'Etat

(Source : La Poste)

Aux Etats-Unis 27( * ) , l'United States Postal Service (USPS) est, depuis 1970, une agence fédérale (établissement indépendant rattaché à l'Etat) soumise à la double tutelle du Congrès et de la Postal Rate Commission (pour l'aspect tarifaire et financier). Aux termes de son statut, la poste américaine ne peut pas constituer de filiales.

En Grande-Bretagne , le groupe Post Office est devenu un établissement public en 1981. Il est soumis à la tutelle du ministre du commerce et de l'industrie, ainsi qu'aux recommandations du Post Office User's National Council . Depuis mai 1995, il bénéficie d'une plus grande autonomie, notamment en matière d'investissements.

La poste espagnole est un établissement public à caractère commercial depuis 1992.

Depuis le 1er février 1994, la poste suédoise 28( * ) , Posten AB, est une holding constituée sous forme de société anonyme, l'Etat restant détenteur de la totalité de son capital. Si le Gouvernement social-démocrate n'envisage pas la privatisation, tel n'est pas le cas de l'opposition.

La Suisse prévoit de procéder, par voie législative, à une transformation de la poste en un établissement autonome de droit public et à l'ouverture du marché postal à la concurrence. Cependant, un monopole sera maintenu pour assurer le service universel.

En 1994, l'administration des postes italiennes a été transformée en entreprise publique, sous le nom de Ente poste italiane. Désormais, l'Italie s'est donnée pour objectif de " sociétiser " 29( * ) la poste publique, compte tenu de l'assainissement de sa structure financière, de l'état d'avancement de la restructuration interne et de l'amélioration de la qualité de service.

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