2. Des obligations de service universel

Dans tous les grands pays de l'Union européenne ainsi qu'aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande, l'offre de services postaux est étendue à tout le territoire et elle porte sur la collecte, le transport et la distribution des lettres et cartes, ainsi que de la publicité adressée. Généralement, les seuils sont de 2 kg.

Tous les pays assurent également le service universel des colis, à l'exception de la poste belge. Les seuils varient de 10 kg aux Pays-Bas à 20 kg dans les autres postes, voire à 31,5 kg aux Etats-Unis. La poste belge se voit, quant à elle, imposer des obligations de service universel élargies à des services financiers ainsi qu'à la distribution des quotidiens.

Parmi les obligations des opérateurs de service universel, figure celle de proposer des services à des prix abordables et à un tarif uniforme sur l'ensemble du territoire, l'uniformité des tarifs étant réalisée au travers d'une péréquation tarifaire qui permet de compenser les pertes enregistrées sur les prestations réalisées à un coût supérieur au tarif par les bénéfices dégagés par des prestations dont le coût est inférieur au tarif.

Certains pays réfléchissent cependant à un assouplissement de ce principe. Il s'agit, notamment, de l'Allemagne et de la Suède. Ainsi, les suédois envisagent-ils de maintenir un tarif unique pour le courrier national, mais de moduler les tarifs locaux en fonction des coûts de distribution dans chaque région.

3. Un monopole garanti

Le financement de ces obligations de service universel est généralement assuré au moyen d'un monopole, qui est le plus souvent défini par une loi.

Deux pays nordiques font exception à la règle : la Suède et la Finlande.

a) La règle : une égalité de traitement postal garantie par des droits exclusifs

Dans l'ensemble des pays occidentaux -à l'exception des deux cités ci-dessus- le monopole porte sur les lettres et les colis, ainsi que sur la publicité adressée.

Les seuils de poids et/ou de prix sont cependant variables : 500 g et 11,9 florins aux Pays-Bas ; 1 livre sterling au Royaume-Uni ; 1 kg et 10 deutsche marks en Allemagne ; 2 kg en Italie. Certaines particularités méritent d'être soulignées : aux Pays-Bas, au sein de la publicité adressée, seule la publicité personnalisée est incluse dans le monopole et, en Allemagne, la publicité adressée est incluse jusqu'à un seuil spécifique de 100 g. Par ailleurs, en Suède, les colis ne sont, en pratique, pas distribués à domicile, sauf paiement d'une surtaxe par le destinataire.

Certains pays envisagent de réduire le périmètre du monopole ainsi garanti aux opérateurs.

Ainsi, l'Allemagne envisage-t-elle de libéraliser totalement le publipostage dès le 1er janvier 1998 et le marché des lettres à compter du 1er janvier 2003. Si le financement du service de base rencontrait de ce fait des difficultés, elle serait amenée à constituer un fonds de péréquation alimenté par l'ensemble des opérateurs.

Par ailleurs, il est probable que le projet de privatisation de la poste italienne remettra en cause l'étendue du monopole d'Ente Poste.

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