B. UNE MODERNITÉ AFFIRMÉE ET GARANTIE PAR LE MONOPOLE

1. Une modernité affirmée par les textes constitutifs de la réforme de 1990

Créé implicitement en 1848, le service public du courrier a été par la suite officialisé dans les textes qui ont été regroupés au sein du code des postes et télécommunications lors de la création de ce dernier. Avec la loi de 1990, le service public a en quelque sorte connu une " refondation juridique " puisque non seulement il est -nous l'avons vu- affirmé dès l'article 2 de la loi mais qu'en outre son contenu et ses modalités d'exécution se trouvent confirmés par deux documents pris sur ce fondement : le cahier des charges de La Poste 47( * ) et le contrat de plan entre l'Etat et celle-ci 48( * ) .

Le service public du courrier
dans le cahier des charges et le contrat de plan de La Poste

Dans son article 3, le cahier des charges dispose que :

" Le service public du courrier est constitué des services du courrier nationaux et internationaux, dont l'exclusivité est réservée à La Poste par les dispositions combinées des articles L. 1 et L. 2 du code des postes et télécommunications, ainsi que des services d'acheminement et de distribution de la presse mentionnés à l'article 6. Peuvent également être soumis à certaines obligations de service public les services obligatoires mentionnés à l'article 5.

La Poste exerce ses missions de service public dans le respect du principe d'égalité de traitement des usagers ; cette égalité de traitement concerne notamment l'accès aux services et leur tarification. La Poste assure la disponibilité, la neutralité, la rapidité et l'adaptation constante de ses prestations.

Le service public du courrier offert par La Poste dessert l'ensemble du territoire en prenant en compte les orientations générales de la politique gouvernementale, notamment en matière d'aménagement du territoire.

La péréquation tarifaire constitue l'un des moyens permettant à La Poste d'assurer ses missions de service public, tout en prenant en compte ses coûts de production.

Afin de faciliter l'accès au service public pour tous, La Poste prend en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées.

La Poste met en oeuvre progressivement, pour la satisfaction des besoins de l'ensemble des usagers, les améliorations du service public rendues possibles par les progrès scientifiques et techniques.

La Poste assure en permanence la disponibilité du service public du courrier pour l'ensemble des usagers. Toutefois, lorsque, en raison de circonstances exceptionnelles, les services publics sont interrompus ou perturbés, La Poste prend les dispositions utiles pour rétablir le service dans les meilleurs délais. Dans ce cas, elle peut temporairement limiter l'accès à certains services. Elle communique au Ministre chargé des Postes et Télécommunications et aux représentants de l'État concernés les mesures prévues à cet effet et les informe de leur mise en oeuvre.

La Commission supérieure du service public des Postes et Télécommunications veille à l'application de ces principes. "


Par ailleurs, pour être complet, il convient de rappeler que ce service public est également soumis aux conditions générales d'offre du courrier qui sont énumérées à l'article 2 du même cahier des charges :

" Dans le cadre de son autonomie de gestion et des dispositions du présent cahier des charges, La Poste définit la gamme de ses services en fonction des besoins des usagers et organise les moyens dont elle dispose de façon à satisfaire les objectifs de qualité de service fixés par le contrat de plan. La Poste distribue tous les jours ouvrables, à l'adresse indiquée par l'expéditeur, les objets de correspondance qui lui sont confiés.

La Poste dispose des boîtes aux lettres sur la voie publique de manière à les rendre accessibles en permanence. Elle en assure la relève régulière au moins chaque jour ouvrable.

Le paiement par l'expéditeur des frais d'acheminement et de distribution des objets confiés au service postal peut être effectué au moyen de figurines postales d'affranchissement ou par tout autre moyen défini contractuellement entre La Poste et l'usager.

Dans le cadre des orientations fixées par le Gouvernement, les conditions de liaison avec les territoires d'outre-mer sont précisées par des conventions entre les offices territoriaux et La Poste, soumises à l'approbation du Ministre chargé des Postes et Télécommunications. "


Les dispositions qui viennent d'être mentionnées ont été précisées dans les deux contrats de plan successivement signés entre L'État et La Poste depuis 1991 . Ainsi les articles premier, 2 et 5 de celui couvrant la période 1995-1997 traitent respectivement des missions et orientations stratégiques en matière de courrier, les orientations de la politique tarifaire du courrier. Certaines de ces stipulations se doivent d'être mentionnées.

Ainsi, l'article premier fixe à La Poste un certain nombre de grandes orientations stratégiques notamment :

" - consolider l'écrit comme support de communication, en être le prestataire de référence par une offre de services compétitive (...) ;

- moderniser son offre de services en y intégrant des prestations s'appuyant sur des modes de transmission électronique ;

- conforter sa position sur le marché du transport des marchandises ;

- promouvoir les savoir-faire de la distribution et les valoriser à travers une offre de services différenciés (...) ;

- se préparer en terme de compétitivité à l'ouverture graduelle et maîtrisée du secteur postal à la concurrence, par un effort soutenu de développement et de productivité ainsi que par l'aménagement de sa politique tarifaire ;

- élargir à la satisfaction des clientèles les indicateurs de qualité de service et de performance ; pour cela, faire de la satisfaction des clientèles, à travers une démarche construite de qualité, la valeur de référence du courrier ".


Concernant la démarche construite de qualité prévue par le dernier point ci-dessus, l'article 5 prévoit entre autres que :

" La Poste poursuivra la mesure par un organisme externe de la qualité de service du courrier. Par rapport à ce système de mesure externe, elle se fixe comme objectif à l'horizon du contrat de plan de porter à 80 % le taux de remise des lettres à J + 1 et 96 % à J + 2 pour le courrier domestique métropolitain (respectivement 77,9 % et 93,9 % en 1993). ".

Au total, les obligations pesant sur La Poste au titre du service public du courrier sont donc fort importantes. C'est pourquoi ce service est organisé sous forme de monopole (article 3 du cahier des charges précité).

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