4.4 Quelques mesures de promotion de l'esprit commercial

Les Français sont réputés ne pas être de bons commerciaux. Les ports n'échappent pas à ce genre de critiques et plusieurs intervenants ont déploré ce qui, à leur avis, traduit la faiblesse du système de promotion commerciale de ces établissements. D'après eux, les directions commerciales occupent une position trop faible dans les organigrammes et n'ont pas suffisamment de marges de négociation. Certains estiment regrettable que les ports soient dirigés exclusivement par un seul corps de fonctionnaires.

De telles accusations, qui ne sont pas sans rapport avec les débats sur le management des ports, qui seront évoqués plus loin, ne pourraient être infirmées ou confirmées que par des études comparatives, y compris internationales, et des audits dont la méthodologie serait difficile à établir.

Il n'en reste pas moins que des mesures sont envisagées par la Direction des ports pour dynamiser la gestion des ports. En voici l'inventaire :

4.4.1 Pour les ports autonomes

- création de comités d'orientation stratégique

- assouplissement du système de prises de participations dans des sociétés, groupements, organismes ayant un objet connexe ou complémentaire, utile au développement de leurs activités, même au-delà de leur circonscription

- définition de « chartes d'entreprises », documents contractuels fixant le cadre d'intervention de chacun, État, collectivités territoriales et dirigeants du port pour renforcer leur pôle d'entraînement économique

4.4.2 Pour les ports d'intérêt national

- création de comités de pilotages permettant de mieux associer les collectivités locales

- réactivation des conseils portuaires, organes officiels de concertation associant les différents intervenants portuaires

- mise en place officielle d'un nouveau cahier des charges de concession, avec pour objectif de moderniser les relations entre les partenaires concernés et de mieux responsabiliser les exploitants dans le développement des ports

4.4.3 Pour tous les ports relevant de l'État (PA et PIN)

- possibilité de constituer une « communauté de ports » pour traiter en commun un certain nombre de fonctions et assurer, dans une optique de volontariat, la cohérence du développement de ports voisins

- allégement et déconcentration des procédures attachées au contrôle administratif et financier

- mise en place d'une procédure permettant d'éviter des conflits d'intérêt pour les dirigeants des ports

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