I. QUELLE REVISION CONSTITUTIONNELLE ?

Plusieurs conceptions de la révision constitutionnelle qui doit précéder la ratification du traité d'Amsterdam sont possibles.

En premier lieu, on peut envisager une révision de portée générale , qui consisterait à autoriser une fois pour toutes les transferts de compétences nécessaires à la construction européenne, indépendamment des modalités prévues par tel ou tel traité précis, ou au contraire une révision spécifique , c'est-à-dire strictement limitée à ce qui est nécessaire pour que soit possible la ratification du traité d'Amsterdam considéré dans ses modalités précises .

En second lieu, quel que soit le choix opéré entre révision " générale " et révision " spécifique ", se pose la question de savoir quel doit être le champ de la révision constitutionnelle. Deux hypothèses sont en effet possibles à cet égard :

-- une révision ayant uniquement pour objet de permettre la ratification du traité ;

-- une révision portant uniquement sur la construction européenne, mais comprenant, outre des dispositions rendant possible la ratification du traité d'Amsterdam, des dispositions concernant le contrôle du Parlement sur la politique européenne du Gouvernement, comme ce fut le cas en 1992, avec l'introduction de l'article 88-4.

Votre rapporteur examinera successivement ces différentes conceptions possibles de la révision constitutionnelle.

1. Révision " générale " ou " spécifique " ?

L'idée d'une révision constitutionnelle de portée générale a été avancée notamment par le président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, M. Jack Lang, qui s'est prononcé pour " une formule qui couvrirait, par anticipation, les adaptations rendues nécessaires par les traités futurs ".

En réponse, le ministre des Affaires européennes a indiqué que le Gouvernement prenait en considération cette idée, mais n'avait pas arrêté sa position et éviterait " toute divergence avec le président de la République ".

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