4. Les perspectives de l'emploi dans l'assurance française jusqu'en 2002215( * )

Alors que le mouvement de concentration devrait se poursuivre et malgré un rythme de croissance très ralenti du chiffre d'affaires métropolitain des sociétés d'assurance françaises, le BIPE dans ses prévisions sectorielles pour l'assurance jusqu'en 2002, ne s'attend pas à une baisse massive des effectifs dans l'assurance.

L'emploi total dans le secteur de l'assurance ne devrait pas se situer selon le BIPE, très en deçà de 205 000, ce qui correspondrait à un taux de croissance annuel moyen d'environ 0,4 %.

Les prévisions du BIPE doivent être considérées avec prudence. En effet il s'agit de la prolongation des tendances de ces dernières années marquées par une forte baisse du nombre des agents généraux. Or selon la FNSAGA, si le nombre d'agences doit continuer à baisser dans les années à venir, ceci ne devrait pas se traduire par une diminution parallèle du nombre d'agents généraux (cf. chapitre IV, partie 4).

Par ailleurs le BIPE intègre les effets favorables sur l'emploi de la réduction du temps de travail. Or si celle-ci devrait se faire sans trop de problèmes dans les grosses structures et pour le personnel administratif, de nombreuses difficultés seront à surmonter dans les sociétés d'assurance de petite taille et chez les commerciaux.

Graphique 38
Prévisions de l'emploi à l'horizon 2002

Source : BIPE

Il est intéressant de signaler que les prévisions d'économies de frais généraux annoncées par les sociétés d'assurance pour les années à venir laissent quelque peu perplexe quant à une prévision parallèle de stabilité des effectifs.