C. L'INVESTISSEMENT FRANÇAIS EN ARGENTINE

De 1990 à la fin du premier semestre 1999, on estime à 8,7 milliards de dollars le montant cumulé des investissements français en Argentine, dans des domaines aussi diversifiés que l'automobile, la grande distribution, le secteur public, le secteur bancaire et l'agro-alimentaire.

Sur cette période, la France a été le troisième investisseur en Argentine derrière les Etats-Unis (47 milliards de dollars) et l'Espagne (29 milliards de dollars).

En 1998, la France a financé 11 % des investissements totaux en Argentine en constituant le deuxième investisseur à égalité avec l'Espagne (2,4 milliards de dollars), derrière les Etats-Unis (9,3 milliards de dollars).

Relevons que notre pays s'est très rapidement impliqué dans le processus de privatisation mis en oeuvre par la " révolution libérale " des années 1989-1991.

On distinguera trois grandes catégories d'investissements :

- les investissements dans le secteur des services publics ;

- les investissements français dans l'automobile et les services ;

- les investissements dans l'agro-alimentaire.

1°) Les grands groupes français dans le secteur des services publics

La présence française dans les services publics argentins est surtout le fait de nos grands groupes.

Elle concerne notamment :

- l' eau et l'environnement , avec la Lyonnaise des Eaux (réseaux de distribution d'eau et d'assainissement du Grand Buenos Aires et de Santa Fe et Cordoba), Saur International (distribution d'eau de Mendoza), Compagnie Générale de travaux d'hydrauliques, Degremont et Safege ;

- l' énergie , avec EDF et SAUR (distribution de l'électricité de la moitié nord de Buenos Aires et de Mendoza), Gaz de France, Air Liquide, Total (second producteur de gaz du pays), Technip, Trouvay-Cauvin, Forasol et Heliunion ;

- les télécommunications avec Télécom, en association avec l'italien STET pour former Telecom Argentina et Miniphone (téléphonie mobile cellulaire), Telintar, filiale commune de Telecom Argentina et Telefonica Argentina ; Coming (installation de réseaux de télécommunications pour les entreprises). France Telecom est également présent par l'intermédiaire de ses filiales Telecom Personal et Tesam (télécommunications par satellites mobiles) et Sofrecom (ingénierie) ;

- la sidérurgie , avec le groupe Aubert & Duval en association avec CITICORP (Etats-Unis).

2°) Les investissements dans le secteur privé

Les secteurs concernés, sont ici, les suivants :

- l' automobile , avec Peugeot et Renault et plusieurs grands équipementiers français comme Valeo ou Bertrand Faure, des filiales de grands groupes, comme Hutchinson ou Labinal-Filtrauto ou des PME indépendantes comme Trévi, Polymont ou Norauto ;

- les services , avec dans le secteur bancaire, la BNP, la Société Générale, Crédit Agricole qui vient de prendre le contrôle de Bianco Bisel, un établissement financier local et Cetelem, en ce qui concerne le crédit à la consommation.

Dans le domaine des assurances , sont présents AXA et les AGF, la Caisse Nationale de Prévoyance (CNP), en association avec l'argentin Credicoop et le Banco de la Provincia de Buenos Aires, Cardif (groupe Paribas) dans l'assurance vie. La COFACE vient, pour sa part, de créer une filiale destinée à garantir les exportateurs argentins tandis qu'Europ Assistance s'est implantée en partenariat avec Espirito Santo (Portugal et Brésil).

Présent en Argentine depuis 1982, Carrefour (n° 3 de la grande distribution en Argentine avec 21 implantations) a entraîné dans son sillage la plupart des distributeurs français du secteur : Auchan est présent avec un seul hypermarché, le groupe Casino a racheté la chaîne de supermarchés Libertad/Tia, essentiellement présente en province, et le groupe Promodes (désormais premier distributeur local), a racheté la chaîne de " hard discount " DIA et a pris une participation de 49 % dans le capital de la chaîne Norte (Groupe argentino-américain Exxel).

Des projets d'implantation sont actuellement à l'étude par le groupe Pinault-Printemps-Redoute (ouverture prévue de magasins Fnac et Conforama), par Décathlon (qui produit déjà localement) et Leroy Merlin.

3°) Les investissements dans le secteur agro-alimentaire

Présent dans le secteur des liqueurs et spiritueux, le vin et les préparations à base de fruits, le groupe Pernaud-Ricard est l'entreprise française la plus anciennement implantée sur le marché argentin.

Le groupe LVMH, installé depuis 1959 avec La Bodega Chandon, constitue le premier producteur de mousseux du pays avec 50 % de parts du marché. Il envisage, d'ici 2002, un investissement global de 40 millions de dollars afin de tripler la surface de son vignoble.

En 1999, le groupe Bongrain a pour sa part investi 5 millions de dollars dans la province de Santa Fé.

Depuis 1990, on relève dans le secteur agro-alimentaire, les implantations :

- du groupe Danone qui a racheté la première biscuiterie du pays et constitué deux joint-venture dans le secteur des eaux minérales et le secteur laitier ;

- du groupe Le Duff, qui a pris le contrôle d'une chaîne de 30 salons de thé ;

- du groupe Bonduelle ;

- des laiteries Triballat ;

- du groupe Guyomarc'h qui a racheté une usine de production dans le secteur de l'alimentation animale ;

- de la SEITA qui exploite une plantation de tabac dans la province de Missiones.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page