C. L'INVESTISSEMENT FRANÇAIS EN ARGENTINE
De 1990
à la fin du premier semestre 1999, on estime à 8,7 milliards
de dollars le montant cumulé des investissements français en
Argentine, dans des domaines aussi diversifiés que l'automobile, la
grande distribution, le secteur public, le secteur bancaire et
l'agro-alimentaire.
Sur cette période, la France a été le troisième
investisseur en Argentine derrière les Etats-Unis (47 milliards de
dollars) et l'Espagne (29 milliards de dollars).
En 1998, la France a financé 11 % des investissements totaux en
Argentine en constituant le deuxième investisseur à
égalité avec l'Espagne (2,4 milliards de dollars),
derrière les Etats-Unis (9,3 milliards de dollars).
Relevons que notre pays s'est très rapidement impliqué dans le
processus de privatisation mis en oeuvre par la " révolution
libérale " des années 1989-1991.
On distinguera trois grandes catégories d'investissements :
- les investissements dans le secteur des services publics ;
- les investissements français dans l'automobile et les
services ;
- les investissements dans l'agro-alimentaire.
1°) Les grands groupes français dans le secteur des services
publics
La présence française dans les services publics argentins est
surtout le fait de nos grands groupes.
Elle concerne notamment :
- l'
eau et l'environnement
, avec la Lyonnaise des Eaux
(réseaux de distribution d'eau et d'assainissement du Grand Buenos Aires
et de Santa Fe et Cordoba), Saur International (distribution d'eau de Mendoza),
Compagnie Générale de travaux d'hydrauliques, Degremont et
Safege ;
- l'
énergie
, avec EDF et SAUR (distribution de
l'électricité de la moitié nord de Buenos Aires et de
Mendoza), Gaz de France, Air Liquide, Total (second producteur de gaz du pays),
Technip, Trouvay-Cauvin, Forasol et Heliunion ;
- les
télécommunications
avec Télécom,
en association avec l'italien STET pour former Telecom Argentina et Miniphone
(téléphonie mobile cellulaire), Telintar, filiale commune de
Telecom Argentina et Telefonica Argentina ; Coming (installation de
réseaux de télécommunications pour les entreprises).
France Telecom est également présent par l'intermédiaire
de ses filiales Telecom Personal et Tesam (télécommunications par
satellites mobiles) et Sofrecom (ingénierie) ;
- la
sidérurgie
, avec le groupe Aubert & Duval en
association avec CITICORP (Etats-Unis).
2°) Les investissements dans le secteur privé
Les secteurs concernés, sont ici, les suivants :
- l'
automobile
, avec Peugeot et Renault et plusieurs grands
équipementiers français comme Valeo ou Bertrand Faure, des
filiales de grands groupes, comme Hutchinson ou Labinal-Filtrauto ou des PME
indépendantes comme Trévi, Polymont ou Norauto ;
- les
services
, avec dans le secteur bancaire, la BNP, la
Société Générale, Crédit Agricole qui vient
de prendre le contrôle de Bianco Bisel, un établissement financier
local et Cetelem, en ce qui concerne le crédit à la consommation.
Dans le domaine des
assurances
, sont présents AXA et les AGF, la
Caisse Nationale de Prévoyance (CNP), en association avec l'argentin
Credicoop et le Banco de la Provincia de Buenos Aires, Cardif (groupe Paribas)
dans l'assurance vie. La COFACE vient, pour sa part, de créer une
filiale destinée à garantir les exportateurs argentins tandis
qu'Europ Assistance s'est implantée en partenariat avec Espirito Santo
(Portugal et Brésil).
Présent en Argentine depuis 1982, Carrefour (n° 3 de la grande
distribution en Argentine avec 21 implantations) a entraîné
dans son sillage la plupart des
distributeurs
français du
secteur : Auchan est présent avec un seul hypermarché, le
groupe Casino a racheté la chaîne de supermarchés
Libertad/Tia, essentiellement présente en province, et le groupe
Promodes (désormais premier distributeur local), a racheté la
chaîne de " hard discount " DIA et a pris une participation de
49 % dans le capital de la chaîne Norte (Groupe
argentino-américain Exxel).
Des projets d'implantation sont actuellement à l'étude par le
groupe Pinault-Printemps-Redoute (ouverture prévue de magasins Fnac et
Conforama), par Décathlon (qui produit déjà localement) et
Leroy Merlin.
3°) Les investissements dans le secteur agro-alimentaire
Présent dans le secteur des liqueurs et spiritueux, le vin et les
préparations à base de fruits, le groupe Pernaud-Ricard est
l'entreprise française la plus anciennement implantée sur le
marché argentin.
Le groupe LVMH, installé depuis 1959 avec La Bodega Chandon, constitue
le premier producteur de mousseux du pays avec 50 % de parts du
marché. Il envisage, d'ici 2002, un investissement global de
40 millions de dollars afin de tripler la surface de son vignoble.
En 1999, le groupe Bongrain a pour sa part investi 5 millions de dollars
dans la province de Santa Fé.
Depuis 1990, on relève dans le secteur agro-alimentaire, les
implantations :
- du groupe Danone qui a racheté la première biscuiterie du
pays et constitué deux joint-venture dans le secteur des eaux
minérales et le secteur laitier ;
- du groupe Le Duff, qui a pris le contrôle d'une chaîne de
30 salons de thé ;
- du groupe Bonduelle ;
- des laiteries Triballat ;
- du groupe Guyomarc'h qui a racheté une usine de production dans
le secteur de l'alimentation animale ;
- de la SEITA qui exploite une plantation de tabac dans la province de
Missiones.