CONCLUSION

I. LE SENTIMENT D'ENSEMBLE DES MINISTÈRES ET DES RÉGIONS SUR LES CONTRATS DE PLAN ÉTAT-RÉGIONS

A. UN PLUS INDÉNIABLE POUR L'ÉTAT

1. Un plus pour l'action administrative de l'Etat

En conclusion du questionnaire adressé à l'ensemble des ministères concernés par la contractualisation, votre rapporteur leur a demandé si la procédure de contrat de plan Etat-Régions était pour eux " un plus ou une contrainte ".

En réponse, les ministères sont unanimes à souligner l'intérêt de la procédure.

Ils estiment tout d'abord, à l'instar du ministère de l'Emploi et de la Solidarité, que la procédure " représente un plus en termes de qualité de l'action administrative de l'Etat ".

Par exemple, selon le ministère de l'Equipement , des Transports et du Logement, " malgré certaines lourdeurs ou complexités de la procédure, les contrats de plan constituent une valeur ajoutée forte dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques d'équipement en apportant :

- une exigence accrue de cohérence , d'efficacité et de transparence dans la formalisation des politiques de l'Etat ;

- des opportunités de travail déconcentré approfondi et de dialogue avec les collectivités locales autour de projets exprimant une même volonté
".

De manière similaire, le ministère de l'Agriculture et de la Pêche considère la procédure de contrat de plan comme " un outil d'intervention très intéressant dès lors qu'il permet à l'Etat et aux collectivités territoriales de mettre leurs actions en synergie autour d'objectifs communs. Cet intérêt est d'autant plus grand au moment où le ministère réoriente la politique agricole nationale vers une prise en compte accrue des préoccupations d'aménagement du territoire ".

Pour sa part, le ministère de la Culture souligne l'intérêt de la procédure pour l'aménagement du territoire et pour la clarification des compétences respectives des différents pouvoirs publics : " la procédure des contrats de plan Etat-Régions, qui a pu représenter pour le ministère de la Culture et de la Communication un exercice qui, en l'absence de compétences spécifiques des Régions, convoquaient toutes les disciplines ministérielles, peut devenir aujourd'hui un véritable outil d'aménagement culturel du territoire et de partage des responsabilités des acteurs publics ".

Par ailleurs, le secrétariat d'Etat à l'Industrie estime que les contrats de plan Etat-Régions " sont un bon outil pour la clarté, la stabilité et la cohérence des politiques en faveur des petites et moyennes industries, tous facteurs d'une action plus efficace ", tandis que le secrétariat d'Etat au Commerce extérieur souligne que les contrats de plan favorisent les " aides de proximité ".

Enfin, certains ministères, comme celui de l'Emploi et de la Solidarité et celui du Tourisme, mettent l'accent sur la mobilisation , tant interne, qu'externe, induite par la procédure de contractualisation Etat-Régions.

Au total, la procédure de contrat de plan Etat-Région constitue bien un instrument de décloisonnement et de modernisation de l'Etat , ainsi qu'une source de cohérence pour l'action publique.

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