IV. QUESTIONNAIRE ADRESSÉ À LA DIRECTION DU BUDGET

Les questions portent sur les troisièmes contrats de plan Etat-Régions (1994-1999)
et, dans la mesure du possible, sur les négociations relatives
aux nouveaux contrats de plan Etat-Régions (2000-2006).

I - L'ÉLABORATION DES CONTRATS DE PLAN

1.
Apprécier les informations et les moyens d'expertise à la disposition de la Direction du Budget pour l'élaboration des contrats de plan.

2. Apprécier et commenter le rôle de la Direction du Budget dans l'élaboration et la négociation des contrats de plan.

II - LES CONTRATS DE PLAN

3.
Chiffrer l'évolution, année après année, et ministère par ministère, de la part dans le budget de l'Etat, des sommes inscrites aux troisièmes contrats de plan.

III - LE SUIVI ET L'EXÉCUTION DES TROISIÈMES CONTRATS DE PLAN

4. Fournir le bilan de l'exécution financière des engagements pris par l'Etat dans le cadre des troisièmes contrats de plan (globalement et secteur par secteur, au niveau le plus détaillé ; francs courants et francs constants). Une présentation graphique est souhaitée (histogrammes ou " camemberts "). Commenter ce bilan, et plus particulièrement les écarts de taux d'exécution entre secteurs. Dans quelle mesure ces écarts reflètent-ils des difficultés techniques, d'une part ; l'inflexion des choix publics, d'autre part.

5. Quelles sont les principales difficultés rencontrées pour la réalisation de ce bilan et le suivi du contrat de plan ? Le suivi du contrat de plan est-il satisfaisant ?

6. Existe-t-il des secteurs où l'apport de l'Etat devrait être finalement supérieur à ses engagements ? Le cas échéant, énumérer ces secteurs et proposer des éléments d'explication. Existe-t-il des secteurs où l'apport de l'Etat devrait finalement s'avérer insuffisant pour respecter ses engagements ? Le cas échéant, énumérer ces secteurs, proposer des éléments d'explication.

7. Expliquer et apprécier les modalités du prolongement des troisièmes contrats de plan. Quelles en ont été les conséquences, notamment budgétaires et financières ?

8. Formuler, dans la mesure du possible à partir d'exemples précis, une appréciation sur la gestion financière déconcentrée des crédits de l'Etat (taux de consommation des crédits, en particulier). La procédure du contrat de plan Etat-Régions favorise-t-elle la déconcentration budgétaire ?

9. Y a-t-il eu des à-coups ou des retards dans le déblocage des crédits portés aux contrats de plan ? Si oui, avec quelles conséquences pour la gestion budgétaire et financière des collectivités publiques ? Pour les entreprises ?

10. Evaluer l'importance et l'évolution des financements croisés (globalement et par secteur).

11. Apprécier l'importance des fonds de concours dans les contrats de plan.

12. Globalement, la programmation des contrats de plan Etat-Régions est-elle assez souple ? Trop souple ? Serait-il nécessaire et envisageable de prévoir dans les contrats de plan des sanctions en cas de non-respect des engagements ?

13. Contractualisation des contrats de plan Etat-Régions et annualité budgétaire.

IV - INFLUENCE DE LA PROCÉDURE DE CONTRAT DE PLAN SUR LA PRISE DE DÉCISION PUBLIQUE

A. Sur la procédure de prise de décision publique

14.
La durée et le calendrier des contrats de plan Etat-Régions sont-ils satisfaisants ? Serait-il opportun de prévoir des contrats de plan Etat-Régions " glissants " ?

15. La procédure de contrat de plan Etat-Régions influence-t-elle la procédure budgétaire de l'Etat ? l'organisation ou la façon de travailler des services de la Direction du Budget ?

B. Sur la cohérence des politiques publiques

16. Dans quelle mesure la procédure de contrat de plan Etat-Régions favorise-t-elle la coordination interministérielle ?

17. Apprécier les moyens d'évaluation de la procédure de contrat de plan à l'échelle nationale, en indiquant notamment si les crédits prévus à cet effet sont suffisants.

V - INFLUENCE DE LA PROCÉDURE DE CONTRAT DE PLAN SUR L'ALLOCATION DES RESSOURCES PUBLIQUES

A Sur le niveau des dépenses publiques

18. Toutes choses égales par ailleurs, la procédure des contrats de plan Etat-Régions modifie-t-elle le niveau des dépenses respectives de l'Etat ?

19. Dans quelle mesure les contrats de plan Etat-Régions s'articulent-ils avec la " politique budgétaire " ?

B. Sur l'allocation des dépenses publiques

20. Le contrat de plan modifie-t-il la nature des dépenses de l'Etat ? Si oui, quelles sont les dépenses engagées qui ne l'auraient pas été en l'absence de contrat de plan ? Quelles sont les dépenses qui n'ont pas été engagées du fait des contrats de plan ?

21. Les contrats de plan Etat-Régions favorisent-ils la rationalisation des choix budgétaires ?

22. Toutes choses égales par ailleurs, la procédure de contrat de plan favorise-t-elle les dépenses d'investissement au détriment des dépenses de fonctionnement ?

C Sur la répartition des dépenses publiques

23. La procédure de contrat de plan se traduit-elle par des transferts de charges entre collectivités publiques ? Si oui, lesquelles, et de quelle ampleur ? Selon quels mécanismes ?

CONCLUSION

24. Dans quelle mesure la procédure d'élaboration de la quatrième génération des contrats de plan Etat-Régions répond-elle aux observations précédentes sur la troisième génération des contrats de plan Etat-Régions.

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