M. le président. La parole est à M. Catherine Morin-Desailly.

Mme Catherine Morin-Desailly. J’ai écouté avec attention les propos de notre collègue Jean-Pierre Fourcade. En effet, l’adverbe « alternativement » pourrait être remplacé par une formule plus opportune.

Je suis également d’accord sur la remarque relative à la limite d’âge, sous réserve que cette proposition procède du désir de favoriser le renouvellement des conseils d’administrations et de surveillance.

Cela dit, il est sans doute préférable de focaliser notre attention sur la parité hommes-femmes au cours de ce débat précis portant sur l’agence des participations de l’État.

M. le président. La parole est à Mme Joëlle Garriaud-Maylam.

Mme Joëlle Garriaud-Maylam. Je partage également le point de vue de Jean-Pierre Fourcade.

Certes, la nécessité de renouvellement est extrêmement importante et je crois qu’une limite d’âge devrait être imposée dans un certain nombre de domaines, même si, bien évidemment, nous avons des exemples très concrets de la qualité de personnes ayant dépassé cette limite d’âge.

Au demeurant, à la réflexion, il me semble opportun de supprimer la mention de la limite d’âge dans les amendements en discussion même si elle répond à une préoccupation qui a été exprimée avec force lors des travaux de la délégation aux droits des femmes.

En outre, pour faire écho à la remarque très pertinente de Jean-Pierre Fourcade, je pense également que le mot « alternativement » pourrait être remplacé par une formule plus heureuse.

M. le président. Madame Garriaud-Maylam, retirez-vous l’amendement n° 7 rectifié bis ?

Mme Joëlle Garriaud-Maylam. Oui, monsieur le président.

M. le président. L’amendement n° 7 rectifié bis est retiré.

La parole est à Mme Catherine Morin-Desailly, pour explication de vote sur l’amendement n° 14 rectifié bis.

Mme Catherine Morin-Desailly. Il semble que je n’ai pas été assez claire lorsque j’ai proposé deux modifications. Peut-être conviendrait-il de retirer l’adverbe « alternativement » ainsi que la limite d’âge ?

Mme Marie-Hélène Des Esgaulx, rapporteur. Mais l’amendement n’aurait plus de sens !

M. le président. La parole est à M. Patrice Gélard.

M. Patrice Gélard. Je ne comprends pas, mes chers collègues. On discute de la limite d’âge d’un côté, d’un adverbe de l’autre. Or la véritable raison de l’opposition de la commission à l’amendement n° 14 rectifié bis repose sur le fait que l’on ne peut pas appliquer à la même situation deux lois différentes. C’est tout !

M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 14 rectifié bis.

(L'amendement n'est pas adopté.)

M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 41.

(L'amendement n'est pas adopté.)

M. le président. Je mets aux voix l'article 4.

(L'article 4 est adopté.)

Article 4
Dossier législatif : proposition de loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et de surveillance et à l'égalité professionnelle
Article 5 (Supprimé)

Articles additionnels après l'article 4

M. le président. Je suis saisi de deux amendements identiques.

L'amendement n° 8 rectifié bis est présenté par Mmes Garriaud-Maylam, Desmarescaux, B. Dupont, Hummel, Panis et G. Gautier.

L'amendement n° 15 rectifié bis est présenté par Mmes Morin-Desailly, Férat et Payet.

Ces deux amendements sont ainsi libellés :

Après l’article 4, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article L. 114-16 du code de la mutualité est ainsi modifié :

1° Après le quatrième alinéa, sont insérés deux alinéas ainsi rédigés :

« La proportion des administrateurs de chaque sexe ne peut être inférieure à 40 %, à compter du 1er janvier de la troisième année suivant l’année de la publication de la loi n° … du ... relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et de surveillance et à l'égalité professionnelle. Les membres représentant les salariés sont pris en compte pour apprécier la conformité de la composition du conseil d’administration aux dispositions du premier alinéa. Les modalités d’application du présent alinéa sont définies dans les statuts.

« Toute nomination ou toute désignation intervenue après l’entrée en vigueur de la loi en violation du précédent alinéa et n’ayant pas pour effet de remédier à l’irrégularité de la composition du conseil d’administration est nulle. Cette nullité n’entraîne pas celle des délibérations auxquelles a pris part l’administrateur irrégulièrement nommé. » ;

2° L'avant-dernier alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Lorsque l’un des deux sexes n’est pas représenté au sein du conseil d’administration à la date de publication de la loi n° ... du ... relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et de surveillance et à l'égalité professionnelle, un représentant de ce sexe au moins doit être nommé lors de la plus prochaine assemblée générale ordinaire ayant à statuer sur la nomination d’administrateurs ou de membres du conseil de surveillance. »

La parole est à Mme Joëlle Garriaud-Maylam, pour présenter l’amendement n° 8 rectifié bis.

Mme Joëlle Garriaud-Maylam. Cet amendement vise à étendre le dispositif aux mutuelles.

Le secteur mutualiste est régi par des règles et des valeurs particulières qui lui permettent d’assurer pleinement son rôle d'acteur de la protection sociale complémentaire solidaire en France.

Exemplaire dans son mode de gestion et dans ses modalités de prise en charge, il doit l’être également en matière de représentation équilibrée des femmes et des hommes.

L’article L.114-16 du code de la mutualité prévoit que « les mutuelles sont administrées par un conseil d’administration composé d’administrateurs élus à bulletin secret par les membres de l’assemblée générale dans les conditions fixées par les statuts, parmi les membres participants âgés de dix-huit ans révolus et les membres honoraires. »

Il dispose également : « Dans les mutuelles, unions et fédérations employant au moins cinquante salariés, deux représentants de ceux-ci, élus dans les conditions fixées par les statuts, assistent avec voix consultative aux séances du conseil d’administration. »

Ces membres sont pris en compte pour apprécier la conformité de la composition du conseil d’administration. Afin d’adapter la mise en application de cet article aux différents modes de désignation, il est proposé que les statuts précisent les modalités d’application du dispositif.

M. le président. La parole est à Mme Catherine Morin-Desailly, pour présenter l'amendement n° 15 rectifié bis.

Mme Catherine Morin-Desailly. Je n’ai rien à ajouter aux excellents propos de ma collègue.

M. le président. Quel est l’avis de la commission ?

Mme Marie-Hélène Des Esgaulx, rapporteur. Ces amendements visent à imposer l’obligation de représentation équilibrée dans les conseils d’administration des mutuelles, qui ne relèvent pas du champ de la présente proposition de loi. Ce ne sont pas à proprement parler des structures économiques comme les entreprises privées ou publiques. Par conséquent, la commission émet un avis défavorable.

M. le président. Quel est l’avis du Gouvernement ?

Mme Nadine Morano, secrétaire d'État. Même avis, monsieur le président.

M. le président. La parole est à M. Jean Louis Masson, pour explication de vote.

M. Jean Louis Masson. Ces deux amendements identiques sont tout à fait pertinents. Les mutuelles sont des structures qui ont une activité économique, même si ce ne sont pas des sociétés à but lucratif. Aucune raison ne justifie qu’elles soient tenues à l’écart des progrès en matière de parité.

Mme Marie-Hélène Des Esgaulx, rapporteur. Si, les dispositions en cause ne sont pas applicables en l’état !

M. Jean Louis Masson. Je comprends difficilement l’opposition de la commission et du Gouvernement. Ces deux amendements identiques constituent une bonne avancée. Il ne serait pas mauvais d’imposer certaines contraintes aux mutuelles. Celles-ci doivent participer aux progrès réalisés en matière d’égalité entre les hommes et les femmes.

M. le président. Je mets aux voix les amendements identiques nos 8 rectifié bis et 15 rectifié bis.

(Les amendements ne sont pas adoptés.)

Articles additionnels après l'article 4
Dossier législatif : proposition de loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et de surveillance et à l'égalité professionnelle
Article 6

Article 5

(Supprimé)

M. le président. La parole est à M. Patrice Gélard, sur l'article.

M. Patrice Gélard. Un certain nombre d’amendements ont été déposés tendant à rétablir l’article 5. Deux d’entre eux, identiques, sont assortis d’une liste d’établissements publics de différents caractères.

Tout d’abord, cette liste est totalement fausse. J’ai relevé toute une série d’erreurs : certains instituts d’études politiques n’ont pas la personnalité morale parce qu’ils sont intégrés à une université, alors que d’autres ont cette personnalité ; est mentionnée l’existence d’écoles nationales de la marine marchande, alors qu’il n’en existe plus qu’une, et ainsi de suite. Le tableau proposé mérite d’être complètement revu.

Par ailleurs, on ne peut pas appliquer aux établissements publics ainsi visés les règles envisagées pour les conseils d’administration ou les conseils de surveillance des entreprises commerciales. En effet, prenons, par exemple, les universités. Il existe non pas un collège unique, mais le collège des professeurs, celui des autres enseignants, ou encore celui des personnels, sans oublier les représentants des personnalités extérieures.

Si l’on considère l’ensemble des institutions mentionnées, on s’aperçoit que, en réalité, la parité pourrait éventuellement être instaurée dans les collèges élus au scrutin proportionnel, certes, mais pas dans les autres et, en tout état de cause, sûrement pas dans le collège des personnalités qualifiées ou des personnalités extérieures.

Il me paraît irréaliste de vouloir mettre en place à tout prix un système de parité comparable à celui que l’on a envisagé dans les articles précédents.

M. le président. Je suis saisi de cinq amendements faisant l'objet d'une discussion commune.

Les deux premiers amendements sont identiques.

L'amendement n° 9 rectifié bis est présenté par Mmes Garriaud-Maylam, B. Dupont, Panis, Hummel, Desmarescaux et G. Gautier.

L'amendement n° 16 rectifié bis est présenté par Mmes Morin-Desailly, Férat et Payet.

Ces deux amendements sont ainsi libellés :

A. - Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

I. - La proportion d'administrateurs de chaque sexe dans les conseils d'administration des établissements publics industriels et commerciaux de l'État non visés à l'article 1er de la loi n° 83-675 du 26 juillet 1983 précitée et des établissements publics administratifs de l'État, dont la liste est jointe en annexe de la loi, ne peut être inférieure à 40 %. Lorsque le conseil d'administration est composé au plus de huit membres, l'écart entre le nombre des administrateurs de chaque sexe ne peut être supérieur à deux.

II. - Le décret constitutif de l'établissement public fixe les modalités d'application de cette disposition.

III. - Les nominations intervenues en violation du I sont nulles, à l'exception des nominations d'administrateurs appartenant au sexe sous-représenté au sein du conseil. Cette nullité n'entraîne pas la nullité des délibérations du conseil d'administration.

IV. – Le I est applicable au conseil d'administration ou de surveillance des établissements publics visés trois ans après la promulgation de la présente loi. En tant que de besoin, il est mis fin de manière anticipée aux mandats en cours des administrateurs ou membres de conseils de surveillance afin de satisfaire cette obligation.

Lorsque, six mois après la promulgation de la présente loi, l'un des sexes n'est pas représenté au conseil d'administration ou de surveillance, au moins un représentant de ce sexe doit être nommé dès le premier renouvellement de l'un des mandats d'administrateur ou de membre du conseil de surveillance intervenant à compter de ladite promulgation.

V. - Lorsque le conseil d'administration n'applique pas les dispositions du IV dans les délais prévus à ce paragraphe, les nominations au sein de celui-ci, à l'exclusion des nominations de personnes du sexe sous-représenté en son sein, sont nulles. Cette nullité n'entraîne pas celle des délibérations auxquelles a pris part l'administrateur ou le membre du conseil irrégulièrement nommé.

B. - En conséquence, compléter cette proposition de loi par une annexe ainsi rédigée :

Annexe : Liste des établissements publics de l'État :

Liste des établissements publics administratifs de l'État

DENOMINATION

MINISTERE DE TUTELLE

Agence pour l'enseignement français à l'étranger

Affaires étrangères (2)

Institut de recherche pour le développement

Agence de services et de paiement

Alimentation, Agriculture et pêche (17)

Agence française de sécurité sanitaire des aliments

Agrosup Dijon

Centre régionaux de la propriété forestière

École nationale de formation agronomique de Toulouse

École nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Bordeaux

École nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand

École nationale supérieure de la Nature et du Paysage de Blois

École nationale supérieure du paysage de Versailles

École nationale vétérinaire d'Alfort

École nationale vétérinaire de Toulouse

Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement

Institut Français du cheval et de l'équitation

Institut national de formation des personnels du ministère de l'Agriculture

Institut National de l'origine et de la qualité

Institut supérieur des sciences agronomique, agroalimentaire, horticole et du paysage

Inventaire forestier national

École Nationale d'Administration

Budget, comptes publics, et réforme de l'Etat (8)

Établissement de retraite de la fonction publique

Institut régional d'administration de Bastia

Institut régional d'administration de Lille

Institut régional d'administration de Lyon

Institut régional d'administration de Nantes

Institut régional d'administration de Metz

Masse des douanes

Académie de France à Rome - Villa Médicis

Culture et Communication (51)

Bibliothèque nationale de France

Centre des monuments nationaux

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou

Centre national des arts plastiques

Centre national du cinéma et de l'image

Centre national du livre

Cité de l'architecture et du patrimoine

Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Conservatoire national supérieur d'art dramatique

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon

École du Louvre

École nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette

École nationale supérieure d'architecture de Paris Val de Seine

École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville

École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais

École nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne

École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg

École nationale supérieure d'architecture de Toulouse

École nationale supérieure d'architecture de Versailles

École nationale supérieure d'architecture et du paysage de Bordeaux

École nationale supérieure d'architecture et du paysage de Bretagne

Culture et Communication (51)

École nationale supérieure d'architecture et du paysage de Grenoble

École nationale supérieure d'architecture et du paysage de Lille

École nationale supérieure d'architecture et du paysage de Marseille

École nationale supérieure d'architecture et du paysage de Montpellier

École nationale supérieure d'architecture et du paysage de Nancy

École nationale supérieure d'architecture et du paysage de Nantes

École nationale supérieure d'architecture et du paysage de Normandie

École nationale supérieure d'art de Bourges

École nationale supérieure d'art de Dijon

École nationale supérieure d'art de Limoges Aubusson

École nationale supérieure d'art de Nancy

École nationale supérieure d'art de Paris-Cergy

École nationale supérieure de la photographie - Arles

École nationale supérieure des Arts décoratifs

École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris

Établissement public de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels

Établissement public de Sèvres - Cité de la céramique

Établissement public du château de Fontainebleau

Institut de France

Institut national de recherches archéologiques préventives

Institut national du patrimoine

Musée d'Orsay

Musée du Louvre

Musée du quai Branly

Musée et domaine national du château de Versailles

Musée Guimet

Musée Gustave Moreau

Musée Henner

Musée Rodin

Caisse nationale militaire de sécurité sociale

Défense (11)

École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement

École nationale supérieure des techniques avancées

École polytechnique

Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense

Établissement public d'insertion de la Défense

Institution nationale des invalides

Musée de la marine

Musée de l'air et de l'espace

Musée de l'armée

Office national des anciens combattants et victimes de guerre

Agence de financement des infrastructures de transport de France

Écologie, énergie, développement durable et mer (35)

Agence de l'eau Adour-Garonne

Agence de l'eau Artois-Picardie

Agence de l'eau Loire-Bretagne

Agence de l'eau Rhin-Meuse

Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse

Agence de l'eau Seine-Normandie

Agence des aires marines protégées

Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail

Agence nationale de garantie des droits des mineurs

Agence nationale de l'habitat

Écologie, énergie, développement durable et mer (35)

Chambre nationale de la batellerie artisanale

Conservatoire du littoral et des rivages lacustres

École nationale de la marine marchande de Marseille

École nationale de la marine marchande de Nantes

École nationale de la marine marchande de Saint Malo

École nationale de la marine marchande su Havre

École nationale de l'aviation civile

Établissement national des invalides de la Marine

Établissement public de la sécurité ferroviaire

Institut géographique national

Météo France

Office national de la chasse et de la faune sauvage

Office national de l'eau et des milieux aquatiques

Parc national de Guyane - Parc Amazonien

Parc national de la Guadeloupe

Parc national de la Réunion

Parc national de la Vanoise

Parc national de Port-Cros

Parc national des Cévennes

Parc national des Écrins

Parc national des Pyrénées

Parc national du Mercantour

Parcs nationaux de France

Voies navigables de France

Agence nationale des fréquences

Économie, Industrie et Emploi (17)

Agence nationale des services à la personne

Caisse d'amortissement de la dette sociale

Caisse de garantie du logement locatif social

Centre d'études de l'emploi

École nationale supérieure des mines de Paris

École nationale supérieure des techniques industrielles et des mines d'Albi-Carmaux

École nationale supérieure des techniques industrielles et des mines d'Alès

École nationale supérieure des techniques industrielles et des mines de Douai

École nationale supérieure des techniques industrielles et des mines de Nantes

École nationale supérieure des techniques industrielles et des mines de Saint-Etienne

Fonds de répartition des ressources affectées aux fonds d'assurance-formation

Fonds national de promotion et de communication de l'artisanat

Institut national de la propriété industrielle

Institut national de recherche en informatique et en automatique

Pôle emploi

TELECOM

Centre d'études et de recherches sur les qualifications

Education nationale (7)

Centre international d'études pédagogiques

Centre national de documentation pédagogique

Centre national d'enseignement à distance

Institut national de recherche pédagogique

Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés

Education nationale (7)

Office national d'informations sur les enseignements et les professions

Académie des technologies

Enseignement supérieur et recherche (10)

Agence bibliographique de l'enseignement supérieur

Agence nationale de la recherche

Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires

IEP Aix en Provence

IEP Bordeaux

IEP Grenoble

IEP Lille

IEP Rennes

IEP Toulouse

Office français de l'immigration et de l'intégration

Immigration, intégration, identité nationale et développement solidaire (2)

Office français de protection des réfugiés et des apatrides

Agence nationale des titres sécurisés

Intérieur, Outre-mer et collectivités territoriales (5)

École nationale supérieure de la police

École nationale supérieure des officiers de sapeurs pompiers

Institut national de police scientifique

Institut national des Hautes études de sécurité

Agence publique pour l'immobilier de la justice

Justice et libertés (4)

École nationale d'administration pénitentiaire

École nationale de la magistrature

Établissement public du Palais de Justice de Paris

Institut des hautes études de défense nationale

Premier Ministre (1)

Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé

Santé et sports (36)

Agence technique de l'information sur l'hospitalisation

Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale

Centre national de Gestion des Praticiens hospitaliers et Personnels de direction de la fonction publique hospitalière

Centre national pour le développement du Sport

CREPS Bordeaux

CREPS Corse

CREPS de Bourges

CREPS de Nancy

CREPS de Reims

CREPS de Strasbourg

CREPS de Vichy

CREPS de Wattignies

CREPS Dijon

CREPS Dinard

CREPS Ile de France

CREPS Montpellier

CREPS Nantes

CREPS PACA

CREPS Pointe à Pitre

CREPS Poitiers

CREPS Réunion

CREPS Toulouse

CREPS Voiron

École des hautes études en santé publique

École nationale de l'équitation

École Nationale de ski et d'alpinisme

École nationale de voile et des sports nautiques

Santé et sports (36)

École nationale supérieure de la sécurité sociale

Fonds de financement de la CMU

Institut de veille sanitaire

Institut national de la jeunesse et d'éducation populaire

Institut national de prévention et d'éducation pour la Santé

Musée national du sport

Institut national des sports et de l'éducation physique

Office national d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales

Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances

Travail, solidarité et fonction publique (8)

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

Caisse nationale des allocations familiales

Centre d'études de l'emploi

Fonds de réserve pour les retraites

Fonds de solidarité

Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle

 

Établissements publics à caractère scientifique, culturelet professionnel (EPCSCP)*

DENOMINATION

MINISTERE DE TUTELLE

École nationale du génie rural, des eaux et forêts

Alimentation, agriculture, et pêche (3)

École nationale vétérinaire, agro-alimentaire et de l'alimentation Nantes-Atlantique

Institut des régions chaudes

Institut national d'histoire de l'art

Culture et Communication (2)

Muséum d'Histoire naturelle

Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace

Défense (1)

École nationale des travaux publics de l'Etat

Écologie, énergie, développement durable et mer (1)

Casa Velasquez

Enseignement supérieur et recherche (101)

École française d'Athènes

École française de Rome

École française d'Extrême-Orient

ENS Cachan

ENS ULM

ENS LYON

Université AIX-MARSEILLE I

Université AIX-MARSEILLE II

Université AIX-MARSEILLE III

Université AMIENS

Université ANGERS

Université ANTILLES-GUYANE

Université ARTOIS

Université AVIGNON

Université BESANCON

Université BORDEAUX I

Université BORDEAUX II

Université BORDEAUX III

Université BREST

Université BRETAGNE SUD

Université CAEN

Université BORDEAUX IV

Enseignement supérieur et recherche (101)

Université CERGY-PONTOISE

Université CHAMBERY

Université CLERMONT-FERRAND I

Université CLERMONT-FERRAND II

Université CORSE

Université DIJON

Université EVRY-VAL D'ESSONNE

Université GRENOBLE I

Université GRENOBLE II

Université GRENOBLE III

Université LA REUNION

Université LA ROCHELLE

Université LE HAVRE

Université LE MANS

Université LILLE I

Université LILLE II

Université LILLE III

Université LIMOGES

Université LITTORAL

Université LYON I

Université LYON II

Université LYON III

Université MARNE-LA-VALLEE

Université METZ

Université MONTPELLIER I

Université MONTPELLIER II

Université MONTPELLIER III

Université MULHOUSE

Université NANCY I

Université NANCY II

Université NANTES

Université NICE

Université NÎMES

Université NOUVELLE-CALEDONIE

Université ORLEANS

Université PARIS I

Université PARIS II

Université PARIS III

Université PARIS IV

Université PARIS V

Université PARIS VI

Université PARIS VII

Université PARIS VIII

Université PARIS X

Université PARIS XI

Université PARIS XII

Université PARIS XIII

Université PARIS-DAUPHINE

Université PAU

Université PERPIGNAN

Université POITIERS

Université POLYNESIE FRANCAISE

Université REIMS

Université RENNES I

Enseignement supérieur et recherche (101)

Université RENNES II

Université ROUEN

Université SAINT-ETIENNE

Université STRASBOURG

Université TOULON

Université TOULOUSE I

Université TOULOUSE II

Université TOULOUSE III

Université TOURS

Université VALENCIENNES

Université VERSAILLES-SAINT-QUENTIN

Université INP Grenoble

INP Nancy

INP Toulouse

INSA Lyon

INSA Rennes

INSA Rouen

INSA Toulouse

Institut de physique du globe

Institut d'études politique

Institut français d'archéologie orientale

Institut national des langues et des civilisations orientales

Observatoire de Paris

Palais de la Découverte

 

Établissements publics locaux d'enseignement (EPLE)*

Lycée d'enseignement maritime et aquacole Cherbourg

Alimentation, agriculture, et pêche (2)

Lycée d'enseignement maritime et aquacole La Rochelle

Établissements publics du second degré (lycées)*

Education nationale (1)

 

Établissements publics à caractère scientifiqueet technologique (EPST)*

Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement

Alimentation, agriculture, et pêche (2)

Institut national de la recherche agronomique

Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité

Écologie, énergie, développement durable et mer (2)

Laboratoire central des ponts et chaussées

Centre National de la recherche scientifique

Enseignement supérieur et recherche (2)

Institut national de la santé et de la recherche médicale

Institut national d'études démographiques

Travail, solidarité et fonction publique (1)

Total : 332 établissements

*les EPSCP, EPLE, EPST sont considérés comme des catégories particulières d'EPA, cf arrêt du 22 janvier 1921, décret du 29 décembre 1962 et arrêt du 14 janvier 1994.

La parole est à Mme Joëlle Garriaud-Maylam, pour présenter l’amendement n° 9 rectifié bis.