M. le président. La parole est à M. Jean-Pierre Decool, pour la réplique.

M. Jean-Pierre Decool. Madame la ministre, je vous remercie de votre réponse, qui ne peut naturellement me satisfaire totalement. J’attendrai avec vigilance la publication de ces propositions et leur application et y serai très attentif !

Je vous rappelle que les finances des communes rurales sont parfois exsangues, notamment en cette période de pandémie. Cela est tout particulièrement vrai dans le département du Nord, où des mouvements de terrain occasionnent forcément des dégradations sur les ponts, notamment sur les joints qui permettent de préserver un certain confort sur ces ponts-routes.

traversée de villecresnes

M. le président. La parole est à M. Laurent Lafon, auteur de la question n° 1333, adressée à M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports.

M. Laurent Lafon. Madame la ministre, j’appelle votre attention sur la situation de la route nationale 19 à la hauteur de Villecresnes, dans un département que nous connaissons bien tous les deux, le Val-de-Marne.

Chaque jour, 50 000 véhicules empruntent ce tronçon de la RN 19, notamment un grand nombre de camions. Ce flux déjà important est amené non pas à diminuer, mais au contraire à augmenter, du fait de la récente ouverture du tunnel de Boissy-Saint-Léger, qui entraînera une augmentation mécanique du nombre de Seine-et-Marnais empruntant cet axe.

Le caractère accidentogène de la RN 19 dans ce secteur est désormais avéré. Un fatal constat peut être fait : chaque mois, au moins un accident grave se produit. Je ne vous en dresserai pas la liste exhaustive, mais me contenterai de vous rappeler le dernier d’entre eux, qui a frappé les esprits : un camion de pompiers s’est encastré dans un camion-citerne ; trois pompiers blessés ont dû être évacués. Dès le lendemain, une voiture s’est retrouvée sur son toit au même emplacement !

Évidemment, face à ce constat et à l’inquiétude des riverains, les élus se mobilisent. Ainsi, le maire de Villecresnes, Patrick Farcy, a fait part à plusieurs reprises à la direction des routes d’Île-de-France, la Dirif, de solutions simples et concrètes.

Je ne vous ferai pas ce matin une présentation détaillée de ces solutions, mais, pour avoir même vu les plans demandés, je peux attester qu’il s’agit vraiment d’aménagements simples : bordures, séparateurs, plots le long de la voie ou encore entretien des feux tricolores. Leur simplicité les rend peu onéreux ; ils pourraient être mis en place rapidement pour sécuriser ce carrefour.

Or, malgré les demandes des élus et les réunions qui se sont tenues à plusieurs reprises, on constate que la Dirif ne bouge pas.

C’est bien sur ce constat que j’appelle votre attention, madame la ministre. Surtout, je vous demande d’intervenir pour que des actions concrètes soient enfin mises en œuvre de manière à sécuriser la RN 19 à la hauteur de Villecresnes.

M. le président. La parole est à Mme la ministre déléguée.

Mme Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement. Monsieur le sénateur Lafon, vous interrogez le Gouvernement sur la traversée de la commune de Villecresnes, dans un département qui nous est cher à tous deux, le Val-de-Marne, par la route nationale 19.

Je rappellerai d’abord la réglementation applicable. En agglomération, le maire détient les pouvoirs de police de la circulation, aux termes du code général des collectivités territoriales. Lorsqu’un accident se produit en agglomération, même sur une route nationale, c’est la commune qui est compétente pour intervenir et réaliser ensuite la remise en état sur son périmètre.

L’État n’a pas de mission d’intervention spécifique sur les accidents en agglomération, sauf si les éléments constitutifs du domaine public routier ressortant de sa compétence sont détériorés et nécessitent une remise en sécurité d’urgence.

En conséquence, les services de la commune de Villecresnes ont réalisé les opérations qui lui incombaient lors de l’accident de circulation que vous avez mentionné, qui a frappé les esprits à juste titre.

Cependant, afin d’améliorer la sécurité routière dans la traversée de Villecresnes, certaines mesures ont été proposées par le maire de cette commune. Elles sont actuellement analysées et instruites par les services de l’État.

Pour le réaménagement du carrefour de la RN 19 avec la rue du lieutenant Dagorno, carrefour situé en agglomération, une étude de sécurité est bien prévue par la direction des routes d’Île-de-France afin d’analyser les aménagements pertinents.

Quant à l’interdiction de tourner à droite depuis la route nationale vers la rue Jean Cavaillès, la décision municipale de Villecresnes a bien été réceptionnée par la Dirif, qui a indiqué qu’elle procéderait aux modifications réglementaires nécessaires à cet endroit situé en dehors de l’agglomération.

Pour la mise en place de dispositifs spécifiques en agglomération, comme la pose de séparateurs, la Dirif a proposé au maire une analyse conjointe des différents aménagements souhaités par la commune, de manière à déterminer ensuite comment répartir les responsabilités en matière de réalisation selon les différentes compétences réglementaires prévues.

L’ensemble de ces aménagements pourra par ailleurs faire l’objet d’une convention entre l’État et la commune afin de déterminer leurs modalités et la répartition des charges de mise en place, mais aussi d’entretien, de maintenance et de renouvellement des différents équipements.

Enfin, à plus long terme, dans la continuité de la déviation de Boissy-Saint-Léger, des études d’opportunité ont déjà été engagées pour la poursuite de l’aménagement de la RN 19. Elles visent à identifier et à comparer plusieurs partis d’aménagement possibles permettant à cette route nationale de mieux remplir son rôle d’axe structurant en toute sécurité.

Vous le voyez, monsieur le sénateur : l’État sera au rendez-vous du partenariat avec la commune de Villecresnes sur ce sujet.

M. le président. La parole est à M. Laurent Lafon, pour la réplique.

M. Laurent Lafon. Madame la ministre, je vous remercie de ces éléments de réponse. Je ne vous cache pas qu’ils ne me satisfont pas complètement, car on sent tout de même un certain attentisme de la part de la Dirif, qui tend toujours à reporter, sur la base d’études ou de projets de conventions, des solutions qui, très honnêtement, pourraient être mises en place facilement.

Encore une fois, je tiens à exprimer l’inquiétude grandissante des riverains, notamment des parents d’élèves, puisque cette route est empruntée quotidiennement par des collégiens et des lycéens. Il est urgent d’agir !

M. le président. Nous en avons terminé avec les réponses à des questions orales.

Mes chers collègues, l’ordre du jour de ce matin étant épuisé, nous allons maintenant interrompre nos travaux ; nous les reprendrons à quatorze heures trente.

La séance est suspendue.

(La séance, suspendue à douze heures quarante, est reprise à quatorze heures trente, sous la présidence de Mme Laurence Rossignol.)

PRÉSIDENCE DE Mme Laurence Rossignol

vice-présidente

Mme la présidente. La séance est reprise.

3

Candidature à une commission

Mme la présidente. J’informe le Sénat qu’une candidature pour siéger au sein de la commission des affaires européennes a été publiée.

Cette candidature sera ratifiée si la présidence n’a pas reçu d’opposition dans le délai d’une heure prévu par notre règlement.

4

 
Dossier législatif : proposition de loi tendant à abroger des lois obsolètes pour une meilleure lisibilité du droit
Article unique

Abrogation de lois obsolètes pour une meilleure lisibilité du droit

Adoption d’une proposition de loi dans le texte de la commission

Mme la présidente. L’ordre du jour appelle les explications de vote et le vote sur la proposition de loi tendant à abroger des lois obsolètes pour une meilleure lisibilité du droit, présentée par M. Vincent Delahaye, Mme Valérie Létard et plusieurs de leurs collègues (proposition n° 68, texte de la commission n° 627, rapport n° 626).

La conférence des présidents a décidé que ce texte serait discuté selon la procédure de législation en commission prévue au chapitre XIV bis du règlement du Sénat.

Au cours de cette procédure, le droit d’amendement des sénateurs et du Gouvernement s’exerce en commission, la séance plénière étant réservée aux explications de vote et au vote sur l’ensemble du texte adopté par la commission.

proposition de loi tendant à abroger des lois obsolètes pour une meilleure lisibilité du droit

Discussion générale
Dossier législatif : proposition de loi tendant à abroger des lois obsolètes pour une meilleure lisibilité du droit
Explications de vote sur l'ensemble (début)

Article unique

Sont et demeurent abrogées sur tout le territoire de la République :

1° (Supprimé)

2° La loi du 27 septembre 1941 relative aux déclarations inexactes des créanciers de lÉtat ou des collectivités publiques ;

3° (Supprimé)

4° La loi du 22 décembre 1941 relative à la rémunération du personnel des journaux quotidiens ;

5° La loi du 28 juillet 1942 relative à lorganisation des services médicaux et sociaux du travail ;

6° La loi du 12 février 1943 modifiant le point de départ du délai de péremption de cinq ans prévu pour la validité des significations de cessions des allocations du crédit maritime ;

7° La loi du 12 avril 1943 relative à la publicité par panneaux-réclame, par affiches et aux enseignes ;

8° La loi du 18 janvier 1944 fixant la rémunération due aux officiers publics pour la rédaction des certificats de propriété en matière dassurances sociales ;

9° La loi n° 44-206 du 22 avril 1944 relative au travail de nuit dans la boulangerie ;

10° La loi du 16 juin 1944 relative à la prescription opposable aux porteurs de représentation de fractions de billets gagnants de la loterie nationale ;

11° La loi n° 45-01 du 24 novembre 1945 relative aux attributions des ministres du Gouvernement provisoire de la République et à lorganisation des ministères ;

12° La loi n° 46-437 du 16 mars 1946 relative à la suppression des formalités de délivrance dune commission et de prestation de serment imposées aux titulaires de débits de tabac ;

13° (Supprimé)

14° La loi n° 46-1650 du 19 juillet 1946 instituant une révision supplémentaire des listes électorales ;

15° La loi n° 46-1889 du 28 août 1946 relative au contrôle des inscriptions sur les listes électorales et à la procédure des inscriptions durgence ;

16° (Supprimé)

17° La loi n° 46-2173 du 1er octobre 1946 fixant à vingt-trois ans lâge de léligibilité aux assemblées ou collèges électoraux élus au suffrage universel et direct ;

18° (Supprimé)

19° La loi n° 47-1733 du 5 septembre 1947 fixant le régime électoral pour les élections au conseil général de la Seine et au conseil municipal de Paris ;

20° La loi n° 48-178 du 2 février 1948 portant aménagement de certaines dispositions de la réglementation des changes et, corrélativement, de certaines dispositions fiscales ;

21° La loi n° 48-371 du 4 mars 1948 portant fixation des circonscriptions électorales pour la désignation des membres de lassemblée algérienne ;

22° et 23° (Supprimés)

24° La loi n° 48-1306 du 23 août 1948 portant modification du régime de lassurance vieillesse ;

25° La loi n° 48-1465 du 22 septembre 1948 relative à lexercice de la médecine et de la chirurgie des animaux par des vétérinaires étrangers ;

26° La loi n° 48-1480 du 25 septembre 1948 relative au renouvellement des conseils généraux ;

27° (Supprimé)

28° La loi n° 50-275 du 6 mars 1950 relative aux élections aux conseils dadministration des organismes de sécurité sociale et dallocations familiales ;

29° La loi n° 50-340 du 18 mars 1950 concernant lappel en 1950 des jeunes gens sous les drapeaux ;

30° La loi n° 50-975 du 16 août 1950 adaptant la législation des assurances sociales agricoles à la situation des cadres des professions agricoles et forestières ;

31° La loi n° 50-1013 du 22 août 1950 portant réglementation de lemploi de certains produits dorigine végétale dans les boissons non alcooliques, en vue de protéger la santé publique ;

32° La loi n° 51-144 du 11 février 1951 abrogeant les dispositions législatives qui en matière de droit commun suppriment ou limitent le droit qui appartient aux juges daccorder le sursis aux peines quils prononcent et de faire bénéficier le coupable de circonstances atténuantes ;

33° La loi n° 51-1115 du 21 septembre 1951 portant ouverture de crédits sur lexercice 1951 (Éducation nationale) ;

33° bis (nouveau) La loi n° 52-377 du 9 avril 1952 portant modification des articles 48 à 58, 60 et 61 de la loi du 28 octobre 1946 sur les dommages de guerre ;

34° (Supprimé)

35° La loi n° 53-248 du 31 mars 1953 relative au règlement, en cas de décès de lassuré en temps de guerre, des contrats dassurance en cas de vie souscrits auprès de la caisse nationale des retraites pour la vieillesse ou de la caisse nationale dassurances en cas de décès ;

36° La loi n° 53-1329 du 31 décembre 1953 relative au développement des crédits affectés aux dépenses du ministère des travaux publics, des transports et du tourisme pour lexercice 1954 (III : Marine marchande) ;

37° La loi n° 53-1346 du 31 décembre 1953 modifiant certaines dispositions du décret n° 53-960 du 30 septembre 1953 réglant les rapports entre bailleurs et locataires, en ce qui concerne le renouvellement des baux à loyer dimmeubles ou de locaux à usage commercial, industriel ou artisanal ;

38° La loi n° 54-740 du 19 juillet 1954 modifiant larticle 8 de la loi n° 48-1471 du 23 septembre 1948 relative à lélection des conseillers de la République ;

39° (Supprimé)

40° La loi n° 55-20 du 4 janvier 1955 relative aux marques de fabrique et de commerce sous séquestre en France comme biens ennemis ;

41° et 42° (Supprimés)

43° La loi n° 56-425 du 28 avril 1956 modifiant larticle 11 du décret réglementaire du 2 février 1852 pour lélection des députés ;

44° (Supprimé)

45° La loi n° 57-821 du 23 juillet 1957 accordant des congés non rémunérés aux travailleurs en vue de favoriser léducation ouvrière ;

46° La loi n° 57-834 du 26 juillet 1957 modifiant le statut des travailleurs à domicile ;

47° La loi n° 59-1483 du 28 décembre 1959 relative à la révision des loyers commerciaux ;

48° La loi n° 59-1511 du 30 décembre 1959 modifiant et complétant lordonnance n° 58-1341 du 27 décembre 1958 instituant une nouvelle unité monétaire ;

49° La loi n° 60-768 du 30 juillet 1960 relative à laccession des travailleurs français non-salariés du Maroc, de la Tunisie, dÉgypte et dIndochine aux régimes dallocation vieillesse et dassurance vieillesse ;

50° La loi n° 60-783 du 30 juillet 1960 modifiant les articles 1er, 7, 9, 11, 14 et 20 du décret n° 53-960 du 30 septembre 1953 réglant les rapports entre bailleurs et locataires en ce qui concerne le renouvellement des baux à loyer dimmeubles ou de locaux à usage commercial, industriel ou artisanal ;

51° La loi n° 60-793 du 2 août 1960 relative à laccession des membres du cadre auxiliaire de lenseignement français à létranger au régime de lassurance volontaire pour le risque vieillesse ;

52° La loi n° 61-89 du 25 janvier 1961 relative aux assurances maladie, invalidité et maternité des exploitants agricoles et des membres non-salariés de leur famille ;

53° La loi n° 61-1312 du 6 décembre 1961 tendant à accorder le bénéfice de la législation sur les accidents du travail aux membres bénévoles des organismes sociaux ;

54° La loi n° 61-1413 du 22 décembre 1961 tendant à étendre la faculté daccession au régime de lassurance volontaire vieillesse aux salariés français résidant ou ayant résidé dans certains États et dans les territoires doutre-mer ;

55° (Supprimé)

56° La loi n° 62-864 du 28 juillet 1962 relative à la suppression de la commission supérieure de cassation des dommages de guerre ;

57° La loi n° 63-558 du 10 juin 1963 étendant le bénéfice des dispositions de larticle L. 506 du Code de la santé publique relatif à lexercice de la profession dopticien lunetier détaillant ;

58° La loi n° 63-1329 du 30 décembre 1963 étendant aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle les dispositions législatives concernant les monuments historiques et relatives aux objets mobiliers ;

59° et 60° (Supprimés)

61° La loi n° 65-526 du 3 juillet 1965 relative à la francisation des noms et prénoms des personnes qui acquièrent ou se font reconnaître la nationalité française ;

62° (Supprimé)

63° La loi n° 66-360 du 9 juin 1966 étendant aux territoires doutre-mer lapplication des dispositions de larticle 23 du code pénal ;

64° La loi n° 66-380 du 16 juin 1966 relative à lemploi de procédés non manuscrits pour apposer certaines signatures sur les effets de commerce et les chèques ;

65° La loi n° 66-381 du 16 juin 1966 complétant larticle 401 du Code pénal en matière de filouterie de carburants et de lubrifiants ;

66° à 68° (Supprimés)

69° La loi n° 66-1008 du 28 décembre 1966 relative aux relations financières avec létranger ;

70° La loi n° 66-1010 du 28 décembre 1966 relative à lusure, aux prêts dargent et à certaines opérations de démarchage et de publicité ;

71° La loi n° 67-556 du 12 juillet 1967 portant dérogation dans la région parisienne aux règles dorganisation judiciaire fixées par lordonnance n° 58-1273 du 22 décembre 1958 ;

72° La loi n° 68-696 du 31 juillet 1968 relative aux forclusions encourues du fait des événements de mai et juin 1968 ;

73° La loi n° 69-7 du 3 janvier 1969 relative aux voies rapides et complétant le régime de la voirie nationale et locale ;

74° La loi n° 69-12 du 6 janvier 1969 modifiant la loi n° 66-537 du 24 juillet 1966 sur les sociétés commerciales ;

75° La loi n° 70-6 du 2 janvier 1970 abrogeant les dispositions de larticle 2 de la loi n° 60-713 du 23 juillet 1960 relatives à la création de corps, civil et militaire, dingénieurs des travaux maritimes ;

76° La loi n° 70-480 du 8 juin 1970 tendant à réprimer certaines formes nouvelles de délinquance ;

77° La loi n° 70-594 du 9 juillet 1970 relative à la mise à parité des pensions des déportés politiques et des déportés résistants ;

78° à 80° (Supprimés)

81° La loi n° 70-1208 du 23 décembre 1970 portant modification de la loi n° 66-537 du 24 juillet 1966 sur les sociétés commerciales et de lordonnance n° 67-833 du 28 septembre 1967 instituant lAutorité des marchés financiers et relative à linformation des porteurs de valeurs mobilières et à la publicité de certaines opérations de bourse ;

82° (Supprimé)

83° La loi n° 70-1284 du 31 décembre 1970 portant modification de la loi n° 66-537 du 24 juillet 1966 sur les sociétés commerciales ;

84° (Supprimé)

85° La loi n° 70-1321 du 31 décembre 1970 relative aux actes de dispositions afférents à certains biens ayant appartenu à des contumax ;

86° à 90° (Supprimés)

91° La loi n° 71-583 du 16 juillet 1971 portant modifications du régime de lexemption temporaire de contribution foncière prévue en faveur des locaux dhabitation ;

92° La loi n° 71-586 du 16 juillet 1971 relative à la prescription en matière salariale ;

93° (Supprimé)

94° La loi n° 71-1050 du 24 décembre 1971 modifiant les titres II et V du code de la famille et de laide sociale et relative au régime des établissements recevant des mineurs, des personnes âgées, des infirmes, des indigents valides et des personnes accueillies en vue de leur réadaptation sociale ;

95° La loi n° 71-1112 du 31 décembre 1971 relative à lexercice de la profession dinfirmier ou dinfirmière dans les départements doutre-mer ;

96° La loi n° 71-1132 du 31 décembre 1971 portant amélioration des pensions de vieillesse du régime général de sécurité sociale et du régime des travailleurs salariés agricoles ;

97° (Supprimé)

98° La loi n° 72-439 du 30 mai 1972 relative au contentieux des dommages de guerre ;

99° La loi n° 72-516 du 27 juin 1972 amendant lordonnance n° 67-813 du 26 septembre 1967 relative aux sociétés coopératives agricoles, à leurs unions, à leurs fédérations, aux sociétés dintérêt collectif agricole et aux sociétés mixtes dintérêt agricole ;

100° La loi n° 72-1153 du 23 décembre 1972 modifiant les articles L. 71 (3°) et L. 80 (1°) du code électoral ;

101° La loi n° 72-1201 du 23 décembre 1972 portant affiliation des maires et adjoints au régime de retraite complémentaire des agents non titulaires des collectivités publiques ;

102° La loi n° 72-1203 du 23 décembre 1972 prolongeant lâge limite douverture du droit aux prestations dassurance maladie et aux prestations familiales en faveur des enfants à la recherche dun emploi à lissue de leur scolarité obligatoire ;

103° La loi n° 72-1221 du 29 décembre 1972 modifiant la loi n° 51-356 du 20 mars 1951 sur les ventes avec primes et améliorant les conditions de concurrence ;

104° (Supprimé)

105° La loi n° 73-10 du 4 janvier 1973 relative à la police des aérodromes, modifiant et complétant le code de laviation civile ;

106° La loi n° 73-550 du 28 juin 1973 relative au régime des eaux dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion ;

107° La loi n° 74-1027 du 4 décembre 1974 modifiant certaines dispositions du code de la sécurité sociale relatives aux rentes attribuées aux ayants droit de la victime dun accident du travail suivi de mort ;

108° La loi n° 75-6 du 3 janvier 1975 portant diverses mesures de protection sociale de la mère et de la famille ;

109° La loi n° 75-574 du 4 juillet 1975 tendant à la généralisation de la sécurité sociale ;

110° La loi n° 75-603 du 10 juillet 1975 relative aux conventions entre les caisses dassurance maladie du régime général de la sécurité sociale, du régime agricole et du régime des travailleurs non-salariés des professions non-agricoles et les praticiens et auxiliaires médicaux ;

111° La loi n° 75-619 du 11 juillet 1975 relative au taux de lintérêt légal ;

112° (Supprimé)

113° La loi n° 75-626 du 11 juillet 1975 relative aux laboratoires danalyses de biologie médicale et à leurs directeurs et directeurs adjoints ;

114° La loi n° 75-628 du 11 juillet 1975 relative au crédit maritime mutuel ;

115° (Supprimé)

116° La loi n° 75-1188 du 20 décembre 1975 portant dérogation, en ce qui concerne la cour dappel de Versailles, aux règles dorganisation judiciaire ;

117° La loi n° 75-1220 du 26 décembre 1975 relative à la fixation du prix des baux commerciaux renouvelés en 1975 ;

118° à 120° (Supprimés)

121° La loi n° 76-394 du 6 mai 1976 portant création et organisation de la région dÎle-de-France ;

122° La loi n° 76-463 du 31 mai 1976 tendant à faciliter laccession des salariés à la location des locaux dhabitation destinés à leur usage personnel ;

123° La loi n° 76-521 du 16 juin 1976 modifiant certaines dispositions du code des tribunaux administratifs et donnant force de loi à la partie législative de ce code ;

124° et 125° (Supprimés)

126° La loi n° 76-656 du 16 juillet 1976 modifiant larticle L. 950-2 du code du travail relatif à la participation des employeurs au financement des actions de formation en faveur des demandeurs demploi ;

127° La loi n° 76-657 du 16 juillet 1976 portant institution dun repos compensateur en matière dheures supplémentaires de travail ;

128° La loi n° 76-660 du 19 juillet 1976 portant imposition des plus-values et création dune taxe forfaitaire sur les métaux précieux, les bijoux, les objets dart, de collection et dantiquité ;

129° La loi n° 76-662 du 19 juillet 1976 relative à la nationalité française dans le territoire français des Afars et des Issas ;

130° La loi n° 76-1106 du 6 décembre 1976 relative au développement de la prévention des accidents du travail ;

131° (Supprimé)

132° La loi n° 77-486 du 13 mai 1977 autorisant le Gouvernement à émettre un emprunt bénéficiant davantages fiscaux ;

133° La loi n° 77-531 du 26 mai 1977 modifiant la loi n° 72-657 du 13 juillet 1972 instituant des mesures en faveur de certaines catégories de commerçants et artisans âgés ;

134° La loi n° 77-616 du 16 juin 1977 aménageant la taxe professionnelle ;

135° La loi n° 77-657 du 28 juin 1977 portant majoration des pensions de vieillesse de certains retraités ;

136° La loi n° 77-748 du 8 juillet 1977 relative aux sociétés anonymes à participation ouvrière ;

137° (Supprimé)

138° La loi n° 77-766 du 12 juillet 1977 instituant un congé parental déducation ;

139° La loi n° 77-769 du 12 juillet 1977 relative au bilan social de lentreprise ;

140° La loi n° 77-773 du 12 juillet 1977 tendant à labaissement de lâge de la retraite pour les anciens déportés ou internés ;

141° La loi n° 77-774 du 12 juillet 1977 tendant à accorder aux femmes assurées au régime général de sécurité sociale, atteignant lâge de soixante ans, la pension de vieillesse au taux normalement applicable à soixante-cinq ans ;

142° La loi n° 77-825 du 22 juillet 1977 complétant les dispositions du code des communes relatives à la coopération intercommunale ;

143° La loi n° 77-1356 du 10 décembre 1977 relative au recrutement des membres des tribunaux administratifs ;

144° La loi n° 77-1409 du 23 décembre 1977 tendant à adapter les limites des circonscriptions électorales aux limites des départements ;

145° et 146° (Supprimés)

147° La loi n° 78-5 du 2 janvier 1978 tendant au développement de la concertation dans les entreprises avec le personnel dencadrement ;

148° La loi n° 78-11 du 4 janvier 1978 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n° 75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales et de la loi n° 70-1318 du 31 décembre 1970 portant réforme hospitalière et portant dérogation, à titre temporaire, pour certains établissements hospitaliers publics ou participant au service public hospitalier, aux règles de tarification ainsi que, pour les soins donnés dans ces établissements, aux modalités de prise en charge ;

149° et 150° (Supprimés)

151° La loi n° 78-730 du 12 juillet 1978 portant diverses mesures en faveur de la maternité ;

152° (Supprimé)

153° La loi n° 78-1183 du 20 décembre 1978 complétant les dispositions du code des communes en vue dinstituer des comités dhygiène et de sécurité ;

154° La loi n° 79-1129 du 28 décembre 1979 portant diverses mesures de financement de la sécurité sociale ;

155° (Supprimé)

156° La loi n° 79-1132 du 28 décembre 1979 tendant à augmenter leffectif du conseil régional de la Corse ;

157° La loi n° 79-1140 du 29 décembre 1979 relative aux équipements sanitaires et modifiant certaines dispositions de la loi n° 70-1318 du 31 décembre 1970 portant réforme hospitalière ;

158° La loi n° 79-1149 du 29 décembre 1979 relative au renouvellement des baux commerciaux en 1980 ;

159° La loi n° 79-1150 du 29 décembre 1979 relative à la publicité, aux enseignes et préenseignes ;

160° (Supprimé)

161° La loi n° 80-511 du 7 juillet 1980 relative au recrutement des membres des tribunaux administratifs, et des cours administratives dappel ;

162° La loi n° 80-545 du 17 juillet 1980 portant diverses dispositions en vue daméliorer la situation des familles nombreuses ;

163° La loi n° 80-546 du 17 juillet 1980 instituant une assurance veuvage en faveur des conjoints survivants ayant ou ayant eu des charges de famille.

Vote sur l’ensemble