Mme la présidente. L’amendement n° COORD-1, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :

I. – Dans l’état A, les évaluations de recettes sont modifiées comme suit :

III. Comptes d’affectation spéciale

(en euros)

(en euros)

N° de ligne

Intitulé de la recette

Évaluation pour 2023

Évaluation pour 2023

 

Participations financières de l’État

 

-6 586 486 312

6

Versement du budget général

minorer de

-6 586 486 312

 

Total des recettes

 

-6 586 486 312

 

II. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 2 :

(En millions deuros*)

RESSOURCES

CHARGES

SOLDE

Dont fonctionnement

Dont investissement

Dont fonctionnement

Dont investissement

Budget général

 

 

 

 

 

 

 

Recettes fiscales** / dépenses***

330 839

330 839

0

412 619

392 452

20 167

 

Recettes non fiscales

30 933

23 761

7 172

0

0

0

 

Recettes totales nettes / dépenses nettes

361 773

354 601

7 172

412 619

392 452

20 167

 

À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne

72 006

72 006

 

 

 

 

Montants nets pour le budget général

289 766

282 595

7 172

412 619

392 452

20 167

-122 852

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants

5 238

3 584

1 655

5 238

3 584

1 655

 

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

295 005

286 178

8 827

417 857

396 036

21 822

 

Budgets annexes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrôle et exploitation aériens

2 232

2 232

0

2 122

1 800

322

+111

Publications officielles et information administrative

167

167

0

153

137

15

+15

Totaux pour les budgets annexes

2 400

2 400

0

2 274

1 937

337

+125

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

 

 

 

 

 

Contrôle et exploitation aériens

19

12

7

19

12

7

 

Publications officielles et information administrative

0

0

0

0

0

0

 

Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours

2 419

2 412

7

2 294

1 950

344

 

Comptes spéciaux

 

 

 

 

 

 

 

Comptes d’affectation spéciale

76 695

66 164

10 531

77 231

66 412

10 820

-537

Comptes de concours financiers

138 204

0

138 204

140 856

0

140 856

-2 652

Comptes de commerce (solde)

 

 

 

 

-402

Comptes d’opérations monétaires (solde)

 

 

 

 

+98

Solde pour les comptes spéciaux

 

 

 

 

-3 492

Solde général

 

 

 

 

 

 

-126 220

* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million deuros le plus proche ; il résulte de lapplication de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.

** Recettes fiscales brutes, minorées des remboursements et dégrèvements dimpôts dÉtat (cf. état B, mission “Remboursements et dégrèvements”, programme 200).

*** Dépenses budgétaires brutes, minorées des remboursements et dégrèvements dimpôts dÉtat (cf. état B, mission “Remboursements et dégrèvements”, programme 200).

 

III. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 5 :

(En milliards deuros)

Besoin de financement

 

Amortissement de la dette à moyen et long termes

149,5

 Dont remboursement du nominal à valeur faciale

144,5

 Dont suppléments dindexation versés à léchéance (titres indexés)

5,0

Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau

2,2

Amortissement des autres dettes reprises

0,9

Déficit budgétaire

126,2

Autres besoins de trésorerie

-12,6

 Total

266,2

Ressources de financement

 

Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats

270,0

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement

0,0

Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme

10,4

Variation des dépôts des correspondants

0,0

Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État

-14,7

Autres ressources de trésorerie

0,5

 Total

266,2

IV. – En conséquence, à l’alinéa 12, le montant :

125.4

est remplacé par le montant :

125,5

La parole est à M. le ministre délégué.

M. Gabriel Attal, ministre délégué. Madame la présidente, ma présentation vaudra également défense de l’amendement de coordination portant sur l’article liminaire.

En ce qui concerne l’article d’équilibre, l’équilibre est amélioré de 29,1 milliards d’euros. Ce montant inclut la correction de l’erreur sur la prise en compte du dégrèvement barémique – 4,6 milliards d’euros – commise lors de la première partie du PLF.

Souvenez-vous, dès le lendemain, pour la transparence et la clarté des débats, j’étais intervenu en reconnaissant cette erreur.

Le nouvel article d’équilibre comprend également, à l’issue de l’examen de la seconde partie du PLF par le Sénat, une amélioration du solde de 33,7 milliards d’euros, due essentiellement – je dois tout de même le préciser – à la suppression de missions entières.

Dire que 33 milliards d’euros d’économies ont été trouvés serait inexact, quand cela revient à supprimer intégralement la mission « Cohésion des territoires » – 17,9 milliards d’euros –, qui finance notamment les aides personnalisées au logement (APL) ou les maisons France Services.

Si le projet de loi de finances pour 2023 était adopté dans sa rédaction issue du Sénat, les APL et les maisons France Services ne seraient plus financées, puisque les crédits de la mission « Cohésion des territoires » ont été rejetés !

De même, la mission « Administration générale et territoriale de l’État » – 4,6 milliards d’euros –, supprimée, a vocation à financer le réseau préfectoral, mais aussi la confection des passeports et des cartes d’identité. C’est un sujet important pour beaucoup de Français.

Les crédits des missions « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » – 4 milliards d’euros – ou encore « Immigration, asile et intégration », qui comprenait 2 milliards d’euros pour l’hébergement des réfugiés ukrainiens, n’ont pas été adoptés non plus.

Par ailleurs, d’autres « économies » ne me semblent pas vraiment structurantes, comme la réduction de 1 milliard d’euros de la dotation pour aléas. Je souhaite que nous ayons le moins d’aléas possible et que nous n’ayons pas à l’utiliser, mais je doute qu’il s’agisse là d’une économie très structurante.

Bref, à la suite de ces décisions, le solde budgétaire s’établit désormais à –126,2 milliards d’euros.

En conséquence, le solde de l’article liminaire serait amélioré de 1,2 point pour s’établir à 3,7 % du PIB. Je le répète cependant, cette amélioration est factice, puisqu’elle est issue de la suppression sèche de plusieurs politiques publiques.

M. Jérôme Bascher. Pas seulement !

M. Gabriel Attal, ministre délégué. Pas que, mais en grande partie ! Il n’y a plus de ministère de l’agriculture, il n’y a plus de ministère de la cohésion des territoires…

J’ai demandé à mon équipe de faire le calcul : si on rétablissait les ministères que vous avez supprimés, on arriverait, en intégrant certaines économies que vous avez votées – je ne les remets nullement en cause – à un déficit de 4,7 % ou 4,8 %, et non aux 4,6 % que vous aviez prévus dans la loi de programmation des finances publiques issue du Sénat.

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. C’est tout proche !

M. Gabriel Attal, ministre délégué. J’en ai fini avec la présentation des amendements de coordination.

Je tiens pour conclure à tous vous remercier, mesdames, messieurs les sénateurs, de votre participation assidue à l’ensemble des discussions sur ce projet de loi de finances.

Mme Cécile Cukierman. Nous vous remercions aussi pour la vôtre !

Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Je propose de rendre un avis personnel, ce qui évitera de réunir la commission.

La présentation de M. le ministre tire les conséquences comptables, sur le solde budgétaire, des amendements qui ont été votés.

J’émets donc un avis favorable.

Mme la présidente. La parole est à M. Pascal Savoldelli, pour explication de vote.

M. Pascal Savoldelli. Notre groupe votera contre cet amendement de coordination. Il en fera de même sur celui qui concerne l’article liminaire.

Nous sommes pris dans la mâchoire ! Au départ, le projet de loi devait aboutir à une baisse des dépenses publiques. Finalement, vous avez raison, monsieur le ministre, le Sénat a procédé, par ses votes, à des suppressions de politiques publiques.

Ce n’est pas un problème de calcul : il est sincère et raisonnable, nous ne le contestons pas. La question de fond est la manière dont on aborde les politiques publiques de l’État et des collectivités territoriales. Une fois encore, ce soir, ces dernières ont été peu respectées.

Mme la présidente. Je mets aux voix l’amendement n° COORD-1.

(Lamendement est adopté.)

Article 26 et état A annexé
Dossier législatif : projet de loi de finances pour 2023
Article liminaire (interruption de la discussion)

Article liminaire

(Pour coordination)

Mme la présidente. Le Sénat a précédemment adopté l’article liminaire dans cette rédaction :

Les prévisions de solde structurel et de solde effectif de l’ensemble des administrations publiques, les prévisions de solde par sous-secteur, la prévision, déclinée par sous-secteur d’administration publique, de l’objectif d’évolution en volume et la prévision en milliards d’euros courants des dépenses des administrations publiques, les prévisions de prélèvements obligatoires, de dépenses et d’endettement de l’ensemble des administrations pour l’année 2023, les prévisions pour 2023 de ces mêmes agrégats de la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027, ainsi que les données d’exécution pour l’année 2021 et les prévisions d’exécution pour l’année 2022 de ces mêmes agrégats s’établissent comme suit :

 

(En % du PIB sauf mention contraire)

2021

2022

2023

2023

Loi de finances initiale pour 2023

LPFP 2023-2027

Ensemble des administrations publiques

Solde structurel (1) (en points de PIB potentiel)

-5,1

-4,3

-3,9

-4,0

Solde conjoncturel (2)

-1,4

-0,6

-0,8

-0,8

Solde des mesures ponctuelles et temporaires (3) (en points de PIB potentiel)

-0,1

-0,1

-0,2

-0,2

Solde effectif (1 + 2 + 3)

-6,5

-5,0

-4,9

-5,0

Dette au sens de Maastricht

112,8

111,6

111,1

111,2

Taux de prélèvements obligatoires (y compris Union européenne, nets des crédits dimpôt)

44,3

45,2

45,0

44,7

Dépense publique (hors crédits dimpôt)

58,4

57,7

56,9

56,6

Dépense publique (hors crédits dimpôt, en milliards deuros)

1 461

1 523

1 572

1 564

Évolution de la dépense publique hors crédits d’impôt en volume (en %) (*)

2,6

-1,1

-1,1

-1,5

Principales dépenses d’investissement (en milliards deuros) (**)

25

25

Administrations publiques centrales

Solde

-5,8

-5,4

-5,9

-5,6

Dépense publique (hors crédits dimpôt, en milliards deuros)

597

629

651

636

Évolution de la dépense publique en volume (en %) (***)

4,1

0,1

-1,2

-2,6

Administrations publiques locales

Solde

0,0

0,0

0,2

-0,1

Dépense publique (hors crédits d’impôt, en milliards d’euros)

280

295

305

305

Évolution de la dépense publique en volume (en %) (***)

2,8

0,1

-0,6

-0,6

Administrations de sécurité sociale

Solde

-0,7

0,5

0,8

0,8

Dépense publique (hors crédits dimpôt, en milliards deuros)

683

702

721

721

Évolution de la dépense publique en volume (en %) (***)

1,3

-2,4

-1,0

-1,0

(*) À champ constant.

(**) Au sens de la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027.

(***) À champ constant, hors transferts entre administrations publiques.

Mme la présidente. L’amendement n° COORD-2, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :

I. – Rédiger ainsi le tableau de l’article liminaire :

En % du PIB sauf mention contraire

2021

2022

2023

2023

Loi de finances initiale pour 2023

PLPFP 2023-2027

Ensemble des administrations publiques

 

Solde structurel (1) (en points de PIB potentiel)

-5,1

-4,2

-2,8

-4,0

Solde conjoncturel (2)

-1,4

-0,6

-0,8

-0,8

Solde des mesures ponctuelles et temporaires (3) (en points de PIB potentiel)

-0,1

-0,1

-0,2

-0,2

Solde effectif (1+2+3)

-6,5

-5,0

-3,7

-5,0

Dette au sens de Maastricht

112,8

111,6

111,1

111,2

Taux de prélèvements obligatoires (y.c UE, nets des CI)

44,3

45,2

45,0

44,7

Dépense publique (hors CI)

58,4

57,7

55,7

56,6

Dépense publique (hors CI, en Md€)

1461

1523

1540

1564

Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%) (*)

2,6

-1,1

-3,1

-1,5

Principales dépenses d’investissement (en Md€) (**)

 

 

25

25

Administrations publiques centrales

 

Solde

-5,8

-5,4

-4,7

-5,6

Dépense publique (hors CI, en Md€)

597

629

619

636

Évolution de la dépense publique en volume (%) (***)

4,1

0,1

-6,9

-2,6

Administrations publiques locales

 

Solde

0,0

0,0

0,2

-0,1

Dépense publique (hors CI, en Md€)

280

295

305

305

Évolution de la dépense publique en volume (%) (***)

2,8

0,1

-0,6

-0,6

Administrations de sécurité sociales

 

Solde

-0,7

0,4

0,8

0,8

Dépense publique (hors CI, en Md€)

683

702

721

721

Évolution de la dépense publique en volume (%) (***)

1,3

-2,4

-1,0

-1,0

(*) À champ constant.

(**) Au sens de la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027.

(***) À champ constant, hors transferts entre administrations publiques.

La parole est à M. le ministre délégué.

M. Gabriel Attal, ministre délégué. Défendu.

Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Favorable, à titre personnel.

Mme la présidente. Je mets aux voix l’amendement n° COORD-2.

(Lamendement est adopté.)

Mme la présidente. Mes chers collègues, nous avons achevé l’examen des articles de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2023.

La suite de la discussion est renvoyée à la prochaine séance.

Article liminaire (début)
Dossier législatif : projet de loi de finances pour 2023
Discussion générale

5

Ordre du jour

Mme la présidente. Voici quel sera l’ordre du jour de la prochaine séance publique, précédemment fixée à aujourd’hui, mardi 6 décembre 2022 :

À quatorze heures trente :

Suite du projet de loi de finances pour 2023, considéré comme adopté par l’Assemblée nationale en application de l’article 49, alinéa 3, de la Constitution (texte n° 114, 2022-2023) ;

Explications de vote sur l’ensemble du projet de loi de finances et scrutin public à la tribune de droit.

Explications de vote puis vote sur la deuxième lecture de la proposition de loi, modifiée par l’Assemblée nationale, visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée (texte de la commission n° 150, 2022-2023) ;

Explications de vote puis vote sur la proposition de loi sur le déroulement des élections sénatoriales, présentée par M. François-Noël Buffet (procédure accélérée ; texte de la commission n° 154, 2022-2023).

À vingt et une heures :

Débat préalable à la réunion du Conseil européen des 15 et 16 décembre 2022.

Personne ne demande la parole ?…

La séance est levée.

(La séance est levée le mardi 6 décembre 2022, à une heure trente-cinq.)

Pour le Directeur des comptes rendus du Sénat,

le Chef de publication

FRANÇOIS WICKER