Alors que se profile, dans les prochaines années, la fin des contrats de concessions autoroutières, la commission a pour ambition, au travers de ses auditions, d'anticiper cette échéance majeure pour la politique routière française et de faire le bilan des concessions, telles qu'elles ont été pensées et mises en œuvre jusqu'à présent.

Cycle d'auditions sur les concessions autoroutières

Mercredi 28 juin :

Audition de M. Patrice Vergriete, président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit-France).

Mercredi 21 juin :

Audition de M. Philippe Richert, président par intérim de l'Autorité de régulation des transports (ART).

Mercredi 10 mai :

Table ronde des associations d’usagers des autoroutes, dans le cadre du cycle d’auditions sur l’avenir des concessions autoroutières, avec :
- M. Rodolphe Lanz, secrétaire général de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR)
- M. Philippe Noziere, président de l’association 40 millions d’automobilistes
- Mme Dominique Allaume Bobe, administratrice de l’Union nationale des associations familiales (Unaf), présidente du département Habitat et Cadre de vie, Environnement, Développement Durable

Mercredi 5 avril :

- Audition de M. Bernard Roman, ancien président de l'Autorité de régulation des transports
- Audition de M. Philippe Nourry, président des sociétés Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) et AREA

Mercredi 29 mars :

- Audition de MM. Éric Jeansannetas, président, et Vincent Delahaye, rapporteur de la commission d'enquête sur le contrôle, la régulation et l'évolution des concessions autoroutières (2020)
- Audition de M. Pierre Coppey, président de la société Vinci Autoroutes
- Audition de M. Arnaud Quémard, directeur général de la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (SANEF)

Voir et revoir les auditions