La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a décidé de lancer une mission d'information sur l'attractivité des armées, dont les travaux doivent s'achever d'ici l'été 2024. Ses deux rapporteures sont Mmes Vivette Lopez et Marie-Arlette Carlotti.

Pourquoi ce contrôle ?

Le déficit d’attractivité des armées est d’abord attesté par les difficultés de recrutement, qui conduisent à la sous-exécution désormais chronique des schémas d’emplois votés en loi de finances. Le niveau de sélectivité diminue en conséquence mécaniquement, atteignant quasiment, pour les militaires du rang dans l’armée de terre, une candidature pour un poste.

Les efforts de recrutement requis sont certes rendus plus difficiles par la difficulté croissante à fidéliser le personnel en place. Dans la marine et l’armée de l’air en particulier, les militaires de grade moyen et élevé ou disposant de compétences spécifiques sont aisément attirés, en milieu de carrière, par un secteur privé qui propose des emplois mieux rémunérés et exposés à moins de contraintes professionnelles. La fidélisation est ainsi l'axe principal des efforts du ministère des armées, qui fait l'objet du plan "Fidélisation 360" présenté par le ministre Sébastien Lecornu le 18 mars 2024.

Ce déficit d’attractivité est enfin particulièrement intempestif : d’une part car la loi de programmation militaire pour les années 2024-2030 a fixé un calendrier d’augmentation des effectifs relativement ambitieux, et d’autre part compte tenu du contexte géopolitique qui impose aux pays européens de se préparer au maintien sur leur sol de capacités de défense suffisantes.

La mission s'attachera ainsi, outre à évaluer les priorités retenues dans la gestion des ressources humaines du ministère des armées, à examiner les moyens de garantir à nos forces une épaisseur suffisante compte tenu de l'usage que le contexte stratégique impose de faire de l'outil militaire. Cela impliquera de questionner plus profondément la nature du lien armée-Nation, la compatibilité du métier des armes avec les aspirations des jeunes générations, et de rechercher les moyens de mieux diffuser l'esprit de défense dans la société.