À l’issue d'une précédente mission conduite en septembre 2022, la commission avait adopté un rapport intitulé La stratégie française pour l’Indopacifique : des ambitions à la réalité (rapport d’information n° 285, 2022-2023, du 25 janvier 2023).

 

Pourquoi ce contrôle ?

Dans le prolongement de ces travaux, le Bureau de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a estimé que l’évolution récente de situation du Japon – pays à l’origine du concept d’Indopacifique libre et ouvert – justifiait de mieux articuler la stratégie indopacifique de la France avec la nouvelle posture de défense et d’alliance japonaise (renforcement capacitaire des forces d’autodéfense, développement d’une « capacité de contre-attaque » et doublement du budget de la défense à l’horizon 2027). Adossé à son allié américain à l'Est, l’archipel fait face sur son flan Ouest à la triple menace chinoise, Nord-coréenne et russe, son extrémité Sud ne se trouvant qu'à une centaine de kilomètre de Taïwan.

Le Japon sort d’une année 2023 marquée par un « activisme diplomatique significatif » (présidence du G7 et membre non permanent du conseil de sécurité des Nations unies) qui ouvre pour 2024 une opportunité d’approfondissement du « partenariat d’exception » franco-japonais dans le cadre d’une nouvelle feuille de route 2023-2027 dans laquelle la France est reconnue comme nation de l’Indopacifique. Toutefois, malgré une coopération de sécurité et de défense active, celle-ci demeure encore limitée dans le domaine de l’armement du fait de la relation privilégiée du Japon avec les Etats-Unis.

Pour explorer les nouvelles opportunités stratégique de la France dans cette région, La commission a organisé une première audition en réunion plénière le 15 janvier 2024 avec Mme Céline Pajon, chercheure, responsable des activités Japon et coordinatrice du Programme Océanie Centre Asie-Indopacifique de l'Institut français des relations internationales (IFRI) sur le thème de « la nouvelle posture stratégique du Japon dans l'Indopacifique, quelles implications pour la France ? » . D’autres auditions préparatoires à la mission sont également prévues avant l’envoi d’une délégation sénatoriale au Japon au printemps 2024.

À voir et à revoir